background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

L’identité numérique, la face cachée de notre identité ? « Tout le monde ment : le big data, les nouvelles données, et ce que l’Internet peut nous apprendre sur qui nous sommes vraiment » est un livre de Seth Stephens-Davidowitz analysant nos recherches Google.

L’identité numérique, la face cachée de notre identité ?

Aborder l’identité numérique avec les élèves. Des outils en ligne permettent de jauger son identité numérique sur le web.

Aborder l’identité numérique avec les élèves

Ces outils peuvent être utilisés en début de séquence relative à la question. Le premier outil à utiliser et connu de tous reste le moteur de recherche Google. Il s’agit alors de demander aux élèves de se « googleliser » soit avec le nom/prénom soit avec leur adresse mail. Il existe d’autres outils plus spécialisés à exploiter en classe. Les moteurs de recherche spécialisés en recherche de personne Ces moteurs de recherches mesurent la visibilité et la présence des personnes recherchées simplement grâce à leur nom et prénom. E-réputation : Définition de l'identité numérique. Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux. Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux

Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter. Avec Facebook, de nouveaux contrats de mariage.

Courrier international 11 juillet 2014 | Partager : “Les clauses ‘réseaux sociaux’ dans les contrats de mariage se multiplient”, alerte le magazine Time.

Avec Facebook, de nouveaux contrats de mariage

E-réputation : la dure injustice. E-réputation, E-réputation, ce doux mot que la plupart des lecteurs de ce blog connaissent et dont les enjeux sont également connus.

E-réputation : la dure injustice

Car si nous, qui baignons dans ce milieu nuit et jour, savons très bien les dangers de celle-ci, force est de constater que ce défi est loin d’être appréhendé par tout un chacun. Malheureusement, la jeune génération accumule les traces numériques qui n’apparaissent pas gênantes à un instant T, mais qui peuvent devenir particulièrement gênantes à l’aune d’une autre étape de vie.

Illustration avec le cas de Axelle Despiegelaere. I. Introduction. Des banques scrutent les profils Facebook avant d’accorder un crédit. Recevez nos newsletters : Certains établissements financiers américains collectent les données laissées sur E-bay, paypal, Amazon ainsi que les profils sur les réseaux sociaux avant de prêter de l’argent.

Des banques scrutent les profils Facebook avant d’accorder un crédit

Si une de vos connaissance Facebook s’est déjà vue refuser un prêt, il y a de fortes chances pour que cela soit votre cas. Et si les réseaux sociaux mesuraient la fiabilité d’un client à rembourser un crédit? Aux États-Unis, cette tendance est de plus en plus observée, rapporte CNN .De jeunes entreprises bancaires se tournent désormais vers Facebook pour évaluer le risque de prêter à des clients potentiels.

Elles s’appuient d’abord sur le score FICO, un indicateur statistique (historique bancaire, prêts déjà sollicités, types de crédits obtenus…) qui permet d’évaluer les risques potentiel d’un client. Qui êtes-vous sur le web ? Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ?

Qui êtes-vous sur le web ?

C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : Test : soyez net sur le net. Petit historique de l’e-réputation. L’e-réputation est une notion encore jeune.

Petit historique de l’e-réputation

Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Elle perd ses droits d'assurance maladie pour un sourire sur Facebook. Tutoriel CNIL #4 Limiter ses traces sur internet. Educnum.

Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google).