background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

E.identité. Réputation en ligne. Le Web se prépare à vivre une troisième révolution. Avec 800 millions de membres dans le monde, Facebook est la star incontestée de la Toile, mais le réseau social pourrait déjà affronter des turbulences. « Le Web se prépare à vivre trois grandes tempêtes », prédit George Colony, président-directeur général de Forrester Research, qui intervient ce jeudi au Web11 à Paris.

Le Web se prépare à vivre une troisième révolution

Le premier orage touchera les réseaux sociaux, auxquels se connectent désormais 88 % des Européens et des Américains. « Aux États-unis, les gens passent plus de temps à naviguer sur les réseaux qu'à faire de l'exercice ou qu'à s'impliquer dans le volontariat », constate le patron. Conséquence, les réseaux sont « saturés » et les internautes considèrent qu'ils y passent trop de temps et que cela n'est pas efficace. « L'activité sur les réseaux commence à décliner », indique George Colony.

Seulement 26 % des internautes européens mettent régulièrement à jour leur statut, contre 79 % des Indiens, a calculé Forrester. Le Web actuel condamné. Agrégateur de scoops : pour filtrer l'information [test] En tant que Blogueur, je suis toujours à l’affût de nouvelles fraîches et différentes, alors je teste toutes sortes d’outils qui me permettent en théorie de filtrer l’information et de me donner des idées pour alimenter mes nombreuses chroniques.

Agrégateur de scoops : pour filtrer l'information [test]

Aujourd’hui j’ai essayé scoops.co qui, d’après ce qui est dit, filtre l’information pour en tirer juste le nectar. Attention juste le nectar anglophone d’après ce que j’ai compris. Il suffit, avec ce service, de sélectionner des mots clès et des catégories. L’outil va puiser dans les plus sources d’informations les plus connus et vous renvoyer de l’information “pertinente” . Dans la photo d’écran qui suit, j’ai tapéle mot “geek” et catégorisé le mot “geek” “Computing Culture” L’outil nous donne également des suggestions en fonction des mots qu’on vient de taper, cela permet d’aller plus vite en besogne pour établir un peu la cartographie de la veille. Il suffit ensuite de fixer un niveau de qualité de l’information. E-réputation : McDonald's victime d’une fausse rumeur raciste. On appelle cela un "hoax" (simplification de hocus pocus qui signifie escroquerie ou tromperie), un canular qui peut engendrer des rumeurs désastreuses pour l’image ou la réputation d’une marque ou d’une personnalité, relayées par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

e-réputation : McDonald's victime d’une fausse rumeur raciste

Un site francophone les recense, HoaxBuster.com, qui a publié en juillet 2010 dix commandements pour éviter de tomber dans le panneau et devenir le relais idiot de ces supercheries digitales. Ce week-end, McDonald’s a été la victime d’une intox qui a circulé fortement sur Twitter sur le hashtag (fil de discussion) #SeriouslyMcDonalds jusqu’à devenir l’un des sujets les plus populaires de la journée aux Etats-Unis, les fameux Trending Topics.

L’objet du hoax ? La fausse circulaire est signée McDonald’s Corporation et fait figurer en bonne et due forme le logo jaune de l’entreprise. Zara présente ses excuses pour son tee-shirt à l'«étoile jaune» Il a dû y avoir comme un grain de sable entre le brief de départ (une marinière flanquée d'une étoile de shérif) et l’arrivée sur l'e-shop de Zara (une marinière flanquée d’une étoile jaune qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire).

Zara présente ses excuses pour son tee-shirt à l'«étoile jaune»

Le tee-shirt à rayures «étoile de shérif» commercialisé sur le site de Zara a été retiré aussitôt après le début de la polémique. Le produit avait été imaginé à l’attention des enfants de 3 mois à 3 ans. Disponible dans certaines zones du globe (le site de Zara couvre 80 pays), il aurait été fabriqué en Turquie ce que le groupe Inditex n'a pas confirmé.

Le géant espagnol, propriétaire de Zara, a présenté ses excuses sur Twitter - en réponse à l’une des innombrables critiques reçues sur la plateforme. La direction nous indique : «Nous ne voulons qu’aucun de nos produits ou designs soit perçu comme étant irrespectueux ou offensant. Twitter n'existait pas alors. The apology is not accepted. Marie OTTAVI. E-réputation. Cartographie de personal branding. 11 résolutions pour créer son identité numérique en 2011.