background preloader

Égalité femmes-hommes, stéréotypes de genre

Facebook Twitter

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, de Christian Bruel & Anne Bozellec. Accueil > Livres pour les jeunes et les « Isidor » HomoEdu > Albums > Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, de Christian Bruel & (...)

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, de Christian Bruel & Anne Bozellec

Un classique du « genre » ! Éditions Thierry Magnier, 2014 (1975), 48 p., 16,5 €. vendredi 6 avril 2007 Un des premiers albums à aborder la question de l’identité de genre, et plus généralement les questions que se posent les enfants sur la sexualité. Inoffensif à nos yeux, mais instrumentalisé par les groupuscules cathos de droite pour faire du bruit autour de la prétendue « théorie du genre ». Résumé Julie en a assez que sa mère lui reproche sans cesse de ne rien pouvoir « faire comme tout le monde ».

Un excellent support à la thématique assez large pour donner la parole aux enfants, qui plaqueront sur le texte et les images leurs préoccupations par rapport à la question du genre. Cet ouvrage bénéficie du label « Isidor ». Voir un article complet sur Christian Bruel. Un hommage est rendu à cet album dans Menu fille ou menu garçon ? Lionel Labosse. Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe. A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille.

Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe

Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation. Teamwork © pressmaster – Fotolia. Education : fille ou garçon éduqués de la même façon ? 20151211 GUIDE GENRE. Femmes, genre et sociétés. La seconde moitié du XXe siècle a été porteuse, dans l’ensemble des pays développés et tout particulièrement en France, de transformations sociales majeures pour les femmes : liberté de l’avortement et de la contraception, droit de vote et parité, croissance spectaculaire de la scolarité et de l’activité professionnelle.

Femmes, genre et sociétés

Ces mutations ont-elles, pour autant, fondamentalement entamé la domination masculine ? Aucune réponse simple n’est possible. Sabine Fortino, La mixité au travail, Paris, la Dispute, (Le genre du monde), 2002. La mixité, malgré le profond mouvement effectué depuis une trentaine d'années dans les champs du social - école, travail, politique - n'est cependant pas une condition suffisante de l'égalité entre les sexes et reste un processus complexe et contradictoire.

Sabine Fortino, La mixité au travail, Paris, la Dispute, (Le genre du monde), 2002

Située au croisement de l'emploi et du travail, révélateurs de la dimension des rapports sociaux de sexe, la réflexion sur la mixité est riche en questionnements auxquels l'ouvrage tente de répondre, en analysant les mécanismes sociaux à l'œuvre dans notre société et plus particulièrement dans le monde du travail, en s'inspi- rant des résultats d'une enquête sociologique conduite au sein de deux organisations du service public français. Lancement du « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » Actualités 23 octobre 2015 Téléchargez le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe : bit.ly/1PccmRa Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe, des pouvoirs publics, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination des professionnel.le.s de la communication, des collectivités locales, des services de l’Etat ou des établissements publics, … Ce « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » sera officiellement lancé le Jeudi 5 novembre de 9H00 à 12H30, au Ministère de la Santé, des Affaires sociales et des Droits des femmes.

Lancement du « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe »

Le principe de la Schtroumpfette. Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2016. Sommes-nous tous sexistes ? Six situations pour se remettre en question. Une femme, c’est sensible.

Sommes-nous tous sexistes ? Six situations pour se remettre en question

Un homme, ça ne pleure pas. Sans le vouloir, vous reproduisez peut-être des stéréotypes liés au genre. Six situations pour questionner vos préjugés. Le sifflement me rend folle, le “très charmante” chuchoté à l’oreille me donne envie de coller des baffes et même le “bonjour” m’agace. Hcefh guide pratique com sans stereo vf 2015 11 05 1. 994001174. Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste. Allez, aujourd’hui, on se lave la bouche avec du savon.

Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste

Et on arrête, du moins on tente, de ne plus parler sexiste. A nous les plombières, les professeures, les entrepreneures et les droits humains, quand on invoque sans cesse, avec des trémolos dans la pomme d’Adam, les droits de l’Homme. Difficile? Excuse rejetée. Fille, Garçon, l'aventure d'être soi by Deslivrespourlajeunesse. Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe. Place aux Filles veut en finir avec le sexisme des métiers. Femme pilote de chasse, homme assistant-maternel...

Place aux Filles veut en finir avec le sexisme des métiers

Les cas existent mais sont encore trop rares. Les stéréotypes sur les métiers dits masculins et ceux réservés aux femmes ont la vie dure. "De plus il existe une forte autocensure des jeunes filles dans leur choix d'orientation : le public féminin s'interdit quantité de métiers", constate Anne Fournier, présidente d'Euro France association, dont la mission est de promouvoir les métiers d'avenir et d'améliorer l'orientation des jeunes. "Les métiers scientifiques et techniques souffrent déjà d'une désaffection des jeunes et encore plus des filles. Même si elles font un bac scientifique et des classes prépas elles exercent de moins en moins un métier scientifique ou technique".

Le tout récent rapport Gallois s'inquiète de la faible valorisation des métiers techniques dans l'enseignement secondaire. Ce petit film montre aux hommes ce que cela signifie parfois que d'être une femme... Et cela va vraiment droit au but ! Voila un petit court métrage qui va certainement changer votre vision du monde...

Ce petit film montre aux hommes ce que cela signifie parfois que d'être une femme... Et cela va vraiment droit au but !

Au moins pour un moment. Tous les jours, des femmes sont confrontées aux petites marques insidieuses du sexisme ordinaire, et parfois malheureusement aussi, à des événements encore plus graves. Mais nous en rendons-nous vraiment compte ? Littérature de jeunesse et jouets non sexiste. Sexisme : une petite anglaise force un supermarché à s'excuser. Apprendre avec l'INSEE - La parité hommes - femmes. Egalite_Femmes_Hommes_Essentiel_bd.pdf.