https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/
Related: Bioéthique • I/C et robotisation/IALancement des États généraux de la bioéthique - Histoire-géographie - Éduscol Dans le cadre du programme d’EMC, les élèves des classes de terminale sont invités à réfléchir et à débattre autour des thèmes aussi importants que la PMA, la fin de vie, la biotechnologie ou la médecine prédictive. Alors que le premier médicament connecté vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, le comité consultatif national d’éthique (CCNE) lance sur tout le territoire des consultations qui réuniront des citoyens sans distinction d’âge et organiseront des conférences et des interventions sur tous ces sujets. Outre le fait que les enseignants peuvent inciter leurs élèves à s’inscrire à ces rencontres quand ils le peuvent, ils trouveront également sur les sites régionaux des ressources précieuses pour alimenter leurs séances.
Procréation, faut-il repousser toutes les limites? La question de la procréation est un sujet complexe et déterminant pour notre avenir. À quelques jours de l’examen par les parlementaires du projet de loi bioéthique, RCF, La Croix et le Collège des Bernardins organisent un débat en public, diffusé en direct sur RCF, mardi 17 septembre. Débat Mardi 17 septembre de 20h à 22h au Collège des Bernardins lettres-histoire - éthique médicale et éthique environnementale Compétences développées :- Identifier et expliciter les valeur éthiques et les principes civiques en jeu.- Mobiliser les connaissances exigibles.- Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.- S'impliquer dans le travail d'équipe. Accroche : Qu'est-ce que la bioéthique ? Quels sont ses principes ? Supports : Doc. 1- Vidéo "Qu'est-ce que la bioéthique" 2'25 - Forum européen de la bioéthique à Strasbourg: entretien avec le professeur Israël Nisand, vice-président du forum. Doc. 2 - Les principes de la bioéthique - Sciences humaines n° 124, Février 2002, Nicolas Journet.Consignes : A la lecture de ces deux documents, définissez la bioéthique et ses principes.
Bioéthique : des débats essentiels pour l'humanité de notre société. du 07 avril 2013 l y a quelques années, un slogan publicitaire nous disait – je cite – « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». Le progrès n’a d’intérêt et de valeur que s’il a une dimension de justice sociale, s’il représente une chance de fabriquer une société plus équitable, et peut-être plus humaine ou tout au moins qui ne perd pas en humanité ce qu’elle nous fait gagner en capacités. Un seul exemple, que j’emprunte à la bioéthique dont nous allons parler aujourd’hui, celui du progrès médical. 130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée Dans une tribune, ces professionnels reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant » hors du cadre légal. C’est une initiative éthique et médicale inédite, un geste civique et politique majeur. Emmenés par le gynécologue René Frydman, plus de 130 médecins et biologistes de la reproduction reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’était pas possible en France ». Par cet aveu, ils s’exposent en théorie à des poursuites judiciaires.
Ils conçoivent une « oreille intelligente » sur puce Depuis que la technologie d'IA a atteint un degré d'excellence incontestable dans de nombreux domaines, dont la reconnaissance des formes et du langage, une partie des efforts de recherche se tourne vers la simplification et l'économie : créer des IA aussi performantes mais requérant bien moins de matériaux et d'énergie (pour le calcul) et d'efforts d'apprentissage. Sur le même sujet abonné Dans ce cadre, des chercheurs québécois ont présenté une nouvelle puce « tout-en-un » capable, avec un minimum de moyens, de traduire des signaux analogiques extérieurs (comme la voix) en informations électriques binaires (0 ou 1) et de traiter ces informations afin de les reconnaître.
Terminale ECJS: Thème 1, Question 1: Le début de vie et l'assistance médicale à la procréation Thème 1 : La bioéthique Question 1 : Le début de vie et l'assistance médicale à la procréation Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel Un système de reconnaissance d'image hybride analogique-nu... Des chercheurs viennent de montrer comment un réseau physique de memristors (des résistances qui gardent mémoire de leur passé) imprimé sur une puce est capable, à l'instar d'un cerveau, d'effectuer une tache de reconnaissance d'images de manière rapide et économique en énergie. Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine Un résultat à comparer avec la méthode plus traditionnelle de l'IA consistant à traiter les informations (visuelles ou autres) uniquement à partir de programmes tournant sur des puces classiques d'ordinateur.
Cours de ECJS Terminale ES - Donner la vie Le terme bioéthique vient du grec « bios », le vivant, et d'« éthikos », la morale. La bioéthique désigne donc l'ensemble des situations engageant la responsabilité morale des médecins et des biologistes dans leurs recherches et leurs applications, notamment lorsqu'elles impliquent la manipulation d'êtres vivants. La bioéthique est encadrée depuis 1994 par des lois révisables tous les 5 ans afin de suivre l'évolution de la recherche. Ils conçoivent des neurones artificiels de taille atomique... Des chercheurs de l'université de Californie du Sud ont présenté des neurones artificiels physiques mesurant quelque 5 nanomètres carrés (soit 1 milliardième de mètre de côté) pouvant être imprimés en série sur un support électronique (puce) et consommant une quantité "ridicule" de courant électrique (et donc d'énergie) : 1 millième de milliardième d'ampère ! Du jamais vu. Sur le même sujet abonné Une percée technologique
Tous les vidéos - Les vidéos concernant les états généraux de la bioethique Pourquoi organiser les états généraux de la bioéthique? Le député Jean Leonetti, président du comité de pilotage des états généraux de la bioéthique,désigné par le président de la République, explique en quoi cette initiative nous concerne tous. Un débat citoyen ouvert à la participation de tous Le député Jean Leonetti, président du comité de pilotage des états généraux de la bioéthique, explique les enjeux et les modalités de ce débat citoyen. Les forums citoyens, pourquoi, comment ? Damien Philippot, directeur d’études à l’Ifop, détaille le dispositif et le calendrier des 3 forums citoyens des états généraux de la bioéthique.
Intelligence artificielle : quels profils pour l’entreprise de demain ? À la fois source d'inquiétude et de fascination, l'intelligence artificielle, aussi appelée IA, pose de nombreuses questions quant à ses applications futures, notamment dans le monde de l'entreprise. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Comment définir la pertinence de l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus présente dans notre monde, permet aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.
EMC en terminale Retour à l'index. Enseignement moral et civique « En classe terminale, l'enseignement moral et civique se centre d'une part sur l'un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d'autre part sur la façon dont s'organisent, dans l'espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine. » « Qui travaillera demain ? » Les robots ou les humains ? Antonio Casilli Tribune. Face aux inquiétudes autour de l’effacement annoncé du travail humain par une vague d’automates intelligents, nos sociétés doivent encore apprendre à se poser les bonnes questions. Un réflexe sain consisterait à cesser d’ergoter sur le nombre exact d’emplois qui seront remplacés à l’avenir et demander plutôt combien sont d’ores et déjà en passe de se métamorphoser en digital labor. Cette expression désigne littéralement le « travail du doigt », qui clique et produit des données.