Innover a plusieurs version longue. Innover a plusieurs version courte. Synlab 2015 creativite. Conférence : la démarche « design thinking » : cas d’école. Ken Robinson : le concept de créativité. Créativité, une aptitude partagée à développer - Rencontre avec Ken Robinson. Créativité avec Sir Ken Robinson. Sir ken Robinson - La révolution du système éducatif.
Transforming the Future of Education - Sir Ken Robinson, at USI. Vers une éducation plus innovante et créative. Rey Olivier & Feyfant Annie (2012).
Vers une éducation plus innovante et créative. Dossier d’actualité Veille & Analyses, n° 70, janvier. Disponible au format PDF : 70-janvier-2012 Le paysage éducatif de ces dernières années est largement irrigué par les notions de mesure de la réussite scolaire, de poursuite d’une meilleure efficacité, de déploiement d’évaluations des résultats et de tests à tous les niveaux pour s’assurer que les élèves atteignent certains standards de performance. Pour autant, elles coexistent avec les notions de créativité et d’innovation qui sont régulièrement invoquées dans certaines politiques éducatives et dans les documents d’orientation d’organisations internationales comme l’OCDE ou la commission européenne.
Synthèse académique Traam Documentation 2016-2017 – Documentation – Nancy – Metz. Thématique nationale 2016-2017 : “Créativité et coopération en documentation” Comment le professeur documentaliste peut-il développer une véritable pédagogie de la créativité ?
Comment enseigner autrement, que ce soit dans le cadre d’enseignements info-documentaires, de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de la liaison inter-cycles, des dispositifs (accompagnement personnalisé, EPI, TPE,…) ou encore lors d’activités périscolaires ? Comment développer le sens créatif, la collaboration et la mutualisation des élèves en situation pédagogique et éducative et en situation de production ? Comment le professeur documentaliste peut-il faire du CDI un lieu de créativité et coopération dans l’établissement scolaire ? Série graphique. Ce kit pédagogique propose aux professeurs de collège de sensibiliser leurs élèves aux créations de design graphique.
Il permet de découvrir l’influence du design graphique sur l’environnement visuel et propose une sensibilisation à la typographie, à la mise en page ou aux relations sémantiques entre mots et images.Souvent confrontés à des choix graphiques lors de la mise en page de leurs travaux scolaires, du choix d'un caractère typographique, d'une image ou d'une couleur, les élèves approchent et utilisent les notions clés du design graphique souvent sans en avoir conscience.
Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. Chroniques en innovation et en formation. La créativité s’élabore en direct avec Jacques Lors du très récent FORUM DE L’EXPERIMENTATION tenu à Paris par la Mission « innovation et expérimentation, Jacques Nimier a pris la licence toute formative de jouer avec les mots livrés par l’assistance nombreuse (plus d’une centaine de personnels de l’éducation et de la formation de l’académie de Paris).
Voir l’image créée avec le logiciel WORDLE Il m’a sollicité alors pour les rassembler sur un tableau et tenter, en direct, de faire des regroupements (in)sensés ; cette élaboration progressive et filmé (VIDEO ici Quelle est l’intérêt d’une approche « créative » en éducation ? ) a donné lieu à une formalisation du concept de créativité en 7 points Un concept détouré en sept points. Changement de paradigme : 10 changements de focus à considérer pour développer des humains en perpétuel devenir.
Je sais.
Le titre du billet est long. Depuis plus de 10 ans, on parle d’un changement de paradigme en éducation. En effet, on dit que le grand monde de l’éducation est dans le virage. Le virage au numérique, le virage technopédagogique, non, le virage pédagonumérique. Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves. Les programmes éducatifs surchargés ne facilitent pas un apprentissage posé, fondé sur la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant.
Il existe pourtant des moyens de concevoir des cursus plus motivants. Je me souviens de ma perplexité, ce jour de rentrée au collège public, quand j’avais seize ans. La prof nous avait annoncé au début du cours que, cette année, sa matière ne s’intitulerait pas « sciences naturelles », mais « apprendre à draguer ». Guide ludification by agence2risque on Genial.ly.
Ecouter le vécu et les questions,Enseignant,Pédagogie,Objectifs acquis ?
Jeu facilitant ? ,Expliquer la dynamique entre joueurs,Si vous avez des suggestions d'amélioration pour le guide, contactez-nous ! ,Apprenant,Conception du scénario,Déroulement de l'activité,Jeu,Contexte,Evaluation,Guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique,Debriefingde l'activité,Introduction de l'activité,ApprentissagesJeu,inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette,proposé par@vgpascal et @zmotte,LUDIFICATION,Définir les objectifs,Annoncerles objectifs,Activerles objectifs,Approfondir les objectifs,Scénariser le jeu ,Présenter le jeu,Réguler le jeu,INSTITUTIONNALISATION,Rejouer les étapes clés,Adéquation entreapprentissages et jeu ?
Et Si Le Design Thinking Était L’Avenir De L’Éducation ? | Libre de droit Photo by NeONBRAND on Unsplash John Dewey a absolument raison : ” Si nous enseignons aujourd’hui comme nous faisions hier, nous volons le futur de nos enfants “. Alors que le système éducatif français est décrié comme archaïque et faisant du « par cœur » le Graal des bonnes notes, pourquoi ne pas introduire un grain de réflexion, d’innovation et d’humain dans ce même système ? Enseigner, voire utiliser, le Design Thinking dans nos écoles, un pari ridicule et ambitieux ? Jeux vidéo et éducation. Ce manuel réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l'image animée et interactive à Charleroi) offre en introduction une approche critique de l’utilisation du jeu dans une logique éducative, notamment le jeu vidéo mais aussi le jeu de société et le jeu de rôle.
Loin d'en faire une panacée pédagogique, les auteurs prennent le soin de distinguer les forces et faiblesses du jeu vidéo en matière d'apprentissages scolaires en évitant les écueils technophiles. Ils prodiguent ainsi des conseils pour pouvoir élaborer sereinement une séquence ludique ou vidéoludique et fournissent des repères pour découvrir le média. Des ateliers pédagogiques La partie centrale de l'ouvrage est occupée par un ensemble de 11 ateliers (précisant le public cible, la durée, les objectifs, la méthode et les exercices associés) chapitrés comme suit.
Pod de l'académie de Rennes - Conférence de Philippe Meirieu. Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale] Par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement.
Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. Le texte qui suit présente les éléments théoriques entourant la notion de pratique innovante. Il aborde la notion de pratique, puis celle d’innovation. Suivent les caractéristiques de l’innovation, ses divers types et les étapes de son processus.
La notion de pratique. 20190130 #eidos64 Apprendre par le jeu. Ludification — Centre de Formation Continue - Universite de Rouen. Ludification Vs Jeux Sérieux La ludification ou gamification (de l’anglais game) est un concept dont on entend parler de plus en plus.
Cependant, et malgré le fait qu’il soit en hausse, on peut citer par exemple le I Gamification World Congress qui eut lieu à Valence, Espagne en 2012, il existe encore une certaine méconnaissance du concept en lui-même et de son potentiel d’application (Prieto Martín, 2013 :5). L’Office québécois de la langue française définit la ludification comme « l’application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l'éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité ».
2- Gamification, ludification, ludicisation. Compétences du XXIème siècle : mieux les travailler grâce aux sciences cognitives. Qui n'a pas (encore) entendu parler des compétences du XXIe siècle? A l'heure où toute connaissance est à portée de clic, l'injonction à développer les soft skills gagne toutes les sphères éducatives, depuis l'enseignement secondaire et supérieur jusqu'à la formation professionnelle.
Mais si tout le monde s'accorde sur le besoin de les enseigner, reste à savoir comment s'y prendre. François Taddéi : « Il faut plus d'argent sur les manières d’apprendre » Dans une autre vie, François Taddéi, aujourd’hui directeur du CRI (centre de recherche interdisciplinaire) était un chercheur spécialisé dans la biologie de l’évolution. Il observait comment les organismes du vivant s’adaptent aux environnements qui changent. Et il se trouve, martèle-t-il depuis quelques années et tout particulièrement dans son nouvel ouvrage Apprendre au XXIe siècle (Calmann-Lévy), que les êtres humains vont devoir évoluer pour s’adapter à un environnement qui change toujours plus vite. Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition.
Apprendre à apprendre est un terme à la mode. A l’heure où tout est disponible sur internet, nous voulons former nos collaborateurs à apprendre par eux même. Toutes les stratégies d’apprentissage ne se valant pas, nous voulons leur donner les clefs pour qu’ils guident eux même leur apprentissage de la manière la plus efficace possible. Ludifier une activité pour enseigner la collaboration.
Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ? Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. La créativité en éducation et formation. La créativité de l'enfant : Evaluation et développement. 2018-16 : Innovations pédagogiques : Sommaire. Publications scientifiques - Synlab. Neurosciences et apprentissage. Et Si Le Design Thinking Était L’Avenir De L’Éducation ? Apprendre au XXIe siècle. La créativité à l’œuvre. « Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective.
Innoedulab. Twitter. Qu'est-ce qu'un sketchnote ? Définition : 7 alternatives à Padlet. Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat. Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Réaménager un CDI lors d’une arrivée en poste - Collège Voltaire Sannois. Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique.
« Transmettre les compétences clés du XXIe siècle » Le fil des images. "Nous sommes tous programmés pour aimer apprendre, mais l'école nous démotive", estime Ken Robinson. Jouer au CDI. Vers le CDI idéal by langlois.bnd on Genial.ly. L'innovation pour un retour à la pédagogie. #5c21 Cinq compétences clés pour le 21e siècle (Romero, 2016) Lettre Édu_Num Thématique N°06. Comment peut-on évaluer la créativité? 40 façons de rester créatif ! (Infographie) - Out the Box !
L'active learning au coeur de l'apprentissage. Minigame. O21. François Taddéi : « L’entreprise a besoin de gens créatifs pour se réinventer » 17passivite. 16 Free Printable Board Game Templates. Compétences du 21e siècle et innovation en éducation. Innover ensemble pour les publics d'aujourd'hui et de demain (JPAC16) Innovation Education Lab. Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique. 5 C's of Innovative Environments □□□□□□□ (by @woodard_julie) #edchat #education #elearning #edtech #engchat #mathchat #ukedchat…
Défis sketchup — Doc Martine's. Meirieu : Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ? Créativité innovation. Comment évaluer les compétences créatives ? DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015) Les compétences du 21e siècle. Rolf Smith 7 levels of change. EDU'bases documentation. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Equipements réseau autonome du professeur. Educnum. Carte interactive de l'innovation.
Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche ! Chroniques en innovation et en formation. Quelle place pour l’innovation et l’expérimentation pédagogique dans l’enseignement public ? Pisa 2015 results in focus FR. 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !
Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Sac à main et sac à dos – Le blog de 2 bibs qui aiment chercher dans leur sac. Jeu de cartes pédagogique pour l'apprentissage de l'ordinateur. Les Outils Collaboratifs – L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Metaverse: jeux, enigmes, quiz, espace games, &... Out the Box ! - Créativité et innovation, inspiration, insolite et culture G. Créativité avec Sir Ken Robinson.