background preloader

« Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

« Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective
Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. Le point sur les perspectives développées dans cet ouvrage. Créer et coopérer Pourquoi est-il indispensable aujourd’hui d’apprendre différemment ? D’une part, il faut prendre en compte l’impact de la révolution numérique. Ensuite, il faut voir que ce double choc nous place devant un défi considérable. Dans ces conditions, un changement de paradigme s’impose. Des dispositifs en réseau Que faire, alors ? Intelligences et valeurs François Taddei mène en fait un double combat.

http://theconversation.com/apprendre-au-xxi-siecle-un-pari-sur-lintelligence-collective-106551

Related:  perdirgroupe classeinnovation créativitéLe point de la recherche

Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance La confiance est la clef du bon fonctionnement d'une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l'École. Pour y parvenir, il faut enclencher un cercle vertueux. Tous les professeurs de France et tous les personnels de l'éducation nationale peuvent compter sur moi et sur l'institution pour leur manifester ces signes de confiance qui se traduisent, dès cette rentrée, par une plus grande liberté d'action accompagnée d'une responsabilisation plus importante.

10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition) Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. La créativité à l’œuvre Enseigner, c’est sans cesse inventer. Marie Soulié, enseignante de français au collège Argote d’Orthez, vit son métier avec ce principe en tête, pour s’adapter et adapter sans cesse sa pédagogie aux classes et aux publics qui les composent. Et ce principe renouvelle en retour son plaisir d’enseigner. Son passé d’élève, moyenne, parfois en difficulté, cherchant les limites, laissait peu envisager un avenir professionnel dans l’enseignement. « Braquée contre l’école » au collège, elle garde un souvenir amer de pratiques stigmatisantes. Elle se souvient d’une prof de maths qui plaçait les collégiens en fonction de leurs résultats. Elle se rappelle de l’ennui, du sentiment de frustration.

Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes neuf tâches observées par les chercheurs dans les classes Cette recherche a observé très minutieusement les occasions d’apprendre que les enseignants rendent possibles à travers la conception de leurs démarches pédagogiques et la réalisation de tâches par les élèves. Les chercheurs ont découpé l'activité d'écriture en neuf tâches distinctes : Nous sommes le Monsieur Jourdain de l’intelligence artificielle Les journées Experiences18 organisées par Microsoft, ont été l’occasion d’annoncer la création de l’Observatoire de la Notoriété et de l’Image de l’Intelligence Artificielle en France. Une étude très intéressante a été publiée conjointement avec l’IFOP sur les français et l’intelligence artificielle.Premier constat, 88% des Français interrogés ont déjà entendu parler de l’Intelligence Artificielle. Près de la moitié (48%) savent précisément de quoi il s’agit . Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir Si Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir dans la fameuse pièce de Molière, on constate que c’est un peu la même chose aujourd’hui pour les Français face à l’intelligence artificielle.En effet, les Français utilisent au quotidien des IA sans en avoir la notion. De même quand on leur demande s’ils ont utilisé une application permettant de corriger ou de compléter un texte sur des écrans mobiles, la réponse et oui à 70%.

DOSSIER : Diriger une école au 21e siècle mis à jour le : 10 juillet 2019 à 11h26 min Un dossier réalisé conjointement par l’École branchée et Carrefour éducation. Un dossier destiné aux directions d’écoles, qui propose des pistes pour établir un cadre de travail cohérent pour les enseignants comme pour les élèves, en tenant compte des attentes formulées par la société et des aspirations des jeunes. Depuis tout près d’une décennie, la pression est forte sur les enseignants afin qu’ils actualisent leurs approches pédagogiques.

Développer des stratégies pour comprendre Dans cet atelier du stage « Enseigner l’histoire-géographie autrement » du 5 avril 2018, nous avons voulu montrer comment faire mieux comprendre le document aux élèves, par un renversement de posture : ce n’est plus l’enseignant qui pose les questions mais les élèves ; l’élève est capable de trouver lui-même le concept global une fois la leçon terminée (la notion d’empire en 6e ou d’industrialisation en 4e par exemple).

Apprendre au XXIe siècle Comment réinventer le système scolaire et adapter l'éducation aux enjeux contemporains ? À l'heure où les machines évoluent et concurrencent les capacités de l'homme, il devient nécessaire de réformer le système d'apprentissage. Plutôt que de sélectionner sur la mémorisation et le calcul, le biologiste François Taddei propose d'apprendre autrement. Selon lui, il faut d'abord s'interroger, développer son esprit critique et sa créativité, apprendre à coopérer et à savoir ce qui fait sens pour soi... Au Centre de Recherches Interdisciplinaires qu'il dirige, les étudiants expérimentent et confrontent leurs connaissances pour ensuite transmettre leurs découvertes.

Les activités extra-scolaires aident-elles les collégiens ? Papa veut que tu fasses du tennis. Maman de la musique. Tata du scoutisme. Mais tout cela profite-il à tes résultats scolaires ? C'est la question que pose Philippe Coulangeon (sciences po - CNRS) dans une nouvelle étude présentée au Liepp Sciences Po (Denis Fougère, Agnès Van Zanten). Intelligence artificielle - IA - AI Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches.

Related: