http://www.club-innovation-culture.fr/visites-virtuelles-des-musees-et-des-lieux-culturels/
Related: Musées : visites virtuelles • innovation créativitéLes musées dans son canapé : les Archives de Bordeaux Métropole en exposition virtuelle Dimanche, c’est musée ! Et les expositions étant plutôt difficiles à courir en ce moment, tout comme les voyages sont impossibles, certaines officines ont mis leurs trésors en ligne. De quoi voyager du canapé, et même de faire des bonds en arrière dans le temps. Les Archives Bordeaux Métropole ont mis en ligne des galeries virtuelles à explorer, sur des thèmes aussi différents que l’art contemporain, les dessins du Grand-Théâtre, les fontaines d’hier et d’aujourd’hui… Pour voyager, on peut même partir jusqu’à Soulac. Une salle (virtuelle) est dédiée aux photos d’Henri Gaden, né à Bordeaux en 1867, qui a passé la plus grande partie de sa vie en Afrique de l’Ouest, où il fut successivement militaire puis administrateur colonial. L’exposition virtuelle "Bordeaux et la folie du chemin de fer" est la plus complète.
Réaménager un CDI lors d’une arrivée en poste - Collège Voltaire Sannois Il y a le CDI rêvé. Le lieu idéal que l’on peut imaginer pour optimiser nos pratiques et celles des élèves… Et puis il y a celui dont on vient d’hériter à la rentrée qui ne rentre pas toujours dans le tableau rêvé. Alors qu’est-ce qu’on peut en faire, et y faire, quand il n’est pas question d’une totale rénovation et que l’on n’a que ses petits bras et quelques idées ? C’est le sujet de cet article. Compétences visées chez les élèves : Développer l’autonomie : les élèves peuvent identifier facilement les espaces et les ressources disponibles / les élèves utilisent les salles et les tableaux sur la base de la confiance qui leur est accordée a priori
Le Musée Honda de Motegi... dans votre salon ! Honda vous ouvre la visite virtuelle de son incroyable musée à Motegi : entre les F1, les motos de série et de compétition, les prototypes et autre curiosités, ça vaut le détour... Attention, disons-le clairement : ce musée est un monument ! Plus de 300 véhicules sont exposés et parmi eux de belles raretés ! On a bien évidemment la première auto Honda produite, la T360, ainsi que la RA271, la première monoplace de F1 du constructeur. Mais en ce qui nous concerne, c'est bien aussi l'étage dédié aux deux-roues qui laisse littéralement sans voix les amoureux de la moto !
Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. « Avant-gardiste, le mouvement des tiers lieux n’est plus un simple phénomène alternatif marginal », martèle Patrick Levy-Waitz, qui a piloté la mission « Tiers lieux et coworking ».
Google permet la visite virtuelle de six musées français Un an après le lancement d'Art Project, une plate-forme internet qui vise à faire découvrir une sélection d'oeuvres d'art numérisées en très haute résolution, Google met en ligne mardi une nouvelle version de ce site avec 31.000 oeuvres, contre un millier initialement. 151 musées dans 40 paysLe château de Versailles, partenaire d'Art Project depuis ses débuts, participe aujourd'hui à l'opération avec cinq autres sites : le musée d'Orsay, le musée de l'Orangerie, le château de Fontainebleau, le musée du Quai Branly et le château de Chantilly. Les musées partenaires choisissent les oeuvres mises en ligne, et certains offrent la possibilité d'une visite virtuelle, grâce à la technologie Street View de Google. Pour cette nouvelle version, Google a noué des partenariats avec 151 institutions dans 40 pays à travers le monde, contre 17 musées répartis dans 9 pays essentiellement européens à l'origine.
7 alternatives à Padlet Padlet devient payant, vous ne disposerez plus que de trois Padlets gratuits, il faudra payer pour ouvrir des Padlets supplémentaires. Voici quelques alternatives possibles à cet outil devenu incontournable pour certains parmi nous. Aucun de ces outils n’est aussi complet que Padlet, mais certains offrent des fonctionnalités intéressantes et nouvelles. Lino 2021 Lino est un mur virtuel assez proche de Padlet sur lequel vous pouvez ajouter des notes avec du texte, des images, des vidéos ou des documents. Le mur lui-même est personnalisable, Lino propose quelques fonds et vous pouvez ajouter n’importe quelle image de fond depuis votre ordinateur.
Visite virtuelle du Louvre (Paris) - Inside 360 De nombreux monuments ont leur visite virtuelle dont le fameux musée du Louvre. Pour l’instant, trois parties uniquement se visitent sur leur site internet : – les Antiquités égyptiennes à l’est de l’aile Sully, au rez-de-chaussée et au premier étage– le Louvre médiéval, vestiges des fossés et du donjon à l’ancienne forteresse du Louvre, à l’angle sud-ouest de l’aile Sully– la Galerie d’Apollon qui occupe tout l’étage de la Petite Galerie. Ces visites virtuelles ne remplaceront pas l’effet produit par les oeuvres quand on les voit en vrai. Néanmoins elles évitent d’être plongé dans la foule, de déambuler dans cet immense musée parisien. Chaque visite virtuelle est une visite guidée
Qu'est-ce qu'un sketchnote ? Définition : Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle.Il articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres,des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces.... Pourquoi le sketchnoting, ?
Visite virtuelle : les musées automobiles à (re)découvrir En temps normal, les congés constituent un instant idéal pour déambuler au sein d’un ou plusieurs musées. Hélas, il n’est actuellement plus possible de se rendre dans un tel endroit, ni même de partir en week-end ou en vacances, au regard du confinement instauré en France depuis le 17 mars dernier et jusqu’au mercredi 15 avril, au moins. Alors si vous ne pouvez pas vous rendre au musée, le musée peut aller à vous. Evidemment, le concept de visite virtuelle est antérieur à la pandémie de coronavirus, mais il prend tout son sens en cette période inédite de restriction des déplacements. Il y a quelques années, le domaine de l’automobile a pris le train numérique en marche, capitalisant sur l’émergence de nombreux musées à découvrir par le biais d’un écran, sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Apprendre au XXIe siècle Comment réinventer le système scolaire et adapter l'éducation aux enjeux contemporains ? À l'heure où les machines évoluent et concurrencent les capacités de l'homme, il devient nécessaire de réformer le système d'apprentissage. Plutôt que de sélectionner sur la mémorisation et le calcul, le biologiste François Taddei propose d'apprendre autrement. Selon lui, il faut d'abord s'interroger, développer son esprit critique et sa créativité, apprendre à coopérer et à savoir ce qui fait sens pour soi... Au Centre de Recherches Interdisciplinaires qu'il dirige, les étudiants expérimentent et confrontent leurs connaissances pour ensuite transmettre leurs découvertes.
La visite virtuelle du jour : le musée Frida Kahlo à Mexico C’est sans nul doute la plus avant-gardiste des artistes mexicaines. La célèbre peintre Frida Kahlo naît en 1907, au cœur du quartier de Coyoacàn à Mexico, dans une maison bleue connue sous le nom de « Casa Azul » où elle vivra la majeure partie de sa vie jusqu’à sa mort en 1954. Ouverte au public, cette maison peut également se visiter vituellement depuis la plateforme Google Arts & Culture.
« Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. Top 10 des musées que l'on peut visiter virtuellement, pour voyager pendant le confinement En préparant ce top, on s’est rendu compte qu’on n’était pas les premiers à avoir la même idée. Par contre, vu le nombre de conneries qu’on a lues et qui, bizarrement étaient repris dans quasiment tous les articles (rien en se crée tout se transforme), nous sommes sans doute les seuls à avoir réellement testé ces visites virtuelles, et ce, dans les moindres recoins (oui même jusqu’aux WC… laissez tomber, c’est mort!). D’ailleurs, puisque vous êtes là, on vous propose de commencer tout de suite la visite. Suivez le guide ! 1.
La créativité à l’œuvre Enseigner, c’est sans cesse inventer. Marie Soulié, enseignante de français au collège Argote d’Orthez, vit son métier avec ce principe en tête, pour s’adapter et adapter sans cesse sa pédagogie aux classes et aux publics qui les composent. Et ce principe renouvelle en retour son plaisir d’enseigner. Son passé d’élève, moyenne, parfois en difficulté, cherchant les limites, laissait peu envisager un avenir professionnel dans l’enseignement. « Braquée contre l’école » au collège, elle garde un souvenir amer de pratiques stigmatisantes. Elle se souvient d’une prof de maths qui plaçait les collégiens en fonction de leurs résultats. Elle se rappelle de l’ennui, du sentiment de frustration.