Nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? Ainsi la stratégie de déploiement de la transformation digitale de la fonction doit d’abord, à mon sens, obligatoirement passer par la case « acculturation digitale » et « B.A.BA technologique ». Quelle prise de conscience des enjeux ? Le digital est partout dans nos activités personnelles et débarque – avec du retard – dans la sphère professionnelle. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur ?
DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015) Afin de reconstituer un monument, de faire découvrir un musée ou de donner une seconde vie à une exposition … les visites virtuelles reviennent en force dans la sphère culturelle. Utilisant des techniques diverses (photo 360 ou 3D), les musées et lieux de patrimoine enrichissent leur site internet de ces visites. Ces dernières débarquent également sur les terminaux mobiles. Preuve que le débat sur la cannibalisation réel/virtuel est maintenant oublié ! Voici une sélection d’articles et d’expériences sur le sujet des visites virtuelles. Généralités Monuments et visites virtuelles Musées et visites virtuelles Le Google Art Project Expositions et visites virtuelles . . . « Examples of Virtual Tours and Electronic Field Trips » (Intérêts de la visite virtuelle dans le cadre scolaire et exemples internationaux) EdTechTeacher Monuments et visites virtuelles Monde . . France . . . . . . . . une chapelle pour le Roi : Musées et visites virtuelles . « Love museums?
Fichespedagogiques.com, une plateforme de ressources pour maternelle et primaire – Ludovia Magazine Share Tweet Email Fichespedagogiques.com est une plateforme, regroupant plus de 4 000 ressources pour faire classe de la Petite Section de maternelle au CM2. Née en 2009 et éditée par Martin media, propriétaire des éditions La Classe, la plateforme bénéficie aujourd’hui d’une alimentation continue en ressources pédagogiques et d’investissements technologiques réguliers. On y retrouve, entre autres, ce qui fait le succès des revues professionnelles La Classe Maternelle et La Classe : des fiches prêtes à l’emploi, des fichiers complets par domaine d’apprentissage, des progressions, des emplois du temps (IO 2015), des activités de lecture (Activités autour d’un album, Lecture Suivie, Rallye Lecture…),… toujours imaginés par des enseignants pour des enseignants. Toutes les propositions sont donc conçues et éprouvées en classe pour répondre aux besoins quotidiens des professeurs des écoles. L’inscription à la plateforme est gratuite et permet de bénéficier immédiatement de 20 crédits offerts.
Quelle école pour le XXIe siècle ? Que ce soit pour répondre aux enjeux de la mutation numérique ou pour permettre l’éducation de tous les enfants, un vaste mouvement international plaide pour une école moins compétitive et plus tournée vers les savoir-faire. De San Francisco à Doha, d’Helsinki à Dakar, forums et initiatives foisonnent depuis une dizaine d’années pour inventer « l’école du XXIe siècle ». Le microcosme qui anime cette réflexion a ses lieux et rendez-vous culte, ses stars planétaires et ses réseaux de référence –parmi lesquels Ashoka, organisation internationale « qui a pour vocation de faire émerger et de soutenir les solutions entrepreneuriales les plus innovantes aux défis sociaux et environnementaux » et qui organise le 29 juin au Grand Rex (Paris) un événement intitulé « Redessinons l’éducation », en partenariat avec Le Monde. Protéiforme et multipolaire, ce mouvement a pour premier trait de penser l’éducation à une échelle mondiale. « Davos de l’éducation » Les Etats en font-ils assez ?
Les compétences du XXIe siècle Plusieurs organismes internationaux se sont attelés à définir cet ensemble de savoirs et de savoir-faire sur lesquels nos systèmes éducatifs devraient se concentrer pour former les futures générations aux besoins de l’économie de la connaissance. Ces nouvelles aptitudes ont été dénommées les « compétences du XXIe siècle ». Qu’il s’agisse des travaux en la matière de l’OCDE, du groupement d’expert internationaux ATC21S ou encore de l’organisation américaine P21, on retrouve plusieurs points communs permettant de dégager trois blocs principaux : des compétences génériques d’apprentissage, des compétences d’innovation et de création et des compétences de collaboration. Face à la révolution de l’informationLe premier ensemble répond à la nécessité de savoir manoeuvrer dans un monde bouleversé par la révolution de l’information et de la communication. Le développement d’une telle culture nécessite que les apprenants n’aient plus peur de l’échec.
MEDIAFICHES - CRETEIL Mobilité Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage Source : karsenti.ca le 20/05/2015 Rapport de synthèse élaboré par Thiery Karsenti, en collaboration avec Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny. Il s’agit d’une synthèse des recherches menées sur 3 ans au CFER. Ce sont en tout 34 élèves, 5 enseignants et 1 directeur d’école qui ont participé au volet recherche de ce projet. Ce rapport met en évidence 40 principaux avantages de l’utilisation de l’iPad pour les élèves des CFER. Thiery Karsenti, Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny sont membres du CRIFPE, un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation. Le CFER de Bellechasse est un centre de formation en entreprise et récupération qui offre un enseignement à des jeunes âgés entre 15 et 18 ans qui ne peuvent poursuivre leurs études secondaires régulières. Lire le rapport >> Un nouvel environnement d’apprentissage Les 25 principaux avantages du livre numérique
L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'analyse de 462 fiches de préparation de séances Des notions à plusieurs facettes
The 20 Best Learning Management Systems (2017 Update) The Best Learning Management Systems The LMS market is expected to be worth over $15.72 billion in 2021 [1]. The highest proportion of revenue contribution is expected to be generated in North America [2]. 41.7% of global Fortune 500 companies now use some form of educational technology to instruct employees during formal learning hours [3]. By 2019, roughly half of all college classes will be eLearning-based [4]. It is more than obvious that eLearning has revolutionized and changed the way that we look at knowledge and skill acquisition. In this article, we will help you find, choose and compare Top LMS Software in the eLearning Industry. Top Things To Consider When Choosing An LMS The time has come when you need to make a decision and find out what kind of LMS would be the best option for your business. What Is The Reason You Need An LMS? First things first, this is the basic clue that will determine what kind of LMS can help you achieve your goals. Data-Driven Results 1. Achievements 2.
Every Child Practicing Empathy The world is changing—faster than ever before—from a society run by elites to a society in which everyone can be a changemaker. In this new world, empathy is one of the most important skills. Empathy is foundational to the ability to resolve conflict, collaborate in teams, align interests, listen effectively, and make decisions where there are no rules or precedents—to solve problems and drive change. Ashoka's Empathy Initiative is a collaborative platform for social entrepreneurs, educators, and concerned citizens whose ideas and talents can contribute to the creation of a world where every child practices empathy. We are bringing together a global network of Ashoka Fellows and other partners to work towards a society in which learning empathy is as fundamental as reading and math; where parents insist that their children develop empathy; and where institutions cultivate empathy learning and practice. Why Ashoka? Why Empathy? Why Now? Our Approach Accelerate Empathy Entrepreneurs.
Les suites d’Humanlit : Hubic – HUmanités digitales et BIbliothèques, des Compétences à identifier | HUMANLIT Un vade-mecum pour le financement des FOAD On entendait beaucoup trop de fausses assertions concernant le financement de la FOAD. On constatait un trop grand écart entre un discours lénifiant sur l’intérêt de la formation ouverte et à distance et la réalité des mises en œuvre… Des membres du fffod se sont donc réunis pour rédiger un vade-mecum des bonnes pratiques concernant le financement et la mise en œuvre de la FOAD. Son objectif est de donner des repères de bonnes pratiques et d’outiller les professionnels pour développer les FOAD. Le vade-mecum traite notamment : du financement pour la formation continue et l’apprentissage, des coûts d’une FOAD, de la détermination du temps de formation du stagiaire ainsi que des éléments de preuves à fournir. Emmanuel Journot présente le document en vidéo Le Vade-mecum est à télécharger librement sur le site du fffod. Ce document est le résultat du groupe de travail « financement » du fffod auquel ont collaboré 4 membres : CENTRE-INFFO, CNED, INFFOLOR, GIFOD.
Comment évaluer les compétences créatives ? Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation. Produire des idées nouvelles et réalisables La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème préalablement identifié) et réalisables (que l’on peut mettre concrètement en œuvre). La créativité est une aptitude humaine à se plonger dans un espace inconnu pour mettre en œuvre un raisonnement permettant de créer quelque chose de nouveau. Lors des ateliers créatifs de type CPS, les participants mettent en œuvre et développent des compétences créatives. Évaluer les compétences créatives Premiers enseignements