background preloader

Les compétences du 21e siècle

Les compétences du 21e siècle
À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Les compétences qui font consensus Les chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, ont investigué les grands référentiels dont l’objectif est de promouvoir les compétences qui doivent être enseignées dans les écoles du 21e siècle. Les compétences mentionnées dans tous les référentiels : Les connaissances Related:  ANALYSESinnovation créativité

Nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? Ainsi la stratégie de déploiement de la transformation digitale de la fonction doit d’abord, à mon sens, obligatoirement passer par la case « acculturation digitale » et « B.A.BA technologique ». Quelle prise de conscience des enjeux ? Le digital est partout dans nos activités personnelles et débarque – avec du retard – dans la sphère professionnelle. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur ?

DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015) Afin de reconstituer un monument, de faire découvrir un musée ou de donner une seconde vie à une exposition … les visites virtuelles reviennent en force dans la sphère culturelle. Utilisant des techniques diverses (photo 360 ou 3D), les musées et lieux de patrimoine enrichissent leur site internet de ces visites. Ces dernières débarquent également sur les terminaux mobiles. Preuve que le débat sur la cannibalisation réel/virtuel est maintenant oublié ! Voici une sélection d’articles et d’expériences sur le sujet des visites virtuelles. Généralités Monuments et visites virtuelles Musées et visites virtuelles Le Google Art Project Expositions et visites virtuelles . . . « Examples of Virtual Tours and Electronic Field Trips » (Intérêts de la visite virtuelle dans le cadre scolaire et exemples internationaux) EdTechTeacher Monuments et visites virtuelles Monde . . France . . . . . . . . une chapelle pour le Roi : Musées et visites virtuelles . « Love museums?

Les compétences du XXIe siècle Plusieurs organismes internationaux se sont attelés à définir cet ensemble de savoirs et de savoir-faire sur lesquels nos systèmes éducatifs devraient se concentrer pour former les futures générations aux besoins de l’économie de la connaissance. Ces nouvelles aptitudes ont été dénommées les « compétences du XXIe siècle ». Qu’il s’agisse des travaux en la matière de l’OCDE, du groupement d’expert internationaux ATC21S ou encore de l’organisation américaine P21, on retrouve plusieurs points communs permettant de dégager trois blocs principaux : des compétences génériques d’apprentissage, des compétences d’innovation et de création et des compétences de collaboration. Face à la révolution de l’informationLe premier ensemble répond à la nécessité de savoir manoeuvrer dans un monde bouleversé par la révolution de l’information et de la communication. Le développement d’une telle culture nécessite que les apprenants n’aient plus peur de l’échec.

MEDIAFICHES - CRETEIL Mobilité Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage Source : karsenti.ca le 20/05/2015 Rapport de synthèse élaboré par Thiery Karsenti, en collaboration avec Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny. Il s’agit d’une synthèse des recherches menées sur 3 ans au CFER. Ce sont en tout 34 élèves, 5 enseignants et 1 directeur d’école qui ont participé au volet recherche de ce projet. Ce rapport met en évidence 40 principaux avantages de l’utilisation de l’iPad pour les élèves des CFER. Thiery Karsenti, Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny sont membres du CRIFPE, un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation. Le CFER de Bellechasse est un centre de formation en entreprise et récupération qui offre un enseignement à des jeunes âgés entre 15 et 18 ans qui ne peuvent poursuivre leurs études secondaires régulières. Lire le rapport >> Un nouvel environnement d’apprentissage Les 25 principaux avantages du livre numérique

L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'analyse de 462 fiches de préparation de séances Des notions à plusieurs facettes

Les suites d’Humanlit : Hubic – HUmanités digitales et BIbliothèques, des Compétences à identifier | HUMANLIT Un vade-mecum pour le financement des FOAD On entendait beaucoup trop de fausses assertions concernant le financement de la FOAD. On constatait un trop grand écart entre un discours lénifiant sur l’intérêt de la formation ouverte et à distance et la réalité des mises en œuvre… Des membres du fffod se sont donc réunis pour rédiger un vade-mecum des bonnes pratiques concernant le financement et la mise en œuvre de la FOAD. Son objectif est de donner des repères de bonnes pratiques et d’outiller les professionnels pour développer les FOAD. Le vade-mecum traite notamment : du financement pour la formation continue et l’apprentissage, des coûts d’une FOAD, de la détermination du temps de formation du stagiaire ainsi que des éléments de preuves à fournir. Emmanuel Journot présente le document en vidéo Le Vade-mecum est à télécharger librement sur le site du fffod. Ce document est le résultat du groupe de travail « financement » du fffod auquel ont collaboré 4 membres : CENTRE-INFFO, CNED, INFFOLOR, GIFOD.

Comment évaluer les compétences créatives ? Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation. Produire des idées nouvelles et réalisables La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème préalablement identifié) et réalisables (que l’on peut mettre concrètement en œuvre). La créativité est une aptitude humaine à se plonger dans un espace inconnu pour mettre en œuvre un raisonnement permettant de créer quelque chose de nouveau. Lors des ateliers créatifs de type CPS, les participants mettent en œuvre et développent des compétences créatives. Évaluer les compétences créatives Premiers enseignements

Ce n’est pas le code qui importe, c’est le modèle « Non, le code n’est pas la nouvelle littératie« , nous prévient Chris Granger (@ibdknox) dans un article portant ce titre. Pourtant, ce développeur n’appartient pas à la cohorte de ceux qui ne voient dans la programmation qu’un savoir technique qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir. Non, pour lui, nous nous trompons d’apprentissage ; ce qui importe ce n’est pas le code, mais ce que ce dernier sous-tend : autrement dit notre capacité à modéliser les phénomènes. Granger, qui a travaillé sur de nombreux projets (il a été un temps chez Microsoft) a notamment coécrit un éditeur de programme, LightTable, doté de plusieurs fonctionnalités originales. Tout d’abord, nous explique Wired UK, il permet de voir les résultats de son code au fur et à mesure qu’on l’écrit ; une chose qui existe déjà avec des systèmes comme Logo ou Scratch, nous rappelle le magazine, mais pas pour des programmes professionnels impliquant des milliers de lignes de code. Les quatre phases de la modélisation Rémi Sussan

Les avantages de la formation hybride Claude Caillet a travaillé pendant de nombreuses années au CNAM à Paris. Il a consacré un temps significatif, avec une petite équipe de collaborateurs, à la conception et à la mise en oeuvre de formations destinées aux commerciaux, dispositifs hybrides qui ont rencontré un vif succès. Nous lui avons demandé en quoi cette modalité de formation était préférable à d'autres. Claude Caillet, pouvez-vous nous présenter les formations hybrides dont nous allons parler ? Il s'agit de formations diplômantes en commerce et marketing, distribuées via l'ICSV, l'Institut Commercial Supérieur de la Vente du CNAM. Ces formations conduisent à trois diplômes : Au niveau Bac + 3, diplôme professionnel d'études supérieures commerciales; Au niveau Bac + 4, titre de responsable commercial; Au niveau Bac + 5, master 2 distribution – vente. Concrètement, la majorité de ceux qui s'inscrivent au premier niveau poursuivent leurs études jusqu'au Master 2. Il s'agit donc de formations hybrides. Tout à fait. Primordial.

Meirieu : Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ? "Les neurosciences ne feront jamais la classe !" Il faut oser le dire dans le contexte actuel que Philippe Meirieu rappelle : celle d'un ministre de droite qui se présente comme innovateur. C'est l'occasion pour P Meirieu de revenir sur ce qu'est l'innovation pédagogique et sur les rapports entre enseignants innovateurs, chercheurs et administrateurs. L’émergence d’une nouvelle alliance Nous voilà dans une situation paradoxale : un ministre issu de la droite et qui vient, successivement, de « cocher » la plupart des marqueurs de droite (la suspension de facto de la réforme des collèges et des rythmes scolaires, le « retour », au moins rhétorique, au redoublement, la dénonciation du « pédagogisme », etc.) apparaît, aujourd’hui, à certains innovateurs – pourtant, pour la plupart, de sensibilité de gauche – comme le garant de la possibilité de poursuivre, voire d’amplifier, leurs innovations. J’exagère ? Innover dans le service public : un parcours du combattant ? Philippe Meirieu

Formation multimodale | un exemple de parcours - Christophe Jourdain

Related: