Quand les smartphones aident à comprendre le cours. Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble. J’ai donc lu Pourquoi et comment utiliser le téléphone cellulaire à des fins pédagogiques ?
Par Alexandre Roberge Sur Thot grâce au tweet de @W2YDavid « : RT @tjeanbaptiste: /via @thot une lente évolution de la perception du téléphone portable dans l’enseignement #eduipm ». Et cela me donne envie de rebondir. Il n’y a pas tant d’article que ça sur le sujet du mobile pédagogique en France. J’en parle de temps en temps sur mon blog (voir le tag « mobile learning »). Et pourtant de l’autre coté de la Manche le « mobile learning » est un sujet de recherche à part entière, et la dynamique st telle qu’elle mérite qu’on s’y intéresse.
Réussir la mise en place d'une politique de "BYOD" dans son établissement. 3 Shares Share Tweet Email Ce témoignage, recueilli sur eSchoolnews, « Crafting a successful BYOD policy« , pourra paraître un peu « lointain » pour certains qui penseront que le modèle américain est trop en décalage avec notre enseignement pour pouvoir en prendre exemple, mais donne matière à réfléchir sur le BYOD.
Aux Etats-Unis, plusieurs écoles font le même constat : le manque de moyens évident qui ne permet plus d’équiper tous les élèves, collégiens et lycéens et d’envisager une politique efficiente de développement du numérique en classe. BYOD ET PEDAGOGIE. Modèle d’intégration du BYOD en contexte... BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?
Par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ».
Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française. Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…).
Concrètement, il s’agit pour l’individu de recourir à ses équipements propres, en contexte professionnel ou scolaire, afin de poursuivre des objectifs professionnels ou scolaires (Alberta Education, 2012). ClubEBIOS BYOD ReflexionSurLesRisques 2014 02 11 Approuve. Que signifie BYOD? (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) Le BYOD, acronyme de « Bring Your Own Device », ou en français AVAN, pour « Apportez Votre Appareil Numérique », est apparu vers 2005 dans les entreprises; il fait son apparition depuis peu dans les salles de classe.
La perspective du BYOD est de permettre à l’utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Dans cette approche, les entreprises y ont vu des économies d’infrastructure alors que l’école y a vu un moyen de favoriser l’apprentissage des élèves. Les différents modèles d’intégration du BYOD. 3 Shares Share Tweet Email.
Les différents modèles d’intégration du BYOD. Les différents modèles d’intégration du BYOD. Où en est le BYOD au Japon ? Qu'est-il advenu du BYOD, et y a-t-il lieu de s'inquiéter ? Le BYOD est-il trop compliqué ? Loin d’être une nouveauté à ce jour, le BYOD reste pourtant pour de nombreuses compagnies une forme de mystère.
Les médias communicants sur le sujet sont pourtant légion, et tous les acteurs ou presque liés au télécom disposent de solution pour aider ces entreprises. Les EMM (Enterprise Mobility Management) et autre MDM (Mobile Device Management), servant à gérer les terminaux mobiles ainsi que les applications (et bien d’autres choses), sont ainsi accessibles parfois à des prix loin d’être abusifs, ceci afin de faciliter le travail des administrateurs et des DSI.
Mais cela n’empêche pas le secteur de se complexifier chaque jour un peu plus. La faute tout d’abord à une multitude d’appareils mobiles : de nouvelles marques voient ainsi le jour tous les mois, notamment en Asie, et ces dernières ne restent pas confinées à leur continent et n’hésitent pas à envahir nos marché. La faute aussi à des systèmes d’exploitation toujours plus variés. Toutefois, ne soyons pas pessimistes pour autant. BYOD : Bluebox s’attaque aux menaces liées aux applications mobiles. Bien que de nombreux utilisateurs considèrent généralement que les applications mobiles qu’ils téléchargent sont sûres, plus de 50 % des développeurs avouent utiliser des « raccourcis ou des solutions temporaires » pour lancer leurs applications plus rapidement.
En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Moderniser l'école : L'exemple du BYOD. Apporter à l’école son propre dispositif mobile, que ce soit une tablette ou un smartphone, est devenu une pratique commune parmi les jeunes.
Les professeurs au contraire ne voient pas toujours cela d’un bon œil: ils craignent de perdre l’attention de leurs élèves et considèrent ce phénomène comme un facteur de distraction. Toutefois, une bonne utilisation de ces dispositifs peut se révéler un outil précieux pour la vie scolaire. Elle peut permettre aux jeunes non seulement d’accéder aux contenus des cours ou à des manuels interactifs, mais aussi et surtout de développer la collaboration active entre élèves et même d’élève à professeur. Ainsi se développe la pratique, désormais banale en entreprise, du Bring Your Own Device (Apportez votre propre appareil), qui autorise les élèves à utiliser leur dispositif personnel pour effectuer des tâches scolaires – et ce dans le cadre de l’école !
Avantages à développer. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.
Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Le BYOD à l’école en 5 questions. Le BYOD à l’école, peu importe le niveau des élèves, est un sujet particulièrement intéressant.
Sur ce blog, nous avons d’ailleurs publié de nombreux articles sur cette thématique : Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un document diffusé par l’Académie de Toulouse (Haute Garonne) et centré sur le BYOD et la pédagogie. Mettant de côté l’aspect purement technique du phénomène, l’académie pose cinq questions que l’on peut considérer de fondamentales et qui devraient intéresser plus d’un DSI. 1. La démarche BYOD est-elle équitable ?