Guide des projets BYOD AVEC version 1.2 mars 2018 986283. BYOD - Guide des projets pédagogiques. Différenciation pédagogique et rétroaction grâce à l’approche AVAN. Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents.
Texte par Alexane St-Amant Ringuette Mme Manon a toujours carburé aux défis; c’est pourquoi elle a été ciblée par son directeur adjoint lors du lancement du projet de classe AVAN de la commission scolaire. Cela fait maintenant quatre ans qu’elle s’est lancée dans ce terrain inconnu et aujourd’hui, elle se réjouit de pouvoir partager son expérience avec les collègues qui ont emboîté le pas. Mme Manon souligne que la classe AVAN permet d’offrir une rétroaction instantanée (Didacti) et de différencier son enseignement afin de mieux accompagner les élèves. Par ailleurs, l’utilisation des appareils numériques favorise le lien avec les parents qui peuvent suivre les apprentissages de leurs enfants, notamment grâce à un blogue de classe et aux portfolios numériques de l’application Seesaw. Apprendre avec son appareil numérique. Nous avons rencontré Steve Létourneau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT, qui nous parle de la mise en place des classes AVAN (Apprendre avec son appareil numérique) au sein de la commission scolaire des Affluents.
Texte par Alexane St-Amant Ringuette Lancé comme projet de classe par une enseignante, la classe AVAN est rapidement devenu un projet de commission scolaire visant à rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages et à développer leurs compétences numériques autant que celles des enseignants. Dans cette entrevue, Steve précise toutefois que les classes AVAN ne sont pas des espaces 100% numérique et que l’intégration des appareils se fait selon différentes approches et à différents degrés. Quels bénéfices pour une classe AVAN? Grâce à l’utilisation de différentes applications sur les appareils numériques, la rétroaction est plus rapide et efficace. BYOD et les pratiques enseignantes - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] En avril 2019, dans un bref arrêté au Journal officiel, le gouvernement soutient les appels à projets s’inscrivant dans une démarche BYOD, au collège.
Dans cette optique, l’équipe Ressources Lettres Numérique de l’Académie de Lyon s’inscrit dans cette démarche de réflexion. Le programme AVAN : place aux outils numériques de la maison en classe! Claire Côté est enseignante de français et d’univers social à l’École secondaire de Bromptonville.
Elle partage avec nous les étapes qu’elle a franchies pour favoriser l’accès au numérique dans leurs classes par l’utilisation des appareils numériques personnels de leurs élèves. Vous connaissez les programmes AVAN? Le programme AVAN pour « Apportez votre appareil numérique » devient « Apprendre avec votre appareil numérique » puisqu’il crée un réel levier pédagogique en classe. Cette approche permet de transformer un outil numérique utilisé plus souvent pour ses aspects ludiques en un outil pédagogique et éducatif. Ce programme contribue à briser le fossé qui s’est créé entre l’usage du numérique à la maison et celui à l’école en ouvrant la porte à une multitude de nouvelles perspectives. On vous invite à écouter cette entrevue réalisée lors du dernier Sommet du numérique en éducation. Le guide des projets pédagogiques BYOD. Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ».
Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Le minist re publie un guide des usages BYOD. GUIDE DES PROJETS PeDAGOGIQUES BYOD AVEC 925702. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.
Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. BYOD- Anglais LP. Appareils numériques personnels en classe (BYOD) - Page 2/2 - Usages du numérique éducatif. Byod. Résultats de recherche pour : byod.
Que signifie BYOD? (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) Le BYOD, acronyme de « Bring Your Own Device », ou en français AVAN, pour « Apportez Votre Appareil Numérique », est apparu vers 2005 dans les entreprises; il fait son apparition depuis peu dans les salles de classe.
La perspective du BYOD est de permettre à l’utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Dans cette approche, les entreprises y ont vu des économies d’infrastructure alors que l’école y a vu un moyen de favoriser l’apprentissage des élèves. Selon certains, l’école et l’élève sont tous les deux gagnants, car l’élève choisit et utilise un outil (ordinateur portable, tablette, phablette ou téléphone intelligent) qu’il connaît et maîtrise. Par ailleurs, notons que la multiplicité des outils technologiques n’étonne plus personne. De nombreuses études se sont penchées sur le sujet et proposent des approches distinctes. Table des matières 1. Le grand tableau: les technologies en classe. BYOD ET ENTREPRISES. BYOD ET PEDAGOGIE.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ».
Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française. Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…). Concrètement, il s’agit pour l’individu de recourir à ses équipements propres, en contexte professionnel ou scolaire, afin de poursuivre des objectifs professionnels ou scolaires (Alberta Education, 2012).