background preloader

BYOD - AVEC - AVAN - Enseignement mobile

Facebook Twitter

Les fiches "Usages des équipements mobiles" C3 et C4. Le site Eduscol propose des fiches "Usages des équipements mobiles" qui ont pour objectif de s'intègrer dans une démarche globale d'auto-formation.

Les fiches "Usages des équipements mobiles" C3 et C4

Ces fiches s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques (tablette, TNI, réalité augmentée...). Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. 5 parties pour présenter l'usage : Apports pédagogiquesRéférences aux programmesCompétences numériques en jeuConditions de mise en oeuvreTranspositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines.

Fiches Usages des équipements mobiles. ESSENTIEL étude 8-14 ans MAI 2017. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Qu’est-ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC), qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.

Il peut s’agir par exemple d’un employé qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise un équipement personnel comme son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire ? – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Intégrer le BYOD suppose des modifications dans le rôle de l’enseignant, mais également au niveau de l’institution elle-même.

Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire ? – Ludovia Magazine

Permettre l’utilisation d’outils multiples au sein d’un établissement scolaire demande des adaptations structurelles dans l’administration et la gestion de l’établissement. Les considérations des directions sont basées sur les caractéristiques techniques, mais également sur la gestion du personnel et des élèves. Permettre un accès fiable et performant au réseau Internet. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet. Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet

Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Les différents modèles d’intégration du BYOD - École branchée. (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) L’enseignant a le choix des outils et des plateformes qu’il veut (et peut) utiliser dans sa salle de classe.

Les différents modèles d’intégration du BYOD - École branchée

En fonction de la liberté qu’il donne aux élèves, différents modèles d’intégration du BYOD se dessinent. Un guide du ministère de l’Éducation de l’Alberta initie cette réflexion en mettant en évidence les différentes configurations possibles d’une infrastructure BYOD. Dans le cadre de ce chapitre, nous avons ajusté ce modèle en fonction de nos constatations et de nos recherches afin de créer un modèle d’intégration du BYOD (figure 1). En salle de classe, chaque élève apporte avec lui un outil particulier et différent; l’enseignant doit alors combiner et parfois jongler avec l’ensemble de ces artefacts technologiques. Ainsi, l’approche de l’utilisation restreinte demande à l’enseignant de choisir un outil en particulier (par exemple un iPad Air 2 de 64 Go), unique pour tous. Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire? - École branchée.

(suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) Intégrer le BYOD suppose des modifications dans le rôle de l’enseignant, mais également au niveau de l’institution elle-même.

Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire? - École branchée

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe. 8 Shares Share Tweet Email.

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe

L’utilisation des appareils mobiles en classe - U Laval. American Psychological Association. (2006).

L’utilisation des appareils mobiles en classe - U Laval

Multitasking: Switching costs. Retrieved from Awwad, F., Ayesh, A., & Awwad, S. (2013). Are Laptops Distracting Educational Tools in Classrooms. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 103, 154–160. doi: 10.1016/j.sbspro.2013.10.320 Baker, W., Lusk, E., & Neuhauser, K. (2012). Bowman, L. BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. InShare60 Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil Numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves.

L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe. Ainsi, l’apprenant choisi d’utiliser un outil : ordinateur portable, tablette, Smartphone…qu’il maitrise et qu’il peut utiliser à sa convenance en dehors des cours. 25 usages du texto en classe. " Est-il possible de tirer profit de cette technologie en éducation, en lien notamment avec la persévérance et la réussite scolaire des élèves ?

25 usages du texto en classe

Est-ce que les textos peuvent aider les élèves à apprendre ? Nos récents travaux de recherche montrent que oui. L’usage éducatif des textos est à la fois la stratégie la plus efficace et la plus économique, tant pour communiquer avec les élèves que pour les aider à s’organiser pour leurs devoirs scolaires . Les textos seraient même une stratégie de choix à adopter pour informer ou tisser des liens avec les parents. Nos recherches ont également montré que les textos n’avaient pas d’impact négatif sur la qualité du français des jeunes . Les 25 usages Une charte éducative pour les Smartphones. AVAN et espaces de la classe - L'Agence des usages. David Cohen, professeur d'arts plastiques au collège Pierre-Bertone à Antibes. -Je m'appelle David Cohen.Je suis professeur certifié d'arts plastiques ici, au collège Pierre-Bertone.On est bon, là, tout le monde ?

Donc, le principe, ça va être de faire un autoportrait.Si vous regardez le nom du sujet, ça s'appelle "Qui suis-je ? " Utilisation des smartphones en classe. Le mobile learning en pratique. "L'apprentissage mobile (aussi connu sous le nom de m-learning, d'apprentissage nomade ou d'apprentissage pervasif) est un concept éducatif.

Le mobile learning en pratique

Ce système éducatif permet un accès continu au savoir à l'aide d'appareils mobiles : smartphone, tablette ou ordinateur portable. Il est possible d'apprendre où on veut, quand on le veut. L'émergence de l'apprentissage mobile fait bouger les systèmes éducatifs. "Définition de EasyLMS.com Le téléphone portable continue de se fondre dans nos comportements, jusqu’où ira-t-il Le téléphone portable ou smartphone est devenu un outil de transformation du monde, bien plus qu’un simple combiné qui émet et reçoit des données par les ondes. Cette technologie d’augmentation cérébrale est permise grâce à nos smartphone et à leurs applications. Des usages pédagogiques à profusion Bien sûr il existe une batterie de quiz et d’exercices en ligne disponible, par exemple pour apprendre le code de la route, ou pour apprendre les mathématiques (Khan Academy).

Présentation #unum2017 : usage du smartphone et écritures à travers le numérique : le Live Tweet. Des mobiles aux objets : Internet pour apprendre. Pratiques : En classe avec le BYOD. Qui a dit que Facebook avait mauvaise presse dans l’Education nationale ? Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes.

Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut.