background preloader

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques

Qu’est-ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC), qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un employé qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise un équipement personnel comme son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. La possibilité d’utiliser des outils personnels relève avant tout d’un choix de l’employeur qui peut tout aussi bien l’autoriser sous conditions, ou l’interdire. Si le Code du travail demande à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles, il n’interdit pour autant pas à l’employeur de permettre l’utilisation des moyens personnels des employés, souvent perçus comme plus agréables à utiliser. Quelles mesures prévoir pour la sécurité des données ?

https://www.cnil.fr/fr/byod-quelles-sont-les-bonnes-pratiques

Related:  précaution numériqueBYODSavoirs académiquesBYOD - PAP- AVEC- AVAN

Ta vie privée, c'est secret...Un jeu pour apprendre les bonnes pratiques sur Internet Article mis à jour le 1 septembre 2018 par Fidel Navamuel Ta vie privée, c’est secret… est une salutaire initiative de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés. Il s’agit d’un jeu en ligne sous forme de quizz qui permet de tester les connaissances des collégiens sur la thématique du respect de la vie privée en ligne. À mettre entre toutes les mains. Le jeu se présente sous la forme d’un éventail « Les Incollables ». DOSSIER : Implanter l’iPad au secondaire en mode «1 pour 1» En septembre 2017, le Collège Beaubois, situé dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro à Montréal, a déployé la tablette iPad en mode 1:1, c’est-à-dire un appareil par élèves du premier cycle du secondaire. Dans ce dossier, Marc-André Girard, directeur du secondaire de cet établissement, partage les principales idées en lien avec cette implantation. Il donne des pistes de réflexion qui visent à aider d’autres écoles et à leur fournir une base sur laquelle s’appuyer pour procéder à un déploiement semblable dans leur milieu. Le but est de mettre de l’avant autant les outils que les gens qui en ont fait une expérience positive. Les pistes de réflexion proposées dans ce dossier s’adaptent à toutes les marques de tablettes, voire même aux autres types d’appareils mobiles dont on vise un déploiement massif. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l’École branchée par Marc-André Girard, directeur du secondaireCollège Beaubois, Montréal

Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr Plus qu’une tendance et véritable enjeu pour les institutions, la donnée ouverte est considérée comme un vecteur de transparence, de lien social ou encore d’évaluation. Vous souhaitez connaître ce phénomène ? Cet article vous propose justement de tout savoir sur l’Open Data (ou données ouvertes) en France et à travers le monde. L’Open Data : une histoire, un mouvement Tout savoir sur l’Open Data : commençons par une définition Les données ouvertes ou Open Data sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables.

Expérimentation des Byod (Bring your own device) en physique-chimie Par exemple, en classe de seconde, sur le thème de la "mécanique du mouvement" le travail se décompose en 10 étapes : Étape 1 : Le professeur demande à ses élèves par groupe de 2 de filmer hors temps scolaire, une scène de la vie courante qui met en évidence un mouvement "étrange", comme un objet qui tombe ou une balle déviée de sa trajectoire. À ce stade, les élèves peuvent mettre en œuvre leur créativité, puisqu'ils choisissent la situation problème qu'ils souhaitent, la filment avec les outils numériques qu'ils sont capables d'utiliser. Ainsi les élèves s'engagent dans une démarche autonome du sujet à filmer jusqu’à la réalisation en utilisant des savoirs scientifiques.

3 outils en ligne pour flouter une photo Article mis à jour le 12 avril 2019 par Fidel Navamuel Comment flouter une photo facilement et gratuitement en quelques secondes ? Comment anonymiser une photo sans faire appel à des logiciels compliqués de traitements d’images ? Voici trois services en ligne très simples à utiliser qui vont vous permettre de flouter une photo en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Trois outils très simples pour flouter des visages sur une image prise à l’école ou lors d’un voyage scolaire par exemple. A glisser parmi vos outils en ligne pour gérer vos images.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique. La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Il consiste à proposer aux employés d’une entreprise ou aux participants d’une formation d’apporter leur propre appareil (BYOD = « Bring Your Own Device ») au lieu d’utiliser ceux de l’école, de l’entreprise ou du centre de formation.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Contrairement aux signets classiques enregistrés dans son navigateur ou dans l’ENT, le partage de signets en ligne offre plusieurs avantages dont le nomadisme (il est possible de consulter ses signets depuis n’importe quel poste ou appareil mobile) et le partage avec un réseau professionnel.

Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Utiliser les appareils numériques personnels des élèves et des enseignants oblige à recourir à des ressources dématérialisées, c’est-à-dire stockées sur des serveurs géographiquement distants, autrement dit dans le « Cloud » (nuage). L’expression « Cloud computing » ou « informatique en nuage » désigne ainsi un ensemble d’infrastructures web fournissant des services auxquels les usagers peuvent recourir, à distance et en paiement à l’usage, depuis n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un dispositif connecté (NIST, 2011). Couplé à l’utilisation d’appareils mobiles, ce fonctionnement est susceptible de fournir de multiples applications en ligne intégrables dans nombre de scénarios pédagogiques. Il modifie les frontières entre les différents contextes et allonge les temps d’apprentissage, intégrant dans les scénarios le hors temps scolaire et le hors classe. José A.

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière.

Les différents modèles d’intégration du BYOD - École branchée (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) L’enseignant a le choix des outils et des plateformes qu’il veut (et peut) utiliser dans sa salle de classe. En fonction de la liberté qu’il donne aux élèves, différents modèles d’intégration du BYOD se dessinent. Un guide du ministère de l’Éducation de l’Alberta initie cette réflexion en mettant en évidence les différentes configurations possibles d’une infrastructure BYOD.

Lire dans un monde numérique - Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repères - Presses de l’enssib 1 On trouvera de beaux textes illustrés par voie numérique chez un auteur comme Billy Collins. Voir p (...) 1Un ouvrage sur la lecture dans un monde numérique se devait de présenter la littérature numérique.

Related: