TIMSS : Que retenir pour l’enseignement des sciences au collège ? Au-delà du score peu flatteur obtenu par les élèves français de 4ème, loin derrière les Lituaniens ou les Américains, l’étude TIMSS 2019 révèle aussi des écarts entre les disciplines scientifiques.
Doués pour le raisonnement, moins bons dans la restitution de connaissances, seulement 75 % des collégiens français ont accès à des salles spécialisées pour leurs travaux pratiques. L’étude menée sur 4000 élèves en France indique des facteurs d’inégalité comme l’accès aux ressources documentaires. Timss pointe aussi la démarche d’investigation, introduite en France en 1999, qui serait sans effet ; aspect déjà soulevé par l’enquête Pisa de 2015. Comment relever le niveau face à cette relégation de l’école française derrière les autres pays européens ?
D’après les scores des 46 pays comparés, le secret de la réussite résiderait plutôt dans un minutieux dosage alternant théorie et pratique tout au long de l’année. ½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent.
En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ? Pas simple le demi-groupe. LA BOUCLE EVALUATIVE : POUR EVALUER SANS DECOURAGER. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace)
La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenté de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept.
De quoi parle t-on exactement ? Quel intérêt pour le(s) style(s) d’apprentissage ? Guide appareils mobiles en classe. American Psychological Association. (2006).
Multitasking: Switching costs. Retrieved from Awwad, F., Ayesh, A., & Awwad, S. (2013). Are Laptops Distracting Educational Tools in Classrooms. Comment nos voisins européens orientent et sélectionnent les futurs étudiants à l’université. En France, le baccalauréat est le premier diplôme de l’enseignement supérieur.
Ce sésame pour l’université et un rite de passage qui marque la fin des études secondaires. L'école fait fausse route en voulant apprendre la même chose à tout le monde en même temps. Repensez aux longues heures passées en classe à vous ennuyer parce que vous aviez déjà compris la notion expliquée ou, pire, parce que vous ne compreniez rien et étiez largué.
Dans un monde où tous les enseignants pourraient pratiquer la «différenciation pédagogique», ces situations n’auraient peut-être plus cours. La «différenciation pédagogique» consiste à mieux adapter l’enseignement aux différents niveaux des élèves et de le faire au jour le jour dans la classe. Certes, l’expression fleure bon le jargon enseignant… tout comme «l’hétérogénéité de la classe». Pourtant, ces réalités posent nombre de difficultés aux enseignants (la fameuse «gestion de l’hétérogénéité») et aux élèves. Quelques document d'Eduscol sur l'évaluation - Sciences de la Vie et de la Terre. Un prof pour la vie. En France, la plupart du temps, on note les fautes, pas le progrès, on sanctionne au lieu d'encourager, on contraint, au lieu de motiver.
Année après année, les élèves suivent un programme dans lequel chacun doit trouver sa place coûte que coûte. Heureusement, les exceptions ont fini par devenir la règle. Soudain un enseignant apparaît et change tout ça ; le système le permet. Bérengère Casabianca au collège Pierre et marie Curie dans le 78, Eric Montigny à l'école Forest, à Paris, Jean-Pierre Aurières au lycée Pierre-Eluard de Saint-Denis, Anne Anglès au lycée Léon Blum à Créteil et avec eux des milliers de profs ont choisi de faire autrement.
Education nationale : dans le secondaire, moins d’enseignants prévus pour plus d’élèves. Les syndicats de personnels de l’éducation ont appelé à la grève ce lundi.
LE MONDE | 12.11.2018 à 12h28 • Mis à jour le 12.11.2018 à 13h23 | Par Anne-Aël Durand L’ensemble des syndicats de l’éducation nationale a appelé à une grève nationale, lundi 12 novembre, contre les suppressions de postes. Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ?
Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs. Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves.
Quelles sont les bonnes méthodes d'enseignement en sciences ? Entre démarche d'investigation, pédagogie différenciée et enseignement dirigé par l'enseignant, quelle méthode obtient les meilleurs résultats en sciences ?
Accueilli avec soulagement (on n'a pas baissé en sciences), Pisa 2015 a fait des sciences sa discipline maitresse. "Pisa à la loupe" (n°90) revient sur les résultats donnés en mars 2017 pour nuancer des préconisations pédagogiques jugées par certains trop nettes. Et pour les remettre aussi dans une toute nouvelle perspective : quelle démarche pédagogique donne le plus le goût des sciences ? La bonne nouvelle de 2015 C'était plutôt une bonne nouvelle en mars 2017.