background preloader

Evaluer en classe

Facebook Twitter

Note ou pas notes ?

Evaluation collaborative. Evaluer par compétences. Badges et autoévaluation. Scanner copies. Correction audio. Go formative. Lu. Un scientifique ne peut pas se tromper, il le doit ! Nous vous proposons cet article en partenariat avec l’émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter.

Un scientifique ne peut pas se tromper, il le doit !

L’auteur de ce texte évoquera ses recherches dans l’émission du 12 octobre 2018 en compagnie d’Aline Richard Zivohlava, éditrice sciences et technologie pour The Conversation France. Il y a quelques semaines de cela, j’ai quitté le confort de mon bureau pour aller à la rencontre de collégiens. J’y allais pour parler de mon travail de chercheur avec des élèves de 6e. J’avoue avoir été plus stressé à la perspective de cette rencontre que lorsqu’il s’agit de présenter mes travaux à un parterre de scientifiques. Les élèves ont été à la hauteur de mon appréhension.

2 erreurs que je peux éviter pour rendre mes évaluations dans les disciplines scientifiques plus justes. C'est @cyrilmistrorigo qui vous en parle !… Clic 2016 : Quand la classe inversée réinvente l'évaluation. Pour ceux qui en douteraient, la preuve que les participants au Clic 2016, le congrès francophone de la classe inversée qui s'est tenu du 1er au 3 juillet, sont bien des professeurs c'est que l'évaluation revenait sans cesse dans les échanges.

Clic 2016 : Quand la classe inversée réinvente l'évaluation

Un atelier était dédié à cette problématique. Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre

Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève.

Learnenglish. Nouveauté.

learnenglish

La mise à jour de word a fait apparaître une bibliothèque d’icônes et de pictogrammes. Du coup, on peut facilement les intégrer dans des documents. Le pictogramme suivant est compris dans toutes les langues et tout le monde sait ce qu'il veut dire sans besoin de légende. Alors, pourquoi ne pas les utiliser pour faire une #correctionpicto ? Plutôt que de biffer la copie de rouge, on pourra dans un premier temps, associer un pictogramme avec une consigne. Puis petit à petit, ne dessiner que le pictogramme, charge à l'élève d'identifier les problèmes dans sa copie. Enfin, on note les pictogrammes qui se répètent et l'objectif est de ne plus en avoir que quelques uns. Pour une évaluation participative et sociale.

Plan de l’article Les problématiques rencontrées Les pistes de solutions pour gagner du temps Abandonner “les devoirs à la maison au profit d’activités préparatoires non-discriminantes L’évaluation automatisée Abandonner les évaluations notées en cours de formation au profit de véritables évaluations formatives L’évaluation par les pairs Les outils numériques Les pistes de solutions pour gagner en efficacité L’auto-évaluation L’évaluation de confiance Pour une évaluation véritablement différenciée Vers une application de suivi des élèves Cahier des charges Principales fonctionnalités Conclusion Orientations bibliographiques I.

Pour une évaluation participative et sociale

Les problématiques rencontrées Bien que les pratiques en termes d’évaluation ne soient pas homogènes (en fonction des niveaux, des disciplines et des enseignants), quelques problématiques communes reviennent régulièrement dans la littérature sur le sujet : II. Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves. Professeur d’histoire et géographie, Jean-Pierre Costille raconte, à la première personne, comment les outils numériques modifient sa pratique d’enseignant.

Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves

Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article. Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves. Alors qu’une nouvelle année scolaire commence et que mes élèves de seconde sont en train de réviser – du moins, je l’espère !

–, le chapitre de géographie « Du développement au développement durable », je me suis demandé ce que le numérique avait changé depuis cinq ans à ma façon d’évaluer. Essayer, c’est peut-être réussir ensuite Lors du cours de géographie sur la France en première, j’ai besoin que les élèves connaissent un certain nombre de repères. Est-ce que mon cours a été compris ? Quels bénéfices ? « Je suis en guerre contre la notation sur 20 » Prof de maths, Stéphane Guyon évalue par compétences et pratique la classe inversée.

« Je suis en guerre contre la notation sur 20 »

Ces deux approches lui permettent de combiner remédiation et différenciation. Prof de maths en collège et en lycée à Alès (30), Stéphane Guyon est intervenu lors du CLICx / Ludovia, événement dédié à la classe inversée organisé par Inversons la Classe, en août 2017 à Ax-les-Thermes. Vocal Recall Advert. Évaluer Tricot. Pdf document. Les échelles descriptives en histoire-géographie. « La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde.

Les échelles descriptives en histoire-géographie

Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. De la même manière dire d’une copie qu’elle vaut 15 est une stupidité. […] la copie a un profil, elle est bonne pour les idées, mauvaise pour l’orthographe, etc. […] La seule justification de l’unidimensionnalisation, c’est de hiérarchiser ».

Qui mieux qu’Albert Jacquard pouvait prétendre poser le problème de l’évaluation notée des tâches complexes[1] dans notre système éducatif ? En réalité, si la note est un problème, elle n’est pas « le » problème ; elle ne le devient que si elle n’est pas accompagnée de critères et de descripteurs permettant d’évaluer en fonction des seuils de réussite atteints. Evaluer au lycée - Terre Ouverte. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves.

Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves

Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Une évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis.

Les attendus de fin de cycle précisés dans les programmes donnent aux équipes enseignantes, aux élèves et à leurs familles les repères nécessaires pour apprécier le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de chaque élève au cours du cycle. Pour une évaluation humaniste. Si on veut conduire son action en matière scolaire d’une façon éclairée, il faut prendre des informations pour savoir où on est par rapport à des objectifs, de manière à réduire l’écart éventuel au but final.

Pour une évaluation humaniste

Si l’évaluation éclaire la guidance, elle n’est pas capable de la produire mécaniquement. C’est à l’acteur social qu’il appartient d’inventer des remédiations. L’évaluation ne sera jamais un remède miracle permettant de résoudre tous les problèmes d’ordre pédagogique. Mais, qu’au-moins, elle donne toute sa lumière ! Parents. Twitter. LA BOUCLE ÉVALUATIVE : POUR EVALUER SANS DÉCOURAGER – FEYDERCOOP. L’évaluation renversée… pour construire les savoirs ! – De la créativité à l'innovation.

Webinaire du 8 avril 2020 (partie 1/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 1/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 2/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 2/4) (11) Classes inversées : autocorrection des copies par les élèves. Module 3 - Les sciences de l'apprendre. Les 3 chapitres du module 3 concernent la place de l'erreur dans l'apprendre. Le premier chapitre tentera de dédramatiser les erreurs en montrant en quoi elles sont inévitables et comment on peut en faire des alliées pour apprendre.

Le deuxième chapitre cherchera à mieux identifier les types d’obstacles. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. Numérique et évaluation. 20200330 questions evaluation.

DOSSIER : Pour une réévaluation de l’évaluation. Évaluer la progression des apprentissages en ciblant les connaissances plutôt que la présence (ou absence) de ces dernières à l’intérieur de la manifestation (ou non) d’une compétence contribue à créer des portraits inégaux. Voici pourquoi. Par Monique Lachance Conseillère pédagogique de français au secondaire Commission scolaire de la Capitale @lacmonique Note : une version abrégée de ce dossier est disponible dans le numéro d’hiver 2018 du magazine École branchée, en plus d’une foule d’autres articles qui abordent des perspectives différentes de l’évaluation à l’ère du numérique. L’évaluation chiffrée… Il y a tant à dire à son sujet! Accompagner les élèves et soutenir leurs apprentissages avec Moodle - DANE de Poitiers. Les LMS1 (plateformes d’enseignement et de collaboration) permettent de mettre des cours et activités à disposition, ainsi que des espaces individuels pour que les élèves puissent écrire par exemple le carnet de bord de leurs projets ou les activités effectuées lors de leur stage en entreprise.

Jordi Colomer, professeur d’histoire géographie au lycée Berthelot, organise la possibilité retravailler sa copie sur la plateforme suite à une évaluation. Nathalie Epaillard, professeur d’économie gestion au lycée Paul Guérin a organisé sur la plateforme Moodle2 de son lycée deux espaces de cours l’un pour une matière (le Droit) en spécialité terminale L et l’autre pour une équipe pédagogique étudiants/enseignants : celle du BTS technico-commercial. Pascal Sore, professeur d’informatique au lycée Merleau Ponty, met à disposition de ses étudiants des cours et des activités.

Des balises pour la remédiation Balises de remédiations Histoire-Geo Un cours de Droit accessible par internet. Evaluation et apprentissages. Evaluation. LA BOUCLE EVALUATIVE : POUR EVALUER SANS DECOURAGER. LA BOUCLE EVALUATIVE: une évaluation dans un contexte coopératif – FEYDERCOOP.

Le schéma de l’arc réflexe en SVT, une occasion pour les élèves de TS1 de tester la boucle évaluative. Médiacad. Se comparer aux autres. Mensuel N° 224 - Mars 2011 Estimer sa propre valeur, ressembler aux uns, se démarquer des autres…, la comparaison sociale est un mécanisme psychologique fondamental. Impuissance apprise et spirale de l'échec - Weeprep.org. Des ressources sur l'évaluation et la différenciation - [Sciences économiques et sociales]