Utiliser des ceintures de compétences en français au collège. Pourquoi et comment évaluer par compétences ? L’évaluation par compétences est à la mode dans les salons du ministère de l’Éducation Nationale depuis plusieurs années.
Différentes annonces récentes, sur la mise en place d’une Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ou sur l’instauration d’un nouveau socle commun de connaissances au collège, confirment cette tendance.] Dans la pratique pourtant, les choses changent peu. Si en Primaire, les enseignants évaluent souvent par compétences, particulièrement dans leurs bilans trimestriels, ce système est souvent jugé puéril et inadapté au secondaire, où le mode d’évaluation quasi exclusif reste la traditionnelle note sur 20. Le socle commun de connaissances en place au collège, le B2I, imposent dans les textes une validation de compétences, mais dans la pratique, cela s’opère souvent sans véritable concertation, en cochant des croix en fin d’année, pour remplir des tableaux.
J’avais déjà rédigé un article, il y a 3 ans, qui relatait ma première expérience. L'évaluation d'une compétence. Construire et évaluer les compétences en lycée - accueil. Twitter. L'évaluation par compétences en Histoire-Géographie-EMC en 2018 - 2019. Dans cet article, je vous présente la grille de compétences que je vais utiliser en Histoire-Géographie-EMC pour l'année scolaire 2019 - 2020. Ces compétences sont mises en place par l'équipe de professeurs d'histoire-géographie et d'EMC du collège d'Evrecy à partir du du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (B.O. du 23 avril 2015) et des compétences inscrites dans les programmes de nos matières (6e = p.173 - 174 / 5e-4e-3e = p.309 - 310).
Ces compétences sont présentées aux élèves dès le début de l'année dans une grille qu'ils colleront dans leur cahier (voir le document joint). Ils la complèteront au fur et à mesure des évaluations. Cela leur permettra de suivre leurs progrès et de repérer leurs difficultés afin d'y remédier.
Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves. Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : simplifier le suivi des compétences par l’enseignant, de manière flexible et adaptée ;communiquer ce suivi aux élèves, par la publication des onglets (chaque élève reçoit l’url de sa fiche de suivi) ;visualiser graphiquement les niveaux des compétences par des jauges actualisées (option d’affichage disponible dans Google Doc).
N.B. : à partir des même chiffres, on peut bien entendu afficher d’autres types de graphiques (histogrammes, courbes, etc.). L’idée est d’envoyer une fois pour toute à chaque élève son url propre (pour les grands groupes, ce n’est sans doute pas très adapté) : chaque élève accéde seulement à son onglet (sous forme de page web) et le prof peut gérer tous les élèves depuis le même classeur du tableur. WordPress: J'aime chargement… Pour une autre évaluation des élèves ! L’évaluation par la notation Je partage entièrement l’analyse de Stéphane Guyon sur la notation via les notes, je ne reviendrai donc pas sur son argumentation juste et poussée et serai bref sur cette partie.
A titre personnel, ma conclusion pourrait être la suppression pure et simple des "notes" comme mode de certification. J’aurai tendance à le penser car, comme le montre Stéphane Guyon, l’institution scolaire a fait de l’évaluation par les notes un mode d’organisation global. Je vous invite à la lecture des commentaires en particulier en Post-Scriptum. Deux oppositions importantes peuvent apparaître : La première opposition est la moins complexe à travailler, elle vient des enseignant-e-s eux-mêmes. La deuxième opposition est bien plus complexe à travailler : tout le système éducatif est basé sur la notation, et en particulier les hiérarchies que fabrique l’Éducation Nationale mais également la certification des diplômes.
Une année d'évaluation par compétences au Collège : le bilan. Présentation Le premier trimestre.
Evaluer par compétences : pourquoi et comment ? Pourquoi et comment évaluer par compétences ? TABLEUR D'ÉVALUATION. Des avantages de l'évaluation par compétences... Depuis désormais quatre ans - tout a commencé en 2014 - les 6e de l'établissement dans lequel j'enseigne sont évaluées par compétences, sans notes chiffrées.
Ces quatre années, dont la première fut riche en découvertes et en inquiétudes aussi - car défricher c'est s'engager sur des chemins parfois pleins de surprises - ont permis aux enseignants, aux élèves et aux parents de constater la pertinence d'autres méthodes d'évaluation que celles auxquelles des décennies d'habitudes avaient fini par faire croire à toutes et tous qu'elles étaient immuables, gravées dans le marbre, intouchables, voire "sacrées". Or si l'école est un "sanctuaire" dans lequel le "sacré" et ses "rituels" doivent trouver et conserver leur place respective, il n'est écrit nulle part que ce "sanctuaire" doive rester fermé à l'expérimentation, au changement, au "faire autrement", à l'innovation.
C'est ce que, très modestement, les équipes pédagogiques en charge des 6e ont entrepris de faire à partir de septembre 2014. Evaluer par badges. L'évaluation d'une compétence. Évaluer par compétences. 1. Une évaluation globale de l'élève sur les huit composantes du socle commun En histoire-géographie il est recommandé de n'utiliser que les compétences des domaines 1, 2, 3 et 5.Éduscol. Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 Domaine 1.1 - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Domaine 1.2 - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Domaine 1.3 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine 1.4 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendreDomaine 3 - La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniquesDomaine 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine 2.