Accompagner les élèves et soutenir leurs apprentissages avec Moodle - DANE de Poitiers
Les LMS1 (plateformes d’enseignement et de collaboration) permettent de mettre des cours et activités à disposition, ainsi que des espaces individuels pour que les élèves puissent écrire par exemple le carnet de bord de leurs projets ou les activités effectuées lors de leur stage en entreprise. Jordi Colomer, professeur d’histoire géographie au lycée Berthelot, organise la possibilité retravailler sa copie sur la plateforme suite à une évaluation. Nathalie Epaillard, professeur d’économie gestion au lycée Paul Guérin a organisé sur la plateforme Moodle2 de son lycée deux espaces de cours l’un pour une matière (le Droit) en spécialité terminale L et l’autre pour une équipe pédagogique étudiants/enseignants : celle du BTS technico-commercial. Pascal Sore, professeur d’informatique au lycée Merleau Ponty, met à disposition de ses étudiants des cours et des activités. Des balises pour la remédiation Balises de remédiations Histoire-Geo
Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves – Carnet de François Jourde
La zone proximale de développement selon Vygotsky signifie en substance que l’autonomie de progression de l’élève est limitée, et qu’il a besoin à un certain point d’une aide pour l’amener plus loin (voir notamment sur ce sujet la fiche de l’Université de Québec). C’est ce que nous faisons en tant qu’enseignants : nous aidons les élèves à aller plus loin. Cela signifie que nous ne pouvons pas nous contenter d’accepter leur réponse ou leur tentative initiale.
Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus
Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages.
UDA : André Tricot : « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? »
« La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain.
Evaluer pour apprendre…
La question est ailleurs. Apprendre est un processus complexe, jamais immédiat, et dans celui-ci l’évaluation peut tenir une grande place comme feed-back. On pourrait même avancer qu’elle peut devenir un des mécanismes essentiels de l’apprendre.
Module 3 - Les sciences de l'apprendre
Les 3 chapitres du module 3 concernent la place de l'erreur dans l'apprendre. Le premier chapitre tentera de dédramatiser les erreurs en montrant en quoi elles sont inévitables et comment on peut en faire des alliées pour apprendre. Le deuxième chapitre cherchera à mieux identifier les types d’obstacles. Le troisième chapitre exposera des stratégies permettant de travailler les erreurs pour les dépasser. Il permettra de voir les erreurs comme des ressources, des points d'appui et des repères.
La métacognition, chef d'orchestre de la pensée
La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l’écriture. Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l’apprentissage. Un élève peut compenser un QI moins élevé par de bonnes compétences métacognitives.
Evaluation formative, propriétés des ondes (TleS)
Niveau : Testé en classe de Terminale S Type de ressource : Evaluer avec des outils numériques Outil utilisé pour le test en classe : QUIZZBOX Lien vers le Quizz en pdf
L’évaluation renversée… pour construire les savoirs ! – De la créativité à l'innovation
Webinaire du 8 avril 2020 (partie 1/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 1/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 2/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 2/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 3/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 3/4)
Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?
Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. En plus d’informer l’élève sur sa progression ou de l’amener à trouver lui-même où il en est dans ses apprentissages, la rétroaction permet de confirmer à l’élève ce qu’il peut faire et l’accompagner dans cette démarche.