Kate Tempest & Loyle Carner - Guts. Camélia Jordana fait coup double ! Comédienne, chanteuse, musicienne, autrice, depuis ses débuts, elle n’hésite jamais à prendre position, au risque de s’exposer aux malentendus.
Son quatrième disque," Facile x Fragile", un double album, sort demain. ”Mourir sur scène”, la carte blanche de Camélia Jordana. InterClass : comment rétablir la confiance entre les ados et les médias ? A l'occasion de la journée Interclass, Eric Valmir, Sylvain Louvet et Jean-Bernard Schmidt, trois journalistes particulièrement investis dans l'éducation aux médias, sont les invités de "L'Instant M".
Les élèves de la classe de troisième du collège Georges Rouault étaient les invités ce matin, mais ce satané Covid nous en a empêché. À défaut de faire venir l’école à la radio, Sonia Devillers reçoit trois journalistes super costauds, taillés dans le roc du grand reportage et de l’investigation, qui pilotent (en plus de leur métier, tous trois continuent d’exercer) des opérations d’éducation aux médias dans les collèges et les lycées. Désobéir avec Jacques Rancière. Il est l’un de nos penseurs les plus indisciplinés et n’a jamais cessé d’interroger la manière dont le savoir est partagé et mis en commun.
Ce matin, dans le cadre de cette journée spéciale, il est venu nous parler d’émancipation, d’égalité et de démocratie. Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent. "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver".
Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones. Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux. D'ailleurs, le réflexe de Floriane le matin est "d'aller sur Twitter" avec son smartphone, pas d'allumer la radio, encore moins la télévision, sans parler de sortir chercher un journal. Les raccourcis mentaux (1/5) Ménopause pour tout le monde – série de podcasts à écouter – France Culture. Marceline Loridan-Ivens, l'intégrale en cinq entretiens (2012) – série de podcasts à écouter – France Culture.
La série “En thérapie” : introspection ou nouvelle culture du “care” ? Avec plus de 23 millions de vues sur le site d’Arte et une audience de 2,188 millions de téléspectateurs pour les 5 premiers épisodes diffusés à l'antenne, En Thérapie est devenue la série phénomène française.
Le succès est d’autant plus surprenant que En Thérapie est la première série à aborder par la fiction le sujet des attentats, contre toutes les règles non écrites qui régissent en général le milieu des séries françaises, où l’on s’interdit en général de parler des sujets clivants. Le corps féminin – série de podcasts à écouter – France Culture. Mansfield.TYA : "Il faut rendre la musique disponible" Avec Monument ordinaire, à paraître le 19 février 2021, Rebeka Warrior et Carla Pallone réalisent leur cinquième album.
L’exigence du duo est telle qu’il leur faut à chaque album réinventer leur relation, attendre que les planètes s’alignent à nouveau. Les planètes ont enfin permis 13 titres, comme une superstition. 45 minutes de vie et de mort, de poésie taillée à même la roche, imaginées comme des paroles de Maitre Dogen sur des mélodies simples et catchy de Jacno. Dans cet album, Mansfield.TYA propose une musique plus électronique, chantée presque exclusivement en français, une sorte d’ode poétique new wave. Qui est Miss Paddle ? by Pavillon Sonore. Maud, petite-fille de Gisèle Halimi - Filles de lutte.
Patrick Viveret : « La joie de vivre est un acte de résistance politique » De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ? - Ép. 3/4 - Visage Visage. L'invitée du jour : Marion Zilio, théoricienne, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante.
L'étude du visage pour faire le portrait d'une époque Le visage est un objet de pensée qui permet de pénétrer les imaginaires, de voir comment une société se pense et se réfléchit au double sens du terme. C'est-à-dire ce mouvement de réflexion de soi-même et le reflet de soi. La manière dont les artistes ou d'autres instances ont récupéré la représentation du visage va nous permettre de comprendre quels sont les enjeux et les problématiques d'une époque.
Olma : un podcast original France Inter. Covid-19 : les vaccins peuvent-ils devenir des biens communs ? La pandémie touche le monde entier en même temps, mais toutes les populations ne seront pas soignées à la même vitesse.
Comment garantir à tous un accès aux vaccins, mais aussi aux tests, aux traitements, ou encore au matériel médical ? C’est à la fois une question d’égalité, et de santé publique mondiale. En somme, une nécessité pour venir à bout de cette pandémie. Derrière ces inégalités d’accès, il y a deux raisons : le prix de vente, et les capacités de production. S’agissant des vaccins, le nombre limité de doses disponibles a remis en lumière la dépendance à quelques entreprises. Pourtant, faire du vaccin un “ bien commun mondial” est possible, estiment plus de 155 personnalités du monde entier - prix Nobel de la paix ou de médecine, anciens chefs d’Etat ou de gouvernement.
Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ? In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.
Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? En quoi le tracé des lettres aide-t-il à l’apprentissage de la lecture ? Dans quels cas avoir recours aux outils numériques ? Dans ce deuxième épisode de notre série « Apprendre, la révolution des écrans », Denis Alamargot, professeur des universités en psychologie cognitive à l’Université Paris-Est Créteil, nous explique comment le geste d’écriture joue sur la mémorisation des lettres, à quelles conditions les tablettes pourraient concurrencer le papier et pourquoi il faudrait enseigner la dactylographie. Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ?
Largement en tête d'un classement européen d'éducation aux médias, la Finlande s'est appuyé sur ce qu'elle fait de mieux : l'éducation On part en Finlande qui a trouvé la solution contre les FakeNews.
Les Finlandais ont même une arme secrète : leurs enfants ! Alors qu’a priori ce sont eux qui sont le plus souvent victimes de la désinformation – le portable étant une prolongation d’eux-mêmes - ; la Finlande a trouvé le moyen d’en faire la solution. Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend ! Femmes en réseaux - Ép. 3/4 - Philosopher en bande organisée. Survivre ne suffit pas. Handicap, les luttes pour l’égalité - Ép. 4/4 - Handicap, une histoire. Trop d'écrans, pas assez d'activité physique : les adolescents en danger. Les deux-tiers des 11-17 ans ne bougent pas assez. Ce constat édifiant est l'un des enseignements d'une récente étude de l'Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Pire encore : presque la moitié de ces jeunes (49%) est exposée à un risque élevé d'inactivité, avec moins de vingt minutes d'activités quotidiennes et plus de quatre heures passés devant les écrans.
L'Anses qui souligne qu'"il est extrêmement rare qu’une évaluation des risques montre que les deux tiers de la population étudiée présentent un dépassement des seuils sanitaires, traduisant ainsi une exposition à un niveau de risque élevé pour la santé". Et les différentes restrictions sanitaires prises depuis un an ont accentué cette tendance. Sexisme : comment sensibiliser les lycéens aux inégalités de genre ? Espacés et masqués, les élèves de la classe de Première SPVL (service de proximité et vie locale) d’Orly sortent feuilles et stylos. Sauf que, cet après-midi de janvier, au lieu d’apprendre, ils vont être amenés à désapprendre, à bousculer les préjugés qu’ils ont sur les hommes, les femmes et leur place dans la société.
“L’idée c’est de mettre de nouvelles lunettes qui permettent de voir le sexisme et de le mettre à distance”, leur intime Catherine Le Magueresse, juriste et intervenante à l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC). Elle mène la séance du jour, destinée à débusquer toutes “ces inégalités de genre qu’on ne voit plus, parce qu’on baigne dedans”.
Antoine d'Agata, corps et âmes face au virus. Trois couleurs, - l'ocre, le rouge et le noir - pour saisir le drame qui s'est joué et qui continue de se tenir derrière les murs des hôpitaux. Ces trois couleurs, et leurs infinies nuances, ce sont celles de la chaleur des corps, ceux des malades comme des soignants aux côtés desquels le photographe Antoine d'Agata s'est tenu de mars à mai 2020.
Face à l'expérience des limites, mais aussi face à ce virus invisible et partout, la caméra thermique lui a permis d'accéder aux choses "de l'intérieur". Eduquer les jeunes aux médias et à l'information. Une population citoyenne libre et éclairée C’est l’un des principaux objectifs d’une éducation des jeunes aux médias et à l’information, comme l’explique Serge Barbet, directeur du CLEMI, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information : "c’est un apprentissage de la démocratie, le but est de former des citoyens libres et éclairés, de les former à l’exercice d’une citoyenneté active".
La lutte contre la désinformation et contre la crise de défiance qui touchent l’ensemble de nos sociétés passe par un apprentissage collectif positif et bienveillant. L’ère du numérique bouleverse l’accès aux informations et met en avant la diffusion de nombreuses fake news, devenues omniprésentes et ayant de lourdes conséquences sur nos quotidiens. "C’est pour cela que quand nous faisons de l’éducation aux médias, nous travaillons également sur les données, de la data, pour créer des pratiques saines de traitement d’information via le numérique" explique Serge Barbet. Des acteurs divers. Anne Sylvestre. Emmanuel Carrère : "On peut traiter la mélancolie par la mélancolie" La haine en ligne. Les histoires sont nombreuses. Le numérique peut-il être écologique et responsable ?
Décrié pour son rôle dans le réchauffement climatique, le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait afficher un taux de 8% d'ici 2025. Cynthia Fleury : "C'est en préservant sa responsabilité qu'on préserve sa liberté" Une heure avec Cynthia Fleury, pour comprendre comment on devient philosophe et psychanalyste. Quand la culture sauve. L’éducation à la tolérance et à l’esprit critique est devenue un sujet prioritaire – particulièrement depuis les attentats de 2015. Gaël Faye sans faille.
Rappeur et écrivain, il est nommé aux prochaines victoires de la musique qui se tiendront le 12 février à la Seine Musicale, dans les catégories meilleur album pour "Lundi Méchant", et meilleur artiste masculin. Fabriquer d'autres récits - Ép. 3/4 - Violé. La bibliothèque des ados par Céline du Souich. Que fait l’école pour ceux qui n’y trouvent pas leur place ? Rachid Zerrouki a enseigné en classe SEGPA de 2016 à 2019. Dans cette Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté se trouvent des élèves aux parcours multiples, orientés après le CM2 parce qu’ils n’ont pas les compétences normalement acquises en fin de primaire, animés par un même sentiment de honte, d'impuissance.
Éternelle Anne Sylvestre. Paroles ouvrières : classe à part - Parler comme jamais - Binge Audio. Ce podcast est réalisé en partenariat avec les Éditions Le Robert. « Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule ! », lançait le candidat Philippe Poutou en titre de son livre au moment de la présidentielle de 2012. Emmanuel Guibert, avide de l'autre. Lauréat du Grand Prix de la 47ème édition du Festival d'Angoulême en janvier 2020, l'auteur de bande dessinée Emmanuel Guibert revient sur son parcours personnel et artistique au micro d'Arnaud Laporte dansAffaires culturelles, l'esprit empreint d'une vie de rencontres que ce dessinateur et scénariste a toujours su sublimer dans son oeuvre, se faisant ainsi maître de la transmission d'histoires. Premiers coups de crayon. Emile Zola (1840 - 1902) – série de podcasts à écouter – France Culture.
L'enfance des inégalités. La lutte des classes commence-t-elle sur les bancs de l'école ? Inégalités dès l'enfance : la lecture, Claude Ponti et l'ironie, par Bernard Lahire. Le malaise des profs : enseigner face aux inégalités. Enfances de classe - Ép. 5/10 - La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes. À la recherche de mon inconscient. La littérature peut-elle dire la souffrance au travail ? Comment se transmettent les inégalités ? - Ép. 2/4 - Transmettre. La blessure. Confinés avec... Simone de Beauvoir – série de podcasts à écouter – France Culture. Marie-Aude Murail : "J'ai besoin qu'il y ait des enfants, c'est mon écologie"
Le Bon Sens Paysan- Prix du documentaire radiophonique FREDD 2020 par Alice Roy. Asma et Tessa, deux décrocheuses scolaires au temps du corona. Elections américaines : les guerres du web. Le code a changé : un podcast original France Inter. Les "haters" sont-ils plus bêtes que méchants ? Gaston Bachelard ou l’art de penser « contre son cerveau » Simone de Beauvoir, la féministe. Difficile démocratie. COVID, confinement et grande conversion numérique, avec Antonio Casilli.
Sous l'aile d'Adèle Haenel. Annie Ernaux : "Se perdre dans l'écriture, se perdre dans la passion sont sûrement deux choses qui définissent ma vie" - Ép. 2/10 - La Nuit rêvée de Mia Hansen-Love. Juliette Gréco : biographie, actualités et émissions France Culture. Susan George : "Faire de la Planète le premier cercle" Ou peut-être une nuit 1/6: «Ce que ma mère ne m'avait jamais dit. Comment la Novlangue détruit nos modes de pensée. La campagne : rester, partir, revenir. Maïmouna Doucouré : "Chaque personnage était envisagé comme un animal." Colette (1873-1954) Jeanne Moreau, l'unique (1928-2017) Cesaria Evora (1941-2011), la diva aux pieds nus - Ép. 2/5 - Création au féminin (premier volet) Le fantastique Mister Roald Dahl (1916-1990) - Ép. 3/5 - Les mondes rêvés. Mona Ozouf : "Avec des hasards on peut fabriquer une vocation et une nécessité intérieure"
Denis Lavant : "L'idéal, c'est d'avoir un rapport poétique à la vie, au quotidien, et de ne pas avoir besoin de scène pour exercer cela" Mathilde Monnier : "La danse a la flexibilité d’accueillir l'autre, c'est un des arts les plus perméables" Maguy Marin : "Qu'est-ce qu'on fait des autres corps qui ne sont pas dans les canons de beauté ?"
Sabine Wess : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon" Alain Souchon : "La mélancolie, moi j'en fais des chansons" Faut-il se mettre à poil pour se faire entendre ? Le patriarcat contre la planète - Les couilles sur la table - Binge Audio. Hideto Iwaï, ancien hikikomori, arrive à Gennevilliers. La vérité et le mensonge avec Bojina Panayotova, sa mère Milena et Alexis Armengol. Transmettre le savoir.
Mange tes mo(r)ts ! À quoi servent les insultes ? L’immunothérapie des cancers. Game of Thrones avec Les Chemins de la philosophie d'Adèle Van Reeth / France Culture. Le jeûne thérapeutique, une alternative au tout-médicament. Grande traversée Avec Duras : podcast et réécoute sur France Culture. Jacques Prévert (1900-1977), le libertaire exquis. Manger des animaux ? CRIOLO : "Dans la favela, on est tellement les uns à côté des autres que l'on peut entendre nos sentiments." Tom Waits ou la vie d'un californien errant. Episode 1 - Ép. 1/14 - Les Misérables de Victor Hugo. L'enfant derrière la grille - Ép. 1/2 - L'emprise. Gherasim Luca, héros-limite.