background preloader

Podcasts et webradio

Facebook Twitter

RadioEd’ : ma plateforme académique de webradio ! Débattre comme à la radio. Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent. "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver".

Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent

Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones.

Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux. D'ailleurs, le réflexe de Floriane le matin est "d'aller sur Twitter" avec son smartphone, pas d'allumer la radio, encore moins la télévision, sans parler de sortir chercher un journal. Complotisme, désinformation, loi sécurité : quelles sont les menaces qui pèsent sur le journalisme ? 2020, une année compliquée pour le journalisme ?

Complotisme, désinformation, loi sécurité : quelles sont les menaces qui pèsent sur le journalisme ?

Fake news, désinformation, menaces sur les couvertures de manifestations : l'image du journaliste est de plus en plus dégradée. Comment restaurer la confiance ? Pourquoi s'est-on mis à tout noter ? avec Vincent Coquaz. Etoiles et notes sont apparues un jour sur Internet pour classer des produits.

Pourquoi s'est-on mis à tout noter ? avec Vincent Coquaz

Aujourd'hui c'est nous qui sommes classés : bons payeurs, bons citoyens. Ce que ça raconte de notre monde. Comme beaucoup de gens qui ont regardé la saison 3 de Black Mirror, j’ai été horrifié par le premier épisode, “Chute libre”. Il raconte un monde où les gens se notent les uns les autres, constamment. D’un petit mouvement du pouce sur leur téléphone, ils passent leur temps à se mettre des étoiles les uns aux autres : au serveur du café, à une connaissance croisée dans la rue, à une amie qui a publié une photo en ligne….

Franceinfo junior, émission radio de France Info en replay. Salut l'info ! , émission radio de France Info en replay. Olma : un podcast original France Inter. Le Monde vivant : podcast et réécoute sur France Culture. Pod'Classe - MICRO-TROTTOIR. La vie quotidienne des enfants au temps du coronavirus. Racontez-nous votre vie confinée.

La vie quotidienne des enfants au temps du coronavirus

Comment vous organisez-vous pour le travail ? Comment se passe le télétravail ? Que faites-vous de votre temps libre ? Quels sont vos conseils pour rendre le quotidien supportable ? Comment mettez-vous en place l'école à la maison ? Le conseil du jour : Philippe Mérieu : Il ne faudrait pas que cette crise fasse disparaître les échanges. Régis Jauffret : "Moi aussi, j'aurais voulu donner un conseil aux enfants, Bienvenue au lycée professionnel. La phobie scolaire. Cette angoisse massive qui survient à la simple idée d’aller à l’école toucherait entre 1 et 2 % des enfants d’âge scolaire.

La phobie scolaire

La phobie scolaire constitue environ 5 % des motifs de consultation en pédopsychiatrie. Selon la définition d u psychanalyse Julian de Ajuriaguerra, ce sont des « enfants qui pour des raisons irrationnelles refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer ». L’enquête INSERM Enquête parcours phobie scolaire en ligne qui s’adresse à tous les parents d’enfants de plus de 10 ans qui ont des difficultés qui s’apparentent à de la phobie scolaire. Thema Cerveau & Psycho : Les Themas sont une nouvelle collection de Hors-séries numériques spécialement conçus pour être lus sur tablette numérique. Premier numéro sur le thème Les secrets de notre mémoire. Cours d'égalité à la récré. A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice.

Cours d'égalité à la récré

Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Selon la chercheuse, cette occupation inégale de la cour de récréation préfigure la manière dont, plus tard, hommes et femmes s'approprient l'espace public. Dès l'école, les petites filles adoptent des stratégies d'évitement et de contournement de certains espaces dans lesquelles elles se sentent rejetées ou illégitimes. Des citoyens qui changent le monde (5) : A Majorque, l'école des Petits Poucets de la forêt. A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an.

Des citoyens qui changent le monde (5) : A Majorque, l'école des Petits Poucets de la forêt

Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.

"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre. " Les Nouvelles vagues : podcast et réécoute sur France Culture. Remède à la mélancolie par Eva Bester - Page 1. Mon collège va craquer. En cette rentrée 2016, le collège est sous les projecteurs.

Mon collège va craquer

La nouvelle réforme, annoncée en mars 2015, a provoqué de nombreuses inquiétudes auprès des enseignants. La réforme vient d'entrer en vigueur et les crispations sont toujours d’actualité. Ce parcours radiophonique dans les archives donne à entendre le collège à différentes époques. Ces trois documentaires dépeignent le quotidien de collège dits “difficiles” en banlieue ou à Paris : en 1993, en 2007 et en 2016, et posent de manière sous-jacente la question suivante : le collège, à quoi ça sert ?

1993 : au collège Saint-Exupéry. Être et savoir : podcast et réécoute sur France Culture. Y'A DEUX ECOLES. La cour de récréation. Si on nous demandait de dessiner une carte mentale de la cour de récré, nous figurerions sans doute un lieu clos de murs, un préau, des toilettes - très importantes, les toilettes - et bien sûr, des arbres -sans doute des marronniers.

La cour de récréation

Si on nous demandait de dessiner une carte mentale de la cour de récré, nous figurerions sans doute un lieu clos de murs, un préau, des toilettes, très importantes, les toilettes, et bien sûr, des arbres, sans doute des marronniers. En somme, un espace qui nous paraît encore familier, même si nous ne l’avons pas connu, peuplé de souvenirs refabriqués par les quelque cinquante films français qui en traitent.

Le travail, le métier d'un enfant c'est le jeu ! ENTRE — Louie Media. La saison 2 de Entre est disponible en exclusivité et gratuitement sur Spotify.

ENTRE — Louie Media

Écoutez Julie et Lucien interviewés par leur belle-mère, et plongez dans leur famille recomposée! Au micro de Brune Bottero. Entre saison 2 est un podcast de Brune Bottero, produit par Charlotte Pudlowski et Gabrielle Ramain. Maële Diallo a aidé au montage. Fiction, Histoire et fantaisie. Les fictions jeunesse véhiculent souvent, de plus en plus, des contenus historiques et des références à l’actualité. Peut-on dès lors parler de transmission du savoir ou même de pédagogie de la fiction ? Les idées et les théories sur le sujet ont varié dans le temps. Clémentine Beauvais, docteure en sciences de l’éducation, philosophe de l’enfance et spécialiste de la littérature jeunesse, se penche sur cette question dans ses recherches. Cette théoricienne est également auteure jeunesse, et vient de publier un roman très drôle sur le Brexit qui s’adresse aux adolescents.

Eteachers podcast. 12 Minutes De ... podcast. Culture générale : Choses À Savoir. Tintin a 90 ans : trois histoires à écouter et un podcast exceptionnel. Tendez l’oreille, écoutez et téléchargez "Les aventures de Tintin" sur franceculture.fr, abonnez-vous à notre podcast spécial avec "Les Cigares du pharaon", "Le Lotus bleu", "Les 7 boules de cristal" et le "Temple du soleil". Quatre albums pour enchanter petits et grands, avec des versions de Tintin signées France Culture, avec la Comédie-Française et l'Orchestre national de de France. France Culture vous propose de retrouver l'adaptation audio de quatre albums : Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 Boules de cristal et le Temple du soleil.

Ces séries, à écouter sur franceculture.fr ou avec notre podcast spécial (voir plus bas) "Les Aventures de Tintin" sont le fruit de la coopération de France Culture, la Comédie-Française et Moulinsart et avec la participation de l'Orchestre national de France. Civic Tech : vers une démocratie numérique ? Depuis une quinzaine d’années, tous les mouvements sociaux se servent d’internet pour se coordonner, organiser les débats et se structurer. En 2019, il ne s’agit plus seulement de se donner rendez-vous pour une manif via Facebook, mais de repenser la démocratie à travers des outils numériques.

Ces outils, ce sont les civic tech, les « technologies citoyennes ». C’est une galaxie, voire un univers, qui va de la consultation directe, la pétition en ligne à des outils de contrôle de l’action publique, de « lobby citoyen » voire, lorsque les gouvernants tentent de se les approprier, de « civic washing » comme on parle de « green washing ». Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre. Qu'entend-on exactement par "intelligences atypiques"? Comment faire pour que celles-ci soient suffisamment reconnues, détectées, valorisées en société, à l'école, en entreprise? Faut-il faire l’éloge des intelligences atypiques ?

Pour ce premier numéro de 2019 nous nous intéressons à l’intelligence ou plutôt aux intelligences mais pour interroger la question de la norme en éducation. Surveiller pour punir : la notation des citoyens chinois. Jean-Michel Blanquer : "On travaille pour éviter que le harcèlement scolaire se passe sur les réseaux sociaux" Discrimination par le langage : une violence méconnue.

Crise climatique : quels enjeux éducatifs? Quel futur pour l’humanité quand la catastrophe écologique nous est prédite ? Quel futur possible sans nature ? Ces questions brûlantes sont aussi des questions d’éducation. Les mauvaises nouvelles se succèdent : disparition des espèces et réchauffement climatique semblent désormais inévitables, la révolution énergétique est chaotique et discutée… Nicolas Hulot résumait récemment sa vision des débats d'actualité ainsi : nous devons "combiner les problèmes de fin de mois et de fin du monde".

La catastrophe est également théorisée, on l’a entendu lors de cette semaine consacrée au climat sur France Culture dans le cadre de l'opération "Agir pour ma planète", avant la COP24 qui commence demain en Pologne. Il y a même un mot pour décrire les théories de la fin du monde, c'est la collapsologie. En quoi cet avenir sombre engage-t-il les éducateurs ? Avec : Une partie de l'éducation formelle n'a pas nécessairement envie qu'on la remette en question. Agir pour ma planète avec Radio France. Culture et inégalités scolaires. À quand un manuel d'histoire franco-algérien ? Sur le modèle du manuel d’histoire franco-allemand publié en 2006, peut-on imaginer un manuel d’histoire franco-algérien, capable de prendre en charge l’ensemble des récits et des mémoires, y compris dans leur dimension parfois contradictoire ?

Pourquoi les Français sont-ils allergiques aux langues étrangères ? Enseigner la science : faut-il tout réviser ? Après l’installation au mois de janvier dernier du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, le gouvernement avait semblé vouloir prendre à bras le corps les questions liées aux méthodes d’enseignement, basées notamment sur la recherche en neurosciences, peut être au détriment de la pédagogie… L’idée était en tout cas de remettre de la scientificité dans les techniques d’éducation. Pourtant, lorsque les grandes lignes du nouveau programme officiel lié à la réforme du lycée sont tombées, à la fin du mois dernier : le constat est amer, les ambitions sont au mieux confuses, au pire aux antipodes de toute forme d’innovation dans l’apprentissage des sciences.

Les inégalités criantes dans l’éducation en Île-de-France. Phobie ou harcèlement scolaires, on en parle sur France Inter !