Qui a trahi le Web ? C’était à l’occasion des 25 ans du web. Son inventeur, Tim Berners-Lee, était interviewé par le site d’actus Reddit. Question : « quelle a été l’une des choses pour laquelle vous n’auriez jamais pensé que l’internet serait utilisé ? » Réponse : « les chatons ». 5 ans plus tard, le même Tim Berners-Lee n’est plus d’humeur à plaisanter.
L'histoire des médias selon Jacques Attali. Profession chasseur de livres - Ép. 2/4 - A la poursuite des livres manquants. Confinement : sauvées par les livres. Certains livres nous marquent plus que d'autres, certaines lectures nous accompagnent toute notre vie et nous épaulent à travers les épisodes les plus difficiles.
Le livre, un objet si simple, mais qui recèle tant de complexités. Il nous permet de nous évader en abattant nos barrières mentales. Les livres nous modifient, ils participent à notre compréhension du monde, parfois ils nous apportent du réconfort, et inlassablement nous pouvons y revenir, les relire et toujours trouver quelque chose de nouveau entre les lignes. La haine en ligne. Les histoires sont nombreuses.
Elles commencent par la mise en ligne d'une chanson que certains n'ont pas trouvé réussie, un sketch qui n’a pas rencontré le goût de tous ou une analyse qui a créé polémique. En somme, pas grand-chose. Oui mais voilà, ce fait qui aurait pu - ou dû - rester anecdotique prend de l’ampleur et, alors, la réception peut devenir d’une violence impitoyable. Aujourd’hui, deux histoires où la haine en ligne provoque la souffrance dans la vraie vie.
Marion et Julie, toutes-deux victimes de cyberharcèlement, témoignent. John Dewey, pédagogue expérimental - Ép. 3/5 - Avoir raison avec... John Dewey. Livres : au commencement était le référencement - Ép. 2/4 - « Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs. Chanceux que nous sommes !
Nous disposons de l’outil que tous les érudits et tous les humanistes de la Renaissance ont rêvé : il s’agit de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, un site Internet, gallica.bnf.fr. Je connais peu de plaisirs aussi grands – intellectuels, esthétiques – que de se perdre parmi ces millions de livres numérisés.
De chez soi, il est possible de découvrir un manuscrit enluminé et d’agrandir le détail d’une lettrine, de feuilleter le manuscrit des Mémoires de Casanova et la première édition des Fleurs du mal, de compulser un incunable ou un illustré pour jeunesse : voilà qui procure une sorte de vertige. Gallica est un incroyable outil de recherche qui nous offre une indexation géante de tant et tant d’ouvrages : cherchez un mot et les résultats se comptent en milliers ! Le journalisme peut-il être autre chose qu’anxiogène ? A l’occasion, lundi 12 octobre, d’une grande opération baptisée « La France des solutions » qui engagera 50 médias dont Radio France, analyse du journalisme de solutions avec Anne-Sophie Novel, journaliste et autrice de "Les Médias, le monde et nous, actes Sud, 2019.
A l'occasion de la grande opération baptisée « La France des solutions » qui engagera 50 médias dont Radio France lundi prochain, zoom sur le journalisme de solutions, mais de quoi s'agit-t-il exactement ? Le journalisme peut-il être autre chose qu’anxiogène ? On en parle avec Anne-Sophie Novel, journaliste et autrice de "Les Médias, le monde et nous, actes Sud, 2019.
Il ne s'agit pas d'un journalisme de bonnes nouvelles mais il s'agit quand on fait une enquête de ne pas s'arrêter à juste révéler des faits qui demandent des comptes aux puissants. Il s'agit d'apporter des réponses au problème révélé. Le journaliste doit changer de posture au 21ème siècle.
Pour aller plus loin : Faut-il réinventer le journalisme ? Nous poursuivons ce matin une réflexion entamée il y a un peu moins de quatre mois maintenant sur le journalisme tel qu’il se fait.
A l’occasion des Assises internationales du journalisme de Tours, discussion sur les nouveaux défis sociaux et économiques faits au métier : comment répondre à la défiance des Français envers les médias ? Comment réconcilier ceux qui s’en sont éloignés avec la lecture des journaux ? Avoir une information de qualité à un prix, comment faire pour que tous les citoyens puissent en bénéficier? Enfin, à l’heure où l’on parle d’un « archipel français » (titre du dernier livre de Jérôme Fourquet), comment parler de la France aujourd’hui ? Réguler les GAFA : les défis de l’information démocratique - Ép. 2/4 - Journalisme : les nouveaux combats. Directive sur le droit d’auteur, règlements des données personnelles, taxe GAFA… les tentatives de réguler les géants américains du Web ne manquent pas.
Il est vrai que l’élection de Donald Trump, le scandale Cambridge analytica et plus largement les crises des opinions publiques au sein de l’Union Européenne obligent à réfléchir sur l’état des médias dans nos démocraties numériques. Observer le modèle économique de la production de contenus, lever le voile sur les dépendances économiques qui se sont tissées entre éditeurs de presse et plateformes en ligne, analyser les implications politiques de ces relations, à risques, c’est l’objectif aujourd’hui. Une émission préparée par Marguerite Catton. Extraits sonores : Journalisme et vie privée. Journalisme. Liberté de la presse : la fragile conquête. Après que la Troisième République a installé un régime de libéralisme résolu, en juillet 1881, de nouvelles interrogations ont surgi sur la protection nécessaire des individus, des groupes, des doctrines, des symboles, des religions.
Mais jusqu’où ? Les événements bouleversants qu’a connus notre pays dans les premiers jours de janvier appellent, provoquent, exigent diverses mises en perspectives. Au fil de nos prochains rendez-vous je vous inviterai donc à considérer notamment, de samedi en samedi, les relations compliquées des religions révélées avec les images au long des siècles, l’histoire politique des défilés et des manifestations, la résurgence inattendue de la notion d’indignité nationale, la portée des caricatures dans les sociétés successives. Les discours politiques à la télévision - Ép. 3/4 - L'histoire de la télévision. Faut-il lever l'anonymat sur les réseaux sociaux ? La télé d’avant (1950-1974) Les réseaux sociaux fixent-ils l'agenda du débat ? L’affaire Mila, du nom de cette jeune fille de seize ans menacée de mort pour avoir attaqué violemment la religion musulmane dans un échange sur Instagram, a montré comment médias traditionnels et réseaux sociaux interagissaient à grande vitesse pour créer un scandale de première ampleur dont le dernier rebond a eu lieu ce matin avec la publication dans le Dauphiné Libéré d’un entretien avec le Président de la République qui y réaffirme le droit au blasphème et à la critique de la religion.
Cet échauffement médiatique et politique renverse une hiérarchie traditionnelle des médias qui s’étaient donnés pour but d’éclairer le débat démocratique en en choisissant les termes et en ne réagissant pas immédiatement à tous les scandales. Les réseaux sociaux choisissent-ils désormais le rythme et l'ampleur de nos débats ? Comment les questions sanitaires sont-elles traitées sur les réseaux sociaux en temps de pandémie ? Groupes de soutien au professeur Raoult, débats sur les mesures sanitaires, expressions de solidarité envers les soignants … en cette période de confinement et de distanciation sociale, les réseaux sociaux sont encore plus que d'habitude des lieux privilégiés d'expression de la colère des français.
Comment la défiance s'exprime-t-elle sur les réseaux sociaux en temps de pandémie ? Notre invité est Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur à l’Université de Nantes en sciences de l’information, auteur notamment de "L’appétit des géants. Pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes" (C&F éditions). Didier Raoult, figure émergente des réseaux sociaux "On a vu sur les réseaux sociaux un phénomène d’unisson de la couverture médiatique en temps de crise qui s’est cristallisé sur une figure médiatique émergente en la personne de Didier Raoult et son traitement miracle.
Leviers d'influence des réseaux sociaux en temps de crise. Histoire de la télévision 2/3. Quand la télévision scolaire révise le baccalauréat Un documentaire de Séverine Liatard, réalisé par Séverine Cassar C’est au cours des années trente que le concept de radio-scolaire s’imposa en France. Après la Libération, la Radiodiffusion Française reprend timidement l’initiative et se dote en 1947, d’un service expérimental de « télévision éducative ». Suivant la tradition de l’école républicaine, des pionniers de la télévision ont milité pour un écran d’éducation populaire et nombre de professeurs ont très vite vu dans ce média, un nouveau mode d’enseignement à distance.
La RTF crée un service de télévision éducative rattaché à l’Education nationale qui devient en 1963, sous l’autorité d’Henri Dieuzeide, la Radio Télévision Scolaire (RTS). Autour du film Hold-up, de la gestion de la crise sanitaire aux ressorts du complotisme. Sorti le 11 novembre dernier d’abord sur la plateforme Viméo et repiqué depuis sur de multiples sites notamment sur YouTube, le film "Hold-up retour sur un chaos" d’une durée de près de trois heures a totalisé en moins deux semaines plus de 2 millions et demi de visionnages et généré plus de 300 000 tweets.
Le film postule à la fois que la pandémie de Covid-19 est le résultat d’un complot mondial visant à tuer les pauvres et que le virus n’existe pas et n’est qu’une arnaque pour contrôler les populations. Ancien journaliste proche du mouvement catholique contre le mariage pour tous en 2013, son réalisateur Pierre Barnérias s’est fait connaitre en 2014 avec un documentaire consacré aux apparitions de la Vierge. Comment apaiser le débat sur les réseaux sociaux ? Ce thème sera débattu par Marylin Maeso, philosophe, qui a écrit Les conspirateurs du silence (Gallimard, Folio, 2019) et Romain Badouard, chercheur en sciences de la communication, qui a publié Le désenchantement de l’internet (L’Observatoire, 2017) et Les nouvelles lois du web. Censure et modération (Seuil, collection « La République des idées », parution le 15 octobre 2020). Ce qui a changé ces dix dernières années, c'est justement la place qu'ont pris ces réseaux sociaux et les grandes plateformes du web dans le débat public.
Philosophie des réseaux sociaux. Cette émission a été enregistrée le mardi 19 février à la Sorbonne à Paris, en public, à l’occasion d’un forum organisé par France Culture : Participation, représentation, information #Le nouvel âge de la politique ? L’histoire des réseaux sociaux est très récente et s’il nous est impossible aujourd’hui d’imaginer vivre sans réseaux, nous allons aujourd’hui prendre la mesure du changement voire même de la révolution qu’a entraîné l’apparition et l’utilisation des réseaux sociaux.
Mais les réseaux ne sont pas forcément sociaux, l’organisation en réseaux qu’on appelle réticulaire ne concerne pas seulement la société mais aussi la nature, le savoir, un circuit électrique, l’organisation d’une ville… L’organisation dite réticulaire implique un mode de fonctionner, une logique qui est très particulière… Quelle est-elle ? Qu’est ce qui fait l’essence des réseaux sociaux ? Histoire de la télévision 1/3. La naissance du téléspectateur - Ép. 1/4 - L'histoire de la télévision. L'histoire de la télévision – série de podcasts à écouter – France Culture.
Liberté de la presse : la fragile conquête. Le journal (1/5) : Une histoire du journal papier. Premier moment d'une semaine entièrement imaginée à partir du mot « journal », avec Patrick Eveno, historien de la presse. Le fait de lire des nouvelles, des opinions, des informations, imprimées sur des feuillets, reliés ou non, est tellement inscrit dans le quotidien d’un nombre extraordinaire d’individus dans le monde, qu’on en oublie la relative jeunesse de l’invention. Mais ici, tout commence par une lecture .
Liberté de la presse : la fragile conquête. Bibliothèque publique d'information. Le web comme bibliothèque. Tous geek ? La Fantasy d'amour à Viking : rencontre avec Anne Besson. Loi sur les fake news : la vérité sort-elle de la bouche des législateurs ? Comment développer et transmettre une culture numérique ? Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole ? Toute la presse s'en est fait l'écho, questions et des propos parfois choquants, allant jusqu'à soutenir les terroristes, ont été tenus dans les classes après l'attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo . Aujourd'hui, l’école est questionnée dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la parole politique : comment mieux y promouvoir les principes de notre démocratie ?
Pour le dire autrement, aussi brutales que soient certaines réactions, elles semblent redonner du sens et réactiver le projet républicain de l’école. Les Humanités numériques à l'école. La diversité culturelle à l’épreuve d’internet (3/4) - De l’UNESCO à Wikipédia, mettre en valeur les cultures. Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole ? Loi sur les fake news : la vérité sort-elle de la bouche des législateurs ? Loi sur les fake news : la vérité sort-elle de la bouche des législateurs ? Internet a-t-il inventé les "trolls" ? Complotisme, harcèlement… : faut-il quitter les réseaux sociaux ?
Comment apaiser le débat sur les réseaux sociaux ? Réseaux sociaux : la régulation face aux libertés avec Romain Badouard et Joëlle Toledano. Après l’attentat de Conflans, la régulation des réseaux sociaux se retrouve au coeur de la stratégie anti-terroriste du gouvernement. Défiance, désinformation : la démocratie en péril ? Que faire de tant d'infos ? À l'ère numérique, peut-on encore débattre ? Education, quelles fractures numériques ?
Les biens communs, une réponse à la crise. Histoire du livre – série de podcasts à écouter – France Culture. Internet et la contestation des médias.