Cabinet de curiosités
Le livre dans tous ses états
Vivre dans la bibliothèque du monde, leçon inaugurale de William Marx. Cette leçon inaugurale n'ayant pu être diffusée comme prévu le 15 septembre, nous vous la proposons à l'écoute à l'issue de la série de cours de William Marx, en cette fin de semaine.
Nous voici sensibles à "l’apparition d’astres ignorés", grâce au poème "Les Conquérants" de José Maria de Heredia que lit et analyse William Marx dans sa leçon inaugurale.
Livres : au commencement était le référencement - Ép. 2/4 - « Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs. Chanceux que nous sommes !
Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles. De l’Antiquité classique aux bibliothèques des grands monastères carolingiens, puis à la bibliothèque des rois de France, à la Bibliothèque vaticane, cette histoire met en jeu des perspectives d’ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politique...
Fables et bibliophilie : le Cabinet des Livres présente une fabuleuse collection. Dans l’écrin du Cabinet des Livres du duc d’Aumale, niché au cœur du château de Chantilly, se dévoile une exposition qui, initialement prévue jusqu’au 30 avril, se prolongera jusqu’au 30 août.
L'extraordinaire collection bibliophilique, témoin de l’intérêt tout particulier du duc pour le genre de la Fable, de la tradition ésopique à La Fontaine, et jusqu’au XIXe siècle, nous fait découvrir l’histoire et quelques chefs-d’œuvre de ce genre dont nous gardons tous un souvenir d’école… Visite guidée en compagnie de Marie-Pierre Dion, conservatrice générale des bibliothèques et commissaire de l'exposition.
Au Moyen Âge et à la Renaissance, les fables sont un genre très populaire, qui donne lieu à un très grand nombre de copies ou d'éditions de livres. Des auteurs émergent et font un effort d'originalité, mais ce sera évidemment Jean de La Fontaine, dont le duc possède toutes les éditions originales possibles, qui transfigurera le genre au XVIIe siècle. Au XVIe s., Ésope est très diffusé.
Pictor. Les cabinets de curiosités, temples de l'infox scientifique. Des minéraux cristallins, d'étranges animaux empaillés, des plantes séchées, des objets ethnographiques...
Les cabinets de curiosités sont de véritables petits musées scientifiques qui avaient pour but de faire découvrir le monde, et notamment le monde lointain, à une époque où les compagnies aériennes low-cost n'existaient pas - pas plus que l'avion tout court, d'ailleurs. Les cabinets de curiosité apparaissent à la Renaissance, dans la seconde moitié du XVIe siècle ; une époque où on passe à une autre phase des sciences naturelles, jusque-là fondées sur Aristote et son approche un peu métaphysique : jusqu'à la fin du Moyen âge, on considère qu’il y a un ordre naturel, et qu’il est réglé.
Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Artistes contemporains Vitrine de référence, 1971 L'Œuvre de Christian Boltanski Biographie de l'artiste.
Habillez vos réunions de fonds d'écran Gallica. A l’heure où le virtuel n’a jamais été aussi présent dans nos vies, Gallica s’immisce dans vos réunions en visio !
L’équipe du blog a sélectionné pour vous des fonds d’écran afin d’agrémenter selon vos envies et votre humeur vos réunions professionnelles, amicales ou familiales.
Le Gouvernement met en ligne les données des transactions foncières. Le Gouvernement vient d'ouvrir un nouveau service en ligne qui recense toutes les transactions foncières depuis cinq ans en mode open data.
L'Etat poursuit sa grande mutation numérique, en continuant de publier des données publiques en open data. Ainsi, mercredi 24 avril, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé la mise en ligne d’une base de données recensant toutes les ventes de biens fonciers réalisées depuis cinq ans sur l'ensemble du territoire français, hors Mayotte et Alsace-Moselle. Baptisée Demandes de valeurs foncières (DVF), cette base établie par le ministère de l'Économie et des Finances est accessible librement sur un site dédié, cadastre.data.gouv.fr.
"La mise en ligne de ces données permettra d'améliorer considérablement la connaissance des prix sur le marché immobilier, au bénéfice des citoyens, des acteurs économiques du secteur comme des collectivités territoriales", a déclaré le ministre.
« Judith décapitant Holopherne » d’Artemisia Gentileschi : la sanglante revanche d’une femme. L'irrespirable. Ce qui nous arrive. - Ici et ailleurs.
Le prénom et la mention, édition 2019. Billet publié le 06/07/2019 Parce que la réussite scolaire et le choix des prénoms dépendent, en tendance, de l’origine sociale… les Éléonore et les Ryan n’ont pas obtenu la mention “Très bien” dans les mêmes proportions.
Alors certes, il y a des Ryan avec mention Très bien et des Éléonore qui doivent passer l’oral de rattrapage, mais il y a beaucoup plus d’Éléonore avec mention que de Ryan avec mention. cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir Le prénom en lui-même ne joue pas : les copies sont anonymes.
Comment épouser un-e milliardaire ?