Musée d’Orsay : lire entre les toiles - Regarder le documentaire complet. Brest : un café-librairie solidaire et inclusif "pour rendre la culture accessible à tous" Début décembre, le Projet Sapristi un café-librairie solidaire, a ouvert ses portes à Brest, près du pont de Recouvrance.
En plus d’être écolo, son fondateur mise sur la solidarité et l’inclusion. A l’avenir, des personnes en situation de handicap devraient gérer la boutique. C’est une vraie caverne d’Ali-Baba. Dans ce nouveau "café librairie", on trouve des centaines de romans, des vinyles, des albums, des BD… Il y en a pour tous les goûts. L’objectif est que "tout le monde trouve son bonheur", selon le fondateur du Projet Sapristi, Baptiste Davout. Ici, vous ne verrez pas un livre au-dessus de 10 euros. Donner une seconde vie aux livres Le projet Sapristi est né il y a 18 mois, mais en réalité Baptiste Davout y pense depuis des années. Histoire du livre – série de podcasts à écouter – France Culture. 662145-comment-acheter-vos-livres-en-ligne. Pendant le confinement, les plateformes de e-commerce ne sont pas votre seule option.
Bien au contraire, c'est le moment d'aider les librairies indépendantes. Voici comment faire. En cette période de second confinement, nombreux sont les commerces durement touchés, dont les librairies indépendantes. Les livres ou encore les BD sont non seulement des piliers de la culture, mais aussi des ingrédients importants pour notre bonne santé mentale pendant cet isolement qui durera au minimum jusqu’au premier décembre. Saviez-vous que, même pendant ce temps, il existe des alternatives à Amazon ou Fnac pour acheter en ligne et recevoir les livres chez vous ?
Voici notre guide pour continuer à acheter vos livres, BD et comics auprès des librairies indépendantes, afin de faire vivre ces lieux et emplois essentiels de la culture — et que l’on souhaite tous et toutes retrouver en pleine forme après le confinement. “Laissons les librairies ouvertes, c’est plus qu’essentiel !” MANIFESTE – Ceci est un cri du cœur, lancé par des libraires de France, soutenu par des auteurs, des éditeurs, des lecteurs, des amoureux des livres.
Un cri adressé à notre président, aux membres de notre gouvernement, aux parlementaires, au conseil scientifique, à nos concitoyens, et résumé en quelques mots. Nous espérons que vous l’entendrez : les librairies doivent survivre à cette pandémie. Transmettre Le livre ne se résume pas à un simple objet. Il donne sens à nos vies. Vivre Être libraire, ce n’est pas seulement vendre un livre. Ensemble. Plongez dans le passé avec ce rare codex pré-colombien. En Amérique latine, l’intérêt pour les langues et la littérature autochtone n’a cessé de croire au cours de ces 20 dernières années.
Ces études sont rendues possibles grâce à une série de textes anciens qui permettent de faire le lien entre passé et présent. Le codex Zouche-Nuttall, rare manuscrit précolombien plié en accordéon – comme un leporello, en somme –, nous plonge ainsi dans l’histoire du peuple mixtèque. La présence de livres éducatifs à domicile, facteur de réussite scolaire des enfants. L'organisation UNICEF France, dans un rapport consacré aux enfants des pays riches, alerte sur le mal-être et les difficultés, notamment en matière de lecture, d'un grand nombre de jeunes.
L'étude met notamment en relation les compétences de lecture et de calcul et le bien-être des enfants, ainsi que la présence de livres dans les foyers et le niveau de réussite scolaire. Ce 23 septembre marque la 13e édition de la Journée du refus de l'échec scolaire, et l'UNICEF s'est logiquement penché sur la situation des enfants, en choisissant de s'intéresser plus spécifiquement aux pays riches. Les jeunes citoyens de ces pays ne sont en effet pas à l'abri d'inégalités et de problématiques relatives à l'éducation, au bien-être ou encore à la santé physique.
Un bilan publié par le Centre de recherche Innocenti d'UNICEF, Des mondes d’influence. Le rapport complet de l'UNICEF est accessible à cette adresse.Photographie : illustration, Personal Creations, CC BY 2.0. Depuis la fin du confinement, les “gros acheteurs” doublent leurs dépenses en librairie. La tendance observée par les libraires français est confirmée par les indicateurs de l'institut GfK, qui se penche sur la consommation de biens culturels physiques sur les huit premiers mois de l'année 2020.
On observe ainsi une bonne reprise en matière de livres, et les dépenses moyennes depuis la fin du confinement, par acheteur, ont doublé par rapport à la même période, en 2019. Depuis la fin du confinement, en mai dernier, les libraires français constatent, d'une manière générale, une reprise assez satisfaisante des achats de livres dans leurs commerces. Les chiffres confirment peu à peu ce ressenti, notamment ceux communiqués par l'institut GfK à l'occasion d'une étude sur la consommation de biens culturels physiques. Livres : au commencement était le référencement - Ép. 2/4 - « Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs. Chanceux que nous sommes !
Nous disposons de l’outil que tous les érudits et tous les humanistes de la Renaissance ont rêvé : il s’agit de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, un site Internet, gallica.bnf.fr. Je connais peu de plaisirs aussi grands – intellectuels, esthétiques – que de se perdre parmi ces millions de livres numérisés. De chez soi, il est possible de découvrir un manuscrit enluminé et d’agrandir le détail d’une lettrine, de feuilleter le manuscrit des Mémoires de Casanova et la première édition des Fleurs du mal, de compulser un incunable ou un illustré pour jeunesse : voilà qui procure une sorte de vertige. Gallica est un incroyable outil de recherche qui nous offre une indexation géante de tant et tant d’ouvrages : cherchez un mot et les résultats se comptent en milliers !