Accueil - Interclass'Up. Gérald Bronner : "Nous avons huit fois plus de disponibilité mentale qu’au début du XIXe siècle !" Gérald Bronner, sociologue, auteur de "Apocalypse cognitive" (Puf), est l'invité du Grand entretien du 7/9 de France Inter.
Dans cet ouvrage, il évoque la manière dont nous utilisons le temps de plus en plus important que nous avons aujourd'hui sans occupation pour notre cerveau. "Jean Perrin, prix Nobel de physique et ministre, avait fait une allocution magnifique annonçant que l’humanité serait bientôt libérée de son esclavage, du travail, des tâches domestiques… Et s’adonner à la contemplation d’objets intellectuels. Je ne vous cache pas que cette prophétie s’est révélée n’être que partiellement vraie ! Mais il avait raison sur la question de la disponibilité mentale. Il est vrai que l’Histoire de l’humanité peut être racontée comme un mouvement de libération de notre temps de cerveau disponible. "Notre cerveau est capable de traiter de l’information même quand il ne s’en aperçoit pas", rappelle le sociologue. Quitte à risquer une censure ? Ce que l’on doit à Aaron Swartz - Ép. 3/5 - Régler nos dettes.
Aujourd'hui, la dette est morale : celle que nous avons envers Aaron Swartz, programmeur informatique, hacker, activiste, suicidé en 2013 à 26 ans après avoir milité ardemment pour les libertés informatiques.
La parution de ses écrits est l'occasion de discuter d'héritage, politique et numérique. A l’heure des comptes, il nous tient à cœur de rendre à César, ce qui est à César… et de rendre hommage à ceux auxquels on “doit” ce que nous sommes. Ainsi Internet ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, sans l’apport de visionnaires, pionniers, militants, comme Aaron Swartz… Un ouvrage regroupant ses écrits rend hommage à celui qui pourrait changer le monde et auquel nous sommes collectivement redevables. C’est de cet héritage fondateur de l’histoire de l’Internet dont nous parlons aujourd’hui. Table-ronde autour de Celui qui pourrait changer le monde, écrits d’Aaron Swartz (éd. Ces écrits d'Aaron Swartz sont traduits de l'anglais par Amarante Szidon et Marie-Mathilde Bortolotti. Ce que l’on doit à Aaron Swartz - Ép. 3/5 - Régler nos dettes.
« Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs – série de podcasts à écouter – France Culture. Histoire du livre – série de podcasts à écouter – France Culture. L'année 2020 à hauteur d'enfant. L'année qui s'achève a été source d’angoisse pour les adultes mais également pour les enfants.
Eux aussi ont été confrontés aux restrictions sanitaires, privés de fêtes d’anniversaire et d’activités collectives, appelés à respecter les gestes barrière et à porter un masque dès six ans. La vie familiale a été chamboulée, les grands-parents souvent éloignés… 2020 a été marquée par bien des incertitudes, et par d’autres informations préoccupantes. Les enfants, très sensibles à la nature et aux animaux, entendent parler de la crise climatique. Ils ont aussi appris, à leur retour des vacances de la Toussaint, qu’un enseignant avait été tué devant son collège… Dans un tel contexte, comment grandir sereinement, comment se projeter vers l’avenir en ayant confiance dans la vie ? Rachel et Solal ont 8 et 11 ans. « Ils ont l’âge de commencer à comprendre le monde qui les entoure, ils doivent être informés » estime leur mère, Yoanna.
. « J’ai touché du doigt qu’ils allaient grandir dans ce monde-là. Que faire quand un proche bascule dans le complotisme ? Aujourd’hui, des conseils sur ce que l’on peut faire lorsqu’un proche bascule dans le complotisme.
Tristan Mendès France va essayer en quelques minutes de présenter une série de conseils de bon sens ou avancés par des experts. Et on commence de suite par le plus évident. Il faut bien sûr éviter, du mieux qu’on peut, d’être conflictuel ou agressif. L’idée c’est de voir ce proche, non pas comme un adversaire, mais comme une victime. Et ça n’est pas toujours facile, on a parfois en face de soi, un individu désagréable, braqué ou orgueilleux. Reste qu’il faut essayer de trouver un terrain d’entente, en insistant sur les choses qu’on partage.