background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Croire, savoir, prouver. Synthèse. « Le djihadisme, une radicalisation adolescente » Le Monde. Presentation complot. « Le conspirationniste dit au réel d'aller voir ailleurs » À l'occasion de leur neuvième édition, début janvier 2019, sur le thème du Progrès, Les Napoléons ont organisé un dialogue sur le conspirationnisme entre Lucas Menget, Directeur Adjoint de la rédaction de France Info, et Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch.

« Le conspirationniste dit au réel d'aller voir ailleurs »

Connaissez-vous les chemtrails ou les flatters ? Savez-vous qu’Elvis n’est pas mort et qu’il chille tranquillement avec Xavier Dupont de Ligonnes à Courchevel ? Quand les complots prennent des allures de nanars de science-fiction, nous sourions. Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré. Ecole de journalisme de Sciences Po. Programme timing #NPDJ 2018. L education emotionnelle de la maternelle au lycee. YouTube. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Neurosciences : les méandres du cerveau. Le point de vue de Catherine Gueguen sur le développement des compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant. Nelson Mandela disait « l’Education est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde. » Plus récemment, la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai expliquait que certes avec des armes on peut tuer les terroristes, mais c’est avec l’éducation qu’on peut tuer l’idéologie du terrorisme.

Le point de vue de Catherine Gueguen sur le développement des compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant

En effet, le cerveau du jeune enfant étant très malléable, on peut en faire ce que l’on veut. Tout s’imprime en profondeur dans son cerveau. D’où l’importance capitale du travail des professionnels auprès des jeunes enfants. Adopter une attitude empathique et bienveillante En France, on connaît bien les neurosciences cognitives - le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a même créé un comité scientifique avec des experts sur le sujet. Nées dans les années 70, elles s’intéressent aux mécanismes cérébraux de ce qui est intellectuel : écrire, lire, compter, penser, mémoriser, etc. Il ne s’agit pas de le laisser tout faire sans rien dire !

Les études pour aller plus loin. Nouvelles pratiques du journalisme. Comment devenir journaliste en 2015?

Nouvelles pratiques du journalisme

Et faut-il le devenir? A ces questions, Félix Salmon, l’éditeur de Fusion, passé par Reuters, répond que "la vie n’est pas belle pour les journalistes" (EN). Il déconseille même aux jeunes de s’orienter vers ce métier. “Si vous aimez faire autre chose (que le journalisme, ndlr), si vous êtes bons dans un autre domaine, vous devriez sans doute songer à changer d’orientation”. Nouveaux usages - L'ADN. #FakeNews : Internet est-il devenu l'ennemi de la démocratie ? Mickaël Launay. LANCEUR D'ALERTE : BRISÉ POUR AVOIR FAIT SON DEVOIR.

Pseudo-sciences : les raisons du succès. C’est parce qu’Isaac Newton a formulé sa théorie de la gravitation qu’Einstein a pu la réfuter pour proposer sa théorie de la relativité.

Pseudo-sciences : les raisons du succès

C’est grâce à ces théories, entre autres, couplées à celles de la thermodynamique, que nos civilisations ont pu envoyer des satellites pour observer l’espace, ainsi que la Terre. C’est également grâce aux progrès spectaculaires des mathématiques et de l’informatique que nous avons, grâce à ce réseau satellitaire, en permanence un accès inépuisable à l’information, et à la connaissance du monde. Et c’est grâce à cette longue histoire de progrès scientifique que fleurissent et se répandent, aujourd’hui sur internet, les théories les plus obscures, de la Terre plate au créationnisme. Va comprendre. Pseudo-sciences, les raisons du succès : c’est le vaste problème qui va nous occuper dans l’heure qui vient. Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique - Karl Popper, 1953 Écouter 7 min.

COMMENT DÉMONTRER N'IMPORTE QUOI - Démonstration & connaissance (1/3) État du Monde, État d'Être. "Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites, épisode 1. La naissance d’un mythe. Depuis sa naissance à Paris en 1534, l'ordre des jésuites suscite des fantasmes complotistes.

"Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites, épisode 1. La naissance d’un mythe

D'un siècle à l'autre, les accusations fusent et se répètent contre cette congrégation catholique. Avides de pouvoir, les jésuites agiraient dans l'ombre. Ils dirigeraient le monde et déclencheraient les guerres. Ils manipuleraient les rois et choisiraient nos présidents. Henri IV, Lincoln, Kennedy : aucun de ceux qui auraient essayé de résister à leur emprise n'y aurait survécu.

A l'origine de ce mythe jésuite, on retrouve une série de textes et de pamphlets. Au 16e siècle, l'Église est en pleine décadence. A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI.

A qui profitent les théories du complot ?

A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Sciences huamines :"Théories du complot" et esprit critique. Les « théories du complot » ne sont pas un danger parmi d’autres.

sciences huamines :"Théories du complot" et esprit critique

Au nom de l’esprit critique et de la parole démocratique, elles soupçonnent tout - sauf ceux qui soupçonnent tout -, justifient des menaces réelles en inventant des menaces fictives. Hygiène Mentale. Désinformation et esprit critique. Médias : un plan d’ensemble pour lutter contre la désinformation - Ministère de la Culture. Un texte sur les fausses nouvelles qui sera présenté prochainement au Parlement et un véritable plan pour l’éducation à l’information et aux médias, dont l’enveloppe va passer de 3 à 6 M€ : tels sont les deux volets de la réponse globale apportée par la ministre de la Culture pour lutter contre la désinformation et la prolifération des fausses nouvelles. « L’enjeu de ce combat, c’est la défense de notre démocratie », a souligné Françoise Nyssen aux Assises internationales du journalisme de Tours, en rappelant que le journalisme est « le premier et le plus solide bouclier contre la désinformation ».

Médias : un plan d’ensemble pour lutter contre la désinformation - Ministère de la Culture

Fake news/complots : on nous cache tout, on nous dit rien ? Le désenchantement de l'internet. Désinformation, rumeur et propagande. Rumeur, fake news, harcèlement, surveillance généralisée,... le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille.

Le désenchantement de l'internet. Désinformation, rumeur et propagande

Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité d’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ? Romain Badouard s’est penché sur les enjeux politiques de l’internet. Dans son dernier essai, il montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Présentation de l'intervenant Romain Badouard est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise et chercheur au sein du laboratoire AGORA. Défiance, désinformation : la démocratie en péril ? Rumeurs, désinformation, propagande : sur quelle information peut-on encore compter aujourd’hui ?

Quand on ne distingue plus les faits, la vérité et l’opinion, le débat public est-il encore possible ? Comment recréer les conditions de la confiance, de la participation et de la délibération qui se trouvent au fondement des démocraties ? L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance. L’attentat au siège de Charlie Hebdo a relancé les thèses conspirationnistes, certains y voyant l’œuvre du Mossad ou de la CIA. Aux Etats-Unis, on les appelle les « false flag », les opérations sous fausse bannière : après la tuerie de Newton, par exemple, les militants du droit au port d’armes ont estimé que c’était un complot visant à leur retirer ce droit. La désinformation que les « théoriciens du complot » subissent et propagent à leur tour semble impossible à endiguer.

Les propagateurs de récits complotistes passent facilement d’une thèse à l’autre et présentent des niveaux d’instruction très différents. Comment rétablir la confiance ? Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny. lundi : De Volkswagen à Sanlu : Des firmes de petite vertu. mardi : Faux profils & faux likes : derrière les paravents numériques. "Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites, épisode 1. La naissance d’un mythe. Média de réinformation. Fake news.