Qui sont les "croyants" de la Terre plate ? Malgré les avancées en mathématiques et astronomie au fil des siècles, l’idée d’une Terre plate persiste, notamment dans l’Europe médiévale. Contredire ce fait biblique est une hérésie punissable de mort. Avec le temps, la science et la société sont passées au modèle sphérique de la Terre, mais le mythe de la Terre plate n’a pas disparu pour autant. Bien que nous ayons les preuves mathématiques, physiques et même photographiques de la sphéricité de notre planète, le mythe reste tenace. Alors pour ceux qui ont du mal à imaginer la Terre plate, pensez à une carte du monde, un planisphère, posé sur une pizza. Au centre, nous avons l’équivalent du pôle Nord, l’Arctique. Pour les croyants de la Terre plate, la calotte glaciaire antarctique forme une grande barrière de glace sur les contours du disque-monde pour empêcher l’eau des océans de couler. Je vous vois déjà grimacer et vous poser des questions : comment expliquer le jour et la nuit ou les cycles lunaires ? Écouter 3 min
sciences huamines :"Théories du complot" et esprit critique Les « théories du complot » ne sont pas un danger parmi d’autres. Au nom de l’esprit critique et de la parole démocratique, elles soupçonnent tout - sauf ceux qui soupçonnent tout -, justifient des menaces réelles en inventant des menaces fictives. Comment les détecter ? Comment l'esprit critique se distingue-t-il fondamentalement des théories du complot ? Frédéric Worms reçoit Sophie Mazet pour discuter librement de son diagnostic et du remède qu'elle propose : un manuel d'auto-défense intellectuel à l'usage des classes, en cette rentrée, et bien au-delà. Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Mixité sociale : pourquoi l'école devrait-elle être exemplaire ? Le privé, meilleur élève que le public en matière de mixité sociale à l’école ! C’est le constat surprenant qui barrait la Une du journal La Croix mardi dernier. Le quotidien a publié les résultats d’une étude, menée par un chercheur de l’Edhec (une école de commerce), d’où il résulte que ‘’les collèges privés sont surreprésentés au sein des collèges les plus performants en termes de mixité sociale’’. Constat surprenant, encore que… Les établissements publics, soumis à la sectorisation, n’ont pas le choix : ils ne font que refléter, voire amplifier, l’absence de diversité sociale de leur environnement. Au-delà du match public-privé, cette question de la mixité sociale traverse depuis quelques années la réflexion sur le rôle que doit jouer l’école. « Mixité sociale : pourquoi l’école devrait-elle être exemplaire ?
Les 8 théories du complot les plus connues JFK, Lady Di, Sida, Apollo… près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. Voici huit théories du complot populaires, à prendre évidemment avec (beaucoup) de recul. «Personne n’a jamais marché sur la Lune» Certains affirment que la Nasa aurait mis en scène le programme Apollo et que personne ne se serait jamais posé sur la Lune. Ils mettent en cause plusieurs éléments. Sur les images des astronautes, on observe le drapeau américain posé sur la Lune qui flotte mais pour les complotistes, il est impossible que le drapeau flotte sur la Lune alors qu’il n’y pas d’atmosphère. Selon l’étude de l’IFOP, près d’un demi-siècle après l’événement en question, 16% des Français soutiennent que «les Américains ne sont jamais allés sur la Lune», «la NASA ayant fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo». «Le sida est un virus créé en laboratoire»
"Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites, épisode 1. La naissance d’un mythe Depuis sa naissance à Paris en 1534, l'ordre des jésuites suscite des fantasmes complotistes. D'un siècle à l'autre, les accusations fusent et se répètent contre cette congrégation catholique. Avides de pouvoir, les jésuites agiraient dans l'ombre. Ils dirigeraient le monde et déclencheraient les guerres. Ils manipuleraient les rois et choisiraient nos présidents. A l'origine de ce mythe jésuite, on retrouve une série de textes et de pamphlets. Au 16e siècle, l'Église est en pleine décadence. Érudits, dévoués, déterminés et organisés, ils rencontrent un grand succès. C'est dans cette atmosphère de paranoïa que paraît en 1614 un texte qui vient confirmer toutes les craintes de leurs adversaires: les Monita Secreta. Mixage : Jordan Fuentes et Morgane DananTextes lus par Rainer Sievert Merci à Priscille de Lassus, rédactrice en chef de la revue Codex, dont le numéro d'avril est consacré au mythe jésuite
Molière, Shakespeare, qu'ont-ils encore à nous dire ? La maison de Molière ne pouvait pas rendre plus bel hommage à Shakespeare pour célébrer le 400e anniversaire de sa mort. Le 23 avril dernier, à l’issue de la représentation de Roméo et Juliette, toute la troupe de la Comédie française monte sur scène pour déclamer, chacun son tour, sa tirade favorite du dramaturge anglais. Molière, Shakespeare : l’un et l’autre continuent d’incarner et de résumer, à la seule évocation de leur nom, la culture de leur pays d’origine. Dans ses traditions comme dans sa modernité. « Molière, Shakespeare : qu’ont-ils encore à nous dire ? Complotisme en France : une nouvelle enquête d’opinion Conspiracy Watch-Fondation Jean-Jaurès [EXCLUSIF] « Manipulation » autour de l’attentat de Strasbourg, « complot sioniste mondial », « assassinat » de Lady Diana, Illuminati… : pour la deuxième année consécutive, une grande enquête de l’Ifop tente d’estimer l’influence de ces thèses conspirationnistes chez les Français. Un an après une première enquête de grande ampleur sur la prégnance du complotisme dans l’opinion publique française et alors que ce phénomène semble de plus en plus perceptible, la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch poursuivent leur partenariat. Une nouvelle enquête, réalisée par l’Ifop du 21 au 23 décembre 2018 et menée auprès de 1 760 personnes, met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française : si deux Français sur trois peuvent être considérés comme relativement hermétiques au complotisme, 21% des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis. Contact presse :
fake news Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.