Une révolution dans l’éducation ? La démocratie des crédules-conférence G. Bronner. Thématique : la démocratie des crédules, avec Gérald Bronner. Gérald Bronner, vous êtes sociologue, professeur à l’université Paris Diderot et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain.
Vous êtes membre de l’Institut universitaire de France. Vous travaillez sur les croyances collectives. Vous avez reçu le prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2003 pour L’Empire des croyances , et le prix européen des sciences sociales d’Amalfi en 2009 pour La Pensée extrême . En mars dernier, vous avez publié aux Presses Universitaires de France La démocratie des crédules . Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle.
Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. Mais c’est un véritable défi dans le contexte actuel. D’abord parce que nous sommes nous-mêmes, adultes, sidérés et bouleversés par les attentats du 13 novembre. Ensuite parce que les élèves adolescents font aussi partie d’une société dans laquelle la défiance envers les médias et les institutions, y compris l’école a grandi, y compris pour eux-même. Un long discours vaut-il mieux qu'une bonne photo ? 2 images ont marqué l’actualité depuis la rentrée : celle d’un petit garçon syrien mort noyé en essayant de rejoindre l’Europe et celle de 2 cadres d’Air France cherchant à échapper à leurs poursuivants.
Des photos tellement fortes qu’elles finissent par réduire la compréhension de ce qu’elles sont censées décrire. Que s’est-il passé le 5 octobre dernier au siège d’Air France à Roissy ? Pour avoir le récit détaillé de cette journée, et le contexte dans lequel s’inscrivait le comité central d’entreprise de la compagnie aérienne, il suffisait de lire les comptes-rendus des journalistes présents sur place.
De Facebook à la Nsa, tous fichés, tous suspects ? 2ème édition du forum "L'année vue par le numérique".
Vous pouvez réécouter l'intégralité des débats et les questions du public sur cette page. Nous sommes en octobre 2015. A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI.
A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Mixité sociale : pourquoi l'école devrait-elle être exemplaire ? Le privé, meilleur élève que le public en matière de mixité sociale à l’école !
C’est le constat surprenant qui barrait la Une du journal La Croix mardi dernier. Le quotidien a publié les résultats d’une étude, menée par un chercheur de l’Edhec (une école de commerce), d’où il résulte que ‘’les collèges privés sont surreprésentés au sein des collèges les plus performants en termes de mixité sociale’’. Constat surprenant, encore que… Les établissements publics, soumis à la sectorisation, n’ont pas le choix : ils ne font que refléter, voire amplifier, l’absence de diversité sociale de leur environnement. Certains n’hésitent pas à parler de ghettos scolaires. Au-delà du match public-privé, cette question de la mixité sociale traverse depuis quelques années la réflexion sur le rôle que doit jouer l’école.
. « Mixité sociale : pourquoi l’école devrait-elle être exemplaire ? Molière, Shakespeare, qu'ont-ils encore à nous dire ? La maison de Molière ne pouvait pas rendre plus bel hommage à Shakespeare pour célébrer le 400e anniversaire de sa mort.
Le 23 avril dernier, à l’issue de la représentation de Roméo et Juliette, toute la troupe de la Comédie française monte sur scène pour déclamer, chacun son tour, sa tirade favorite du dramaturge anglais. Molière, Shakespeare : l’un et l’autre continuent d’incarner et de résumer, à la seule évocation de leur nom, la culture de leur pays d’origine.
Dans ses traditions comme dans sa modernité. Tartuffe, Richard III, le Misanthrope, Othello…sont des œuvres indémodables comme en témoigne leur présence régulière sur les scènes de théâtre, sous leurs formes classiques ou revisitées. Quelles inégalités l'école doit-elle combattre ? Emission en partenariat avec le journal La Croix, co-animée avec Guillaume Goubert.
La réforme du collège est encore sur les braises que François Hollande en promet une autre, sans doute aussi passionnelle, pour les prochaines années: celle du lycée. Le chef de l’Etat était à Orléans ce jeudi pour la rentrée scolaire. ‘’Nous devons mieux assurer la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur’’ a-t-il expliqué. Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ? Depuis une dizaine de jours, la plupart des élèves et des enseignants français peuvent lire la presse quotidienne nationale sans rien avoir à débourser.
La plateforme LireLactu met à leur disposition, en ligne, les principaux titres : de Libération au Figaro en passant par les Echos et Le Monde. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en avait eu l’idée après les attentats de janvier 2015, pour lutter contre la désinformation et les théories du complot. Ce nouvel outil doit aider l’école à remplir une des ses missions essentielles : à savoir développer l’esprit critique chez les élèves. C’est dans ce sens qu’a été conçue l’Education morale et civique, mise en place à la rentrée 2015 : un espace de débats, de confrontations sur des sujets de société notamment, pour favoriser l’autonomie des enfants, leur permettre de démêler le vrai du faux.
Peut-on informer sur la guerre en temps réel ? Si la prise de Mossoul par l’Etat islamique, en juin 2014, avait pris tout le monde par surprise, on ne peut pas en dire autant de la bataille en cours.
Depuis des mois, nous sommes prévenus. Au printemps, on nous annonçait qu’elle aurait bien lieu ; en septembre, qu’elle était imminente ; le mois dernier, qu’elle avait commencé, à l’aube du 17 octobre ; enfin, le 2 novembre, qu’elle venait ‘’vraiment’’ de commencer, avec l’entrée des forces spéciales irakiennes dans le quartier de Gogjali. Y a-t-il un problème de niveau des profs ? Ouf ! La France est dans la moyenne. L’enquête PISA, qui compare les connaissances et les compétences des élèves de l’OCDE, vient de livrer sa dernière mouture ce mardi.
La dégringolade que certains prédisaient n’a pas eu lieu. Si notre système scolaire reste toujours très inégalitaire, le niveau des élèves se maintient, que ce soit en sciences, en mathématiques et en lecture. L'école sait-elle orienter les élèves ? Attention… prêts ? Partez ! A partir de vendredi 20 janvier, tous les élèves de Terminale seront invités à participer à la désormais traditionnelle compétition dite APB : l'admission post-bac. Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ? C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer. Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne. Quelle morale tirer de cette histoire ? Qu’il vaut mieux ne pas se fier aveuglément à nos relations numériques. A qui confier la vérification de l'info ?
Le CLUB. La laïcité est-elle identitaire ? La concentration du 24 février 2016 - France Inter. Les coulisses d'internet du 03 mars 2016 - France Inter. Internet a quelque chose de magique. Les humanités numériques. Quelle est la place d’Internet aujourd’hui au cœur de nos vies ? Comment lutter contre l'illettrisme ? Comment intervenir pour aider les enfants en difficulté ? Quelles méthodes ? Comment le numérique nous transforme Les maudits mots du racisme. Où en sommes-nous de notre connaissance sur le cerveau humain ? Que nous apprennent nos erreurs ?
Les neurosciences montrent que notre cerveau est équipé de multiples systèmes de détection des erreurs, de correction et de vérification. Il se sert de ces systèmes pour apprendre. La manipulation à l'usage des honnêtes gens. Monstres et monstruosités. L'hyperconnexion.