Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet. Ce nouveau cycle d'émissions enregistrées en public au Théâtre de l’Odéon s’intitule « Ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas ».
L’idée qui nous a menés vers cette problématique est assez simple. Elle provient du constat que la connaissance et l’ignorance se tiennent par la barbichette : ignorer qu’on ignore, c’est, de fait, ne rien savoir ; tandis que savoir qu’on ignore, c’est vraiment savoir, puisque cela suppose de connaître tout ce qui est déjà établi, et d’être capable de détecter ce qui fait encore trou dans la connaissance, de déceler ses manques et ses lacunes. Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ? Depuis une dizaine de jours, la plupart des élèves et des enseignants français peuvent lire la presse quotidienne nationale sans rien avoir à débourser.
La plateforme LireLactu met à leur disposition, en ligne, les principaux titres : de Libération au Figaro en passant par les Echos et Le Monde. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en avait eu l’idée après les attentats de janvier 2015, pour lutter contre la désinformation et les théories du complot. Ce nouvel outil doit aider l’école à remplir une des ses missions essentielles : à savoir développer l’esprit critique chez les élèves. Aux Etats-Unis, des lycéens apprennent à débusquer les « fake news » Le musée de la presse et du journalisme de Washington propose aux jeunes un atelier pour apprendre à repérer les fausses informations.
Un phénomène exacerbé par les réseaux sociaux. Kyrie est bien embarrassée. Comment savoir si la phrase du président philippin, Rodrigo Duterte, incitant ses compatriotes « à tuer les vendeurs de drogue », est vraie ou pas. La jeune Américaine de 17 ans a deux minutes pour se faire une opinion. Telle est la règle édictée par Kim Ash, l’efficace formatrice, qui, ce matin-là, enseigne à un groupe de lycéens d’Alexandria (Virginie) comment reconnaître et déjouer une « fake news ». Ce programme a été lancé au printemps par le Newseum, le musée de la presse et du journalisme de Washington, alors que le terme fait florès depuis l’élection de Donald Trump. . « Sur les sites suspects, repérez un contact, un historique, cherchez sur Internet le profil des sources ou des “experts” cités dans l’article. » Kim Ash, formatrice au Newseum L’apprentissage de la démocratie.
Rapport de « Legatum Institute » : Face à la désinformation, comment rendre la vérification des faits plus utile ? - Observatoire Arabe du Journalisme - AJO. Un jeu en ligne veut vous apprendre à démasquer les fake news - Tech. Vous en avez assez d'être bombardés de fake news, sans savoir comment trier le vrai du faux ?
Vous pouvez désormais vous entraîner à distinguer les véritables actualités des articles de désinformation grâce à un jeu en ligne, Factitious. Podcast : La science face aux fake news. À l'occasion de la Fête de la Science 2017, une émission sur l'importance de la médiation scientifique et de la culture scientifique, portées par les chercheurs, dans une époque marquée par la post-vérité, le climatoscepticisme, les débats sans fin sur les vaccins, etc.
Gilles Bœuf parle de la poussée du climatoscepticisme, de la contestation des faits scientifiques, de la non-science et comment il y répond à son niveau. Samuel Guibal parle des attaques contre la science, de la manière dont il voit les aberrations actuelles (créationnistes, « platistes »), de ce qu'il y a à faire pour faire progresser la culture scientifique et des initiatives comme la fête de la science. Véronique Atger parle des chercheurs, de leur vie et leurs rôles ; comment faire vivre cette recherche à l'extérieur, la valorisation de la recherche et la fête de la science à Sorbonne Universités. Animation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation France). Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. De quoi les fake news sont-elles le symptôme.
L'intox c'est nous - Tous les épisodes en streaming. Faux et usage de faux : le regard acerbe de la reine Elizabeth II sur Donald Trump. Donald Trump a profité des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement pour passer trois jours à Londres, au Royaume-Uni.
Sa rencontre avec la reine Elizabeth II a été très commentée et illustrée par une photo assez amusante sur les réseaux sociaux. On y voit le président américain, Donald Trump, sur un balcon, légèrement penché en avant, sous l'œil un peu sévère de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, installée à une fenêtre. Un cliché qui a suscité de nombreuses réactions. Ces vidéos montrent comment les retouches Photoshop transforment les images de mode. MODE - L'impact de Photoshop est visible dans presque tous les magazines, les campagnes publicitaires ou les réclames à la télé.
Alors que tout le monde est amené à voir les "après Photoshop", quasiment personne ne se doute de ce qu'il y a "avant". Grâce à la spécialiste des retouches Elizabeth Moss de l'agence "Rare Digital Art", il est possible de se rendre compte à quel point certaines images sont retouchées et le temps colossal que cela prend. Elizabeth Moss a en effet réalisé des vidéos qui montrent des heures de "photoshopage" condensées en 90 secondes. "Ces vidéos sont uniques. Aucun 'retoucheur' de renom n'a jamais publié de telles vidéos", a-t-elle affirmé dans une interview à PetaPixel.
Requin attaque a Amsterdam. Spectaculaire amérissage d'un avion au bord d'une plage et des touristes affolés. Walk on the water. Chewing gum helium et vidéos du succès. Voitures volantes : science ou publicité virale ? Quelques jours avant Noël apparaissait sur You Tube une vidéo sacrément intriguante.
On y voyait des scientifiques du « Japan Institute of Science and Technology » faire des courses de petites voitures volantes grâce aux vertues de la supraconductivité. Avant d’aller plus loin je vous laisse découvrir cette vidéo. Hallucinant. Et à première vue, pourquoi douter ? Des hommes en blouse blanche semblent nous faire une démonstration amusante du phénomène de la supraconductivité. En effet, certains matériaux, comme le mercure ou le plomb, sont appelés « supraconducteurs » car ils sont capables de conduire parfaitement le courant électrique (sans perte d’énergie par frottement) tout en repoussant un champ magnétique. Pourtant, la vidéo des petites voitures est un trucage numérique, destiné à faire de la publicité virale pour le dernier jeu de la saga wipEOUT.
Bref, impossible pour l’instant de piloter avec finesse des petites voitures comme celles de notre fameuse vidéo. Crash du Bus des TCL : On connait le coupable ! L'aigle qui attaquait un enfant était bien un "fake" - Faits divers. La vidéo a agité le web en début de semaine : on pouvait y voir un aigle tenter d'enlever un enfant, en plein cœur d'un parc de Montréal.
L'aigle comme l'enfant ont en réalité été créés de toutes pièces, par les étudiants d'une école d'images de synthèse. L'information a été reprise partout mercredi, y compris sur France Info : un aigle a attaqué un enfant dans un parc de Montréal, chose rarissime. Preuve à l'appui : une vidéo amateur, quelque peu tremblante, où l'on voit clairement l'aigle agripper l'enfant, puis le relâcher quelques mètres plus loin.
Golden Eagle Snatches Kid © MrNuclearCat Au fur et à mesure que la vidéo se diffusait sur internet, de sérieux doutes ont commencé à être émis sur l'authenticité de ce court film. Une épreuve du "baccalauréat en animation 3D" "Ils sont sous le choc et complètement dépassés par les événements", rapporte le directeur de la communication du Centre NAD, sur le blog du journaliste québecois Dominic Arpin. Penguin escaped zoo in Montreal!!! Fais une blague et piège tes amis! Break Your Own News - Breaking News Generator. Je fais la une.