background preloader

Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet

Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet
Ce nouveau cycle d'émissions enregistrées en public au Théâtre de l’Odéon s’intitule « Ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas ». L’idée qui nous a menés vers cette problématique est assez simple. Elle provient du constat que la connaissance et l’ignorance se tiennent par la barbichette : ignorer qu’on ignore, c’est, de fait, ne rien savoir ; tandis que savoir qu’on ignore, c’est vraiment savoir, puisque cela suppose de connaître tout ce qui est déjà établi, et d’être capable de détecter ce qui fait encore trou dans la connaissance, de déceler ses manques et ses lacunes. Croire savoir sans savoir, voilà la vraie pathologie du savoir. C’est pourquoi l’ignorance est la grande affaire des sachants, des spécialistes, des experts, et non pas celle des ignares. Car savoir ignorer, ce n’est pas ignorer le savoir, mais au contraire savoir ce qu’il ne contient pas, et constamment l’inquiéter. Invité : Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/ce-quon-sait-ce-quon-ne-sait-pas-15-du-vrai-et-du-faux-sur-internet

Related:  Podcast-videosdésinformation

Quand une bassine d’eau vous plonge au milieu d’un tsunami - Radio Après avoir travaillé pour Arte Radio, Elodie Fiat est devenue bruiteuse à Radio France. Avec quelques objets, elle créé des paysages sonores et parvient à installer une atmosphère joyeuse, triste ou inquiétante pour soutenir l’intrigue des fictions radiophoniques. Un travail tout en finesse. Ils sont bruiteurs à la radio, réalisateurs, ou composent la musique de votre podcast préféré.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ?

Sur YouTube, les boucs émissaires dans l’Histoire avec “Horror humanum est” - Télévision Dans son quarante-deuxième épisode, la websérie de documentaires animés revient sur deux groupes désignés à tort comme responsables d’une catastrophe à travers l’Histoire. Une vidéo éclairante et didactique. L’histoire est faite de figures mythiques… et de boucs émissaires. Les ateliers Info Intox de la Bpi L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. Après une courte présentation de la bibliothèque, les "animateurs-bibliothécaires" expliquent le fonctionnement des postes et présentent quelques ressources en ligne, jugées accessibles à un niveau collège.

Sur YouTube, cinq vidéos sur le féminisme à voir cet été - Télévision Le mouvement des Femen expliqué par Aude GG, l’orgasme féminin abordé par Sophie Riche, la revanche des règles avec France TV Slash… Nous avons sélectionné cinq vidéos YouTube sur le féminisme sorties depuis le début de l’année et à voir cet été. Femen ! – Virago (Aude GG) Ukraine, couronnes de fleurs et révolution : la vidéaste Aude Gogny-Goubert s’intéresse dans cette vidéo au mouvement féministe d’origine ukrainienne « Femen ». « Médiatisées mais peu connues » et « visibles mais mal comprises », les militantes Femen défendent un triple principe politique (lutte contre les dictatures, les industries du sexe et les religions), que la comédienne résume ici avec clarté et concision. Le clitoris et l’orgasme (Sophie Riche) Face au manque criant d’éducation sur la sexualité et le plaisir féminins, les initiatives de créatrices sur Internet se multiplient.

Séquence de cours : déceler les "Fake News" - qu'est ce qu'une fausse informa... ACTIVITÉ : Qu’est-ce que la désinformation? Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est la désinformation. Prendre l’application PADLET et mettre en place un « mur » de parole : Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle? Sur YouTube, petite histoire salivante du hot dog par Laurent Turcot - Médias / Net Le professeur de la chaîne “L’Histoire nous le dira” revient sur les origines du hot dog avec son acolyte Bob Le Chef, qui propose une recette dans un format historico-culinaire désopilant. Pourquoi le hot dog s’appelle hot dog ? Certains soutiennent que le lien entre chien et saucisse vient de la forme du teckel. D’autres appuient que les fabricants de saucisses y incorporaient de la viande canine au XIXe siècle. Voici le genre d’anecdotes savoureuses que propose l’affable Laurent Turcot, professeur d’histoire à l’université québécoise, dans une pastille aussi hilarante que rigoureuse sur la naissance de ce sandwich légendaire.

C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. Cinq podcasts pour embrasser l’œuvre de Toni Morrison  - Radio Toni Morrison nous a quittés à l’âge de 88 ans. Dans ses livres, la romancière américaine exhumait les fantômes de l’esclavage et de la ségrégation qui planent encore sur la société américaine. L’auteure, petite-fille d’anciens esclaves, laisse une œuvre puissante et poétique à (re)découvrir grâce à cette sélection de podcasts. En tête à tête avec Toni Morrison

Related: