FIche Cyberdépendance - Phare. Cy berdépendance La cyberdépendance (également nommée dépendance à Internet, cyberaddiction, Usage Problématique d'Internet (UPI) ou Trouble de Dépendance à Internet (TDI)) désigne une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage compulsif de l'ordinateur et principalement des moyens de communication liés à Internet.
Le cyberdépendant est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d'y établir une communication, d'y trouver une information. Il éprouve une anxiété désorganisatrice s'il ne peut pas se connecter. Sa vie personnelle et sociale s'organise autour de l'usage d'Internet. Sa vie personnelle et sociale s'organise autour de l'usage d'Internet. Internet, utilisé à bon escient, est un formidable outil qui présente de nombreux aspects positifs, notamment : Les principaux types de cyberdépendance : L'addiction aux jeux vidéo est la forme de dépendance à Internet qui concerne les joueurs de jeux vidéo. Les clés pour combattre l’hyper-connexion au travail.
Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fil. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 06/08/2020 Effets sanitaires des technologies de communication sans fil et autres applications radiofréquences Mots-clés : Radiofréquences, Téléphonie mobile, Champs électromagnétiques, Ondes électromagnétiques, Antennes-relais, Electrohypersensibilité Le développement des technologies radiofréquences et des applications associées s’est fortement amplifié ces vingt dernières années.
Ces nouvelles technologies sont susceptibles d’augmenter l’exposition de la population générale ou des utilisateurs et s’accompagnent de multiples questions (utilisation, métrologie, effets biologiques et cliniques, épidémiologie, réglementation, …), ainsi que d'inquiétudes diverses, notamment sur leurs possibles impacts sanitaires. Ce groupe de travail conduit l’actualisation régulière de l’expertise des risques potentiels liés aux radiofréquences, en relation avec le Comité d’experts spécialisés "agents physiques". Recommandations de l’Agence. Bleu en lumiere. Quels sont les effets de l’exposition à la lumière bleue sur la santé?
La lumière bleue peut aider à rehausser la bonne humeur et à favoriser la vigilance, mais une exposition chronique à la lumière bleue, entre autres le soir, peut diminuer la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, et perturber votre cycle circadien. Des chercheurs de Harvard ont associé le travail de nuit et l’exposition à la lumière bleue à plusieurs types de cancers (sein, prostate), au diabète, aux maladies du cœur, à l’obésité et à une augmentation du risque de dépression.
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi l’exposition à la lumière bleue semble avoir des effets aussi nuisibles sur la santé, mais il est évident que l’exposition à la lumière neutralise la sécrétion de mélatonine, et que des taux moins élevés de mélatonine pourraient expliquer le lien avec ces types de problèmes de santé. L'hyperconnexion. Les technologies de l’information ont transformé nos sociétés.
Un vrai déluge d’infos qui provoque un stress voire du burn-out. L’hyperconnexion rend possible la multiplication d’activités simultanées, gomment les distances avec les proches, nous donnent accès à une infinité d’informations, changent nos repères et le rapport au temps, à l’espace à la connaissance. Mais attention à la fatigue…On parle désormais de fatigue chronique, d’addiction digitale, perte de concentration, d'épuisement mental et de burn -out... Comment notre cerveau réagit face à ce flux d'informations quotidien? Guide pratique face cachee numerique. Travail sur écran. Prévention des risques.
Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas.
Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l’ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l’écran) assure un confort visuel satisfaisant. Travail sur micro-ordinateur portable Pour les salariés qui travaillent sur un micro-ordinateur portable, la connexion à une station d’accueil reliée à un écran externe ainsi qu’aux périphériques d’entrée (clavier, souris) est à favoriser.
Le contrôle parental - Débutez en informatique avec Windows 7. Windows 7 à plusieurs, c’est aussi Windows 7 avec des enfants.
Tout le monde ne sera pas concerné par ce chapitre mais il est possible que parmi vous, il y ait des parents inquiets pour leurs rejetons. C’est tout à fait compréhensible, surtout si vous-même vous débutez en informatique. Il est en effet très fréquent que les parents soient complètement dépassés par leurs enfants dans ce domaine. On entend beaucoup de chose sur les dangers de l’informatique pour les enfants. Autant vous le dire tout de suite : les légendes urbaines sont légions en la matière ! Mais même si un enfant pourra grandir de façon tout à fait équilibrée tout en possédant un ordinateur, il est aussi tout à fait légitime pour un parent de vouloir lui en limiter l’utilisation. Pré-requis Les comptes utilisateurs Si vous avez suivi les chapitres précédents, vous avez déjà probablement complété les pré-requis nécessaires au contrôle parental.
Les fonctionnalités dont vous voulez disposer Malheureusement non. Jeux.