Quelles sont les graves conséquences pour la santé de mauvaises nuits répétées ?
Peut-on se passer de dormir ? Quelle conséquence sur notre santé psychique et physique quand nous manquons de sommeil ?
La perte de sommeil et le système immunitaire
« C’est un état préoccupant de déficience immunitaire, et vous pouvez peut-être comprendre pourquoi nous trouvons maintenant des liens significatifs entre la courte durée du sommeil et votre risque de développer de nombreuses formes de cancer. Actuellement, cette liste comprend le cancer de l’intestin, le cancer de la prostate et le cancer du sein. En fait, le lien entre le manque de sommeil et le cancer est maintenant si fort que l’Organisation mondiale de la santé a classé toute forme de travail de nuit comme probablement cancérogène, en raison d’une perturbation du rythme sommeil-éveil.
Matthew Walker : Pourquoi le sommeil est votre superpouvoir et comment mieux dormir. Enfin bien dormir ! [ CHU d’Angers : Pr Bénédicte Gohier et Dr Nicole Meslier ] Dormir avec la moitié de son cerveau. L’une des caractéristiques les plus frappantes des organismes vivants, tant animaux que végétaux, est la façon dont leur physiologie et leur comportement se sont adaptés pour suivre l’alternance du jour et de la nuit.
Chez les animaux, une horloge cérébrale synchronisée avec les signaux de l’environnement engendre des changements biologiques variant sur un cycle d’environ vingt-quatre heures – des rythmes circadiens (du latin circa et diem, signifiant respectivement « environ » et « un jour »). Le sommeil des justes. À l’âge de 20 ans, l’écrivain Cioran perd – définitivement, dit-il - le sommeil.
Après inquiétudes et désolations à ce propos, il s’en accommode, bon an mal an, considérant qu’il s’agit d’une situation irrémédiable, et oscillant entre moments d’acceptation : «On apprend plus dans une nuit blanche que dans une année de sommeil » ; et moments d’inquiétude : « Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin.
L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir ». Beaucoup d’autres artistes ou créateurs sont connus pour leurs insomnies, comme Marcel Proust, qui devint très tôt toxicomane des divers somnifères administrés par ses médecins. Les mystères du sommeil [Conférence France Inter] La 3e conférence du cycle sur le Cerveau animée par Mathieu Vidard et Lionel Naccache France Inter poursuit son cycle de conférences autour du cerveau et s’intéresse désormais au sommeil.
Que se passe-t-il quand nous dormons au plus profond de notre cerveau ? Loin d’être en veille, les recherches récentes ont révélé qu’il est au contraire très actif…. Quel est l’état de notre conscience quand nous sommes endormis ? La privation de sommeil est dangereuse.
Un nombre d'heures de sommeil réduit, volontairement ou non, a des effets délétères sur tout votre corps. D'ailleurs, une étude publiée l'an dernier a démontré que même un petit manque à gagner de sommeil — moins de six heures par nuit durant une semaine — nuisait directement à plus de 700 gènes du corps humain. Voilà qui est alarmant lorsque l'on sait que plus de la moitié des Américains ne dorment pas les sept heures ou plus recommandées, selon ce que révélait un récent sondage. Voici pour vous une infographie et des explications sur tous les effets néfastes du manque de sommeil sur votre organisme, et ce, même après une seule nuit. Infographic by Alissa Scheller for the Huffington Post.
Le sommeil est la moitié de la santé ! Nos fonctions biologiques et nos comportements sont soumis à un rythme qui les régule.
L'étude de ces mécanismes, ou chronobiologie, débouche sur des applications thérapeutiques et permet de mieux vivre. Comprendre notre horloge biologique est essentiel au bien-être personnel. C'est ce que souligne l'attribution du prix Nobel de médecine 2017 décerné à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, qui récompense les travaux ayant permis de mieux comprendre notre horloge biologique. Le fonctionnement de l’organisme est soumis à un rythme biologique, calé sur un cycle d’une journée de 24 heures. Pourquoi dormons-nous. Dormir fait perdre du temps et augmente le risque de se faire dévorer (du moins pour les animaux !).
Alors pourquoi cette fonction a-t-elle été préservée au fil de l’évolution ? La clé du mystère se trouverait chez les reptiles et les amphibiens, selon le biologiste Paul-Antoine Libourel. Pourquoi dormir ? Cet état d’inactivité entre en compétition directe avec le temps alloué par les animaux à la recherche de nourriture et de partenaires. Si cette période de vulnérabilité n’était pas utile à la survie des espèces, la sélection naturelle l’aurait certainement éliminée.
[Dossier] Retrouver le sommeil, une affaire publique. Comme tant d’autres sujets de société, le sommeil est ordinairement tenu pour anecdotique, relevant de l’intime, des petits plaisirs ou désagréments de la sphère privée.
Dans nos sociétés performantes, chacun est, explicitement ou tacitement, invité à faire de son sommeil une variable d’ajustement, quand bien même un « droit au repos » est légalement reconnu aux travailleurs. C’est que l’injonction à la performance a largement débordé la sphère professionnelle pour gagner l’ensemble des activités personnelles (formation, santé, vie familiale, loisirs, développement personnel, engagements associatifs ou politiques). Notre capacité de concentration est sollicitée comme jamais, à tout instant de la journée, par ce qu’on a appelé une « économie de l’attention » qui tire son profit de la réactivité et de l’audience mesurées et tarifées. Télécharger le rapport (PDF, 570 ko) [Dossier] Tout savoir sur le sommeil. SylvieRoyant-Parola Psychiatre Domaine en pleine exploration, le sommeil ne révèle ses secrets qu’au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens.
Les derniers mystères du sommeil. On dit le sommeil réparateur, mais que se passe-t-il lorsque nous dormons ?
La recherche avance à grands pas dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre durant cette période d’apparence « inactive ». À l’occasion de la Journée du sommeil, florilège des dernières découvertes sur le sujet et des mystères qu’il reste à percer. Sans sommeil, c’est bien simple, nous ne pourrions pas vivre. Cette activité à laquelle nous consacrons un tiers de notre existence ne permet pas seulement de reprendre des forces, elle favorise aussi la consolidation de la mémoire, déclenche la production de certaines hormones (comme l’hormone de croissance), renforce l'efficacité du système immunitaire, régule le système cardiovasculaire, estompe les émotions négatives, etc. Tandis que les chercheurs soupçonnent à présent d’autres fonctions capitales du sommeil, du côté du développement du cerveau de l’embryon ou du « nettoyage » de nos méninges.
Un fouet pour la créativité Qui dort, rêve.
Fatigue. Chronobiologie. Mieux dormir. Rêves. Mémoire et sommeil. Réserve cérébrale et cognitive. Sleep. Besoins physiologiques. Système immunitaire. Anesthésie. Sommeil. Livres. Podcasts. Dormir. Blogs. Troubles du sommeil : la fin du cauchemar ? : voir ou revoir l'émission. Sommeil connecté. Ne sous estimez pas le sommeil [David Lefrançois]