background preloader

Evaluation et apprentissages

Related:  Evaluer en classeÉvaluerressources à trierPédagogie

Accompagner les élèves et soutenir leurs apprentissages avec Moodle - DANE de Poitiers Les LMS1 (plateformes d’enseignement et de collaboration) permettent de mettre des cours et activités à disposition, ainsi que des espaces individuels pour que les élèves puissent écrire par exemple le carnet de bord de leurs projets ou les activités effectuées lors de leur stage en entreprise. Jordi Colomer, professeur d’histoire géographie au lycée Berthelot, organise la possibilité retravailler sa copie sur la plateforme suite à une évaluation. Nathalie Epaillard, professeur d’économie gestion au lycée Paul Guérin a organisé sur la plateforme Moodle2 de son lycée deux espaces de cours l’un pour une matière (le Droit) en spécialité terminale L et l’autre pour une équipe pédagogique étudiants/enseignants : celle du BTS technico-commercial. Pascal Sore, professeur d’informatique au lycée Merleau Ponty, met à disposition de ses étudiants des cours et des activités. Des balises pour la remédiation Balises de remédiations Histoire-Geo Un cours de Droit accessible par internet Pour en savoir plus

épisode 7 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation « La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. De la même manière dire d’une copie qu’elle vaut 15 est une stupidité. [...] la copie a un profil, elle est bonne pour les idées, mauvaise pour l’orthographe, etc. [...]Face à une copie, à un exposé oral, ou à un candidat, l’examinateur réagit en fonction d’une multitude de points de vue ; en lui-même, il répond à mille questions et se forge une opinion qui ne peut s’exprimer qu’en décrivant ses multiples facettes. Ces mots sont ceux d’Albert Jacquard, chercheur, généticien des populations, et humaniste. Ces mots pourraient être ceux de toute l’équipe éducative du collège Gérard Philippe de Niort. Plus de classement, plus de comparaison, plus de découragement !

Actualités du numérique - Renouvellement du marché national antivirus / antispam Quelles nouveautés ? Les licences suivantes sont renouvelées jusqu'au 30 septembre 2019 : Licences Trendmicro OfficeScan pour les postes et serveurs des services académiques, lycées, collèges, écoles, lycées français à l'étranger, lycées agricolesLicences Trendmicro Internet Security (TIS) pour les postes personnels des agents à usage professionnel Licences Trendmicro IMSVA (antispam) pour les services academiques. Comment faire pour bénéficier d'un antivirus gratuit ? La solution antivirus TrendMicro Internet Security (TIS) est accessible gratuitement aux personnels de l'éducation nationale pour une utilisation sur leur poste personnel (à domicile) à des fins professionnelles. « La solution antivirus TrendMicro Internet Security (TIS) est accessible gratuitement aux personnels de l'éducation nationale pour une utilisation sur leur poste personnel (à domicile) à des fins professionnelles. Explications : Un antivirus c'est quoi au juste ? Explications :Un antispam c'est quoi au juste ?

Rituel de géographie : voyage autour du monde ! Dans cet article, je vous présente mon nouveau rituel de géographie : Voyage autour du monde. Il m’a été inspiré par les jeux Bioviva que j’utilise lors du rituel Expert des sciences. Voici ce que je voulais : Un jeu collectif, mené par un élève qui interroge ses camarades, une fois par semaineUn moyen d’acquérir des connaissances sur 30 pays du monde,La possibilité de localiser ces 30 pays sur un planisphère,Pouvoir rebrasser régulièrement cette localisation,Que les élèves apprennent en s’amusant. J’espère y être parvenue avec ce jeu, on verra à l’usage. Le matériel Le jeu est constitué de 30 cartes-énigmes, une par pays, et de diaporamas à projeter au tableau. Le fonctionnement L’élève responsable se munit de la carte-énigme du jour et la lit entièrement (la solution également puisqu’elle y apparaît). Quand le pays a été trouvé, l’élève meneur projète le planisphère (première diapositive) et tente de le localiser. Comment rebrasser ? Comment préparer le jeu ? Et voilà !

DOSSIER : Pour une réévaluation de l’évaluation Évaluer la progression des apprentissages en ciblant les connaissances plutôt que la présence (ou absence) de ces dernières à l’intérieur de la manifestation (ou non) d’une compétence contribue à créer des portraits inégaux. Voici pourquoi. Par Monique Lachance Conseillère pédagogique de français au secondaire Commission scolaire de la Capitale @lacmonique Note : une version abrégée de ce dossier est disponible dans le numéro d’hiver 2018 du magazine École branchée, en plus d’une foule d’autres articles qui abordent des perspectives différentes de l’évaluation à l’ère du numérique. L’évaluation chiffrée… Il y a tant à dire à son sujet! C’est malheureusement ce qui se produit lorsqu’on évalue la progression des apprentissages de façon éclatée en ciblant les connaissances plutôt que d’évaluer la présence (ou absence) de ces dernières à l’intérieur de la manifestation (ou non) d’une compétence. Table des matières du dossier Du XXe siècle à aujourd’hui Chiffrer une compétence? Baguet, S (2015).

épisode 19 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation évaluation, notation, évaluation formatrice Dans cet épisode de "Ça manque pas d'R" du mois de mai, nous discutons de l'évaluation et comment la mettre au service des apprentissages. Qui ne se souvient pas d'avoir tremblé la veille d'un devoir de français ou de mathématiques ? La peur de la note semble être une constante de notre expérience de la scolarité : elle tombe comme la sanction d'un travail fait (ou non), et entretient la peur du jugement davantage qu'elle ne stimule un élève à progresser. Trop souvent, la notation est synonyme de réussite ou d'échec : lors d'un examen, d'un concours, d'un simple contrôle de connaissances en classe. Comment mettre en place cette évaluation au service des apprentissages ? Nous discuterons de toutes ces questions avec nos deux invités, Michel Grangeat et Hélène Crocé-Spinelli. Et pour aller plus loin ... Émission préparée par ...

Au collège Bel Air à Mulhouse, un dispositif ULIS place les jeunes au cœur du projet d’inclusion Au collège Bel Air à Mulhouse, un dispositif ULIS place les jeunes au cœur du projet inclusif de l’établissement et de leur propre projet de scolarisation. Le dispositif ULIS du collège Bel Air à Mulhouse est né il y a six ans. Porté par l'équipe enseignante, éducative et la direction de l’établissement, le projet a mûri au fil des 4 dernières années. « Ici ce n’est pas une classe comme les autres. On retrouve son témoignage et ceux de ses camarades dans un reportage réalisé dans le cadre du projet Les fourmis – construire ensemble l’école de demain, qui réfléchit notamment aux nouveaux aménagements des espaces éducatifs. Interview. En quoi consiste le dispositif ULIS du collège Bel Air ? C'est une Unité Localisée par l'Inclusion Scolaire, un dispositif. L’idée première est d’inclure ces jeunes au collège et de construire avec eux un projet d’orientation, tout en permettant la poursuite des apprentissages scolaires et sociaux. Comment avez-vous réfléchi à l’aménagement de votre salle ?

5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire. C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux. On savait aussi qu’il existait quatre types d’oscillations olfactives, dont certaines associées à l’apprentissage et à la mémoire. Ce que l’étude de 2016 a mis en lumière c’est le fait que les informations sont mieux stockées si, au moment où l’on prend connaissance des informations à mémoriser, on inspire par le nez. L’expiration par le nez de même que la respiration par la bouche (inspiration et expiration) n’ont pas ce même effet, puisque c’est l’entrée de l’air par les narines qui permet les oscillations olfactives.

Related: