Évaluation : Faut-il garder les notes ? Evaluation du socle : Les propositions mesurées du CSP. Comment faire évoluer les conceptions sur l’évaluation sans tout changer ?
Comment choisir l’évaluation par compétences tout en supprimant un Livret personnel de compétences abhorré ? Comment supprimer le brevet tout en maintenant un examen final ? Les « premières propositions » du Conseil supérieur des programmes (CSP) cherchent un équilibre qu’il appartiendra à la ministre de valider ou non. Publiées le 1er décembre, les « premières propositions du CSP pour l’évaluation et la validation du socle commun » avancent à pas feutrés vers la réforme de l’évaluation voulue par la loi d’orientation et la volonté ministérielle sans rompre avec l’existant.
La Minut'éduc : l'évaluation positive ! Vous avez face à vous un verre à moitié rempli.
Que voyez-vous ? Vous le voyez à moitié plein ou à moitié vide ? L’évaluation positive, c’est plutôt voir le verre à moitié rempli. Oui, je vois d’ici vos sourcils s’élever, j’utilise une image qui n’a rien à voir avec notre sujet. Pourtant, nous avons l’habitude de considérer l’erreur comme une faute, et la sanctionner comme telle. Comment « noter » les élèves sans les décourager ? Le blog de Claude Lelievre » Blog Archive » L’évaluation: une vraie question politique. Dans Le Monde.fr de jeudi, Maryline Baumard pose la question du « risque que prend la gauche en se saisissant d’une manière ostensiblement politique du dossier de l’évaluation des élèves », au lieu de s’appuyer sur une science (« la docimologie , cette science de la notation « ) ainsi que sur une formation initiale et continue ad hoc (sans compter les »innovations » qui ont du mal à se propager).
Il y a lieu de remarquer d’abord que si la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem reprend actuellement de façon fort décidée une initiative prise par son prédécesseur Benoît Hamon, cela s’inscrit en plein dans l’une des dimensions majeures (et incontournables) de la « refondation de l’Ecole » (formulée nettement dès le début de sa conception, et réitérée constamment depuis). . Dès juin 2012, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon déclare au congrès des parents d’élèves de la Peep que l’évaluation, perçue comme une sanction, est source de souffrances.
Non ! Noter n'est pas évaluer ! - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels. Puisque nous sommes sur l'évaluation, restons-y, pour tenter une fois de plus d'enfoncer dans la tête de nos décideurs et dans celle de quelques collègues un vieux clou qui refuse évidemment d'y entrer.
Ce qui me pousse à oser une telle aventure, c'est que le blog s'est enrichi d'un nouveau et solide marteau... Et comme Clo Clo naguère, maintenant qu'on a un marteau, tout est possible ! Le clou, c'est celui de la manière d'évaluer à l'école, celui qui dit redit et prouve qu'évaluer des élèves n'a rien à voir avec le fait d'estimer leur valeur marchande : on n'est pas dans l'émission "Affaire Conclue". Evaluer par compétences en EMI (ou les pieds dans le plat) L’éducation aux Medias, dont l’appellation suscite de nombreux débats, est pour moi le cadre systémique ou enseigner les compétences info-documentaires, mais aussi un environnement d’apprentissage ou l’élève est susceptible de s’interroger, de s’approprier des démarches relatives à son rapport personnel a l’information.
Dans ce cadre la nécessité d’un suivi et d’un retour critique pour les élèves me parait plus que nécessaire. Je sais que tel élève a des problèmes lors de son travail de recherche/ restitutions/ validation de l’information, je peux lui mettre une note chiffrée qui indiquera ce manque, mais comment lui le sait-il ? L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ? "On livre des pistes intéressantes.
Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école.
Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions. Evaluer par compétences en collège REP : Rencontre avec Vincent Cano. Passer des notes à l'évaluation par compétences c'est changer le métier.
C'est ce qu'explique Vincent Cano, professeur d'EPS au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Il présente le travail réalisé par l’équipe pédagogique et qui va bien au-delà de l'évaluation... Le choix effectué par le collège se répercute dans bien des domaines. C'est aussi changer de regard sur l'élève, penser son enseignement en terme de citoyenneté, changer le calendrier scolaire, penser son rapport aux parents. Livret de compétences en histoire-géo. Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves. Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève.
Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : Quand le collège passe au “sans notes”: Episode 3: Fin de trimestre. Comment se sont passés les conseils de classe sans les moyennes ?
Comment faire des bulletins quand on n'a plus de notes ? La question se pose au collège Montgolfier de Paris. Depuis la rentrée, nous suivons grâce à Frédéric Jovi, professeur de technologie, les étapes de la mise en place d'une nouvelle évaluation par compétences dans ce collège. Vous retrouverez régulièrement le récit de cette expérience dans Le Café pédagogique.
Quand le collège passe au "sans note" : épisode 4 : Après le dégonflage du débat sur l'évaluation. Quel impact a eu le crash de la conférence sur l'évaluation sur l'expérience de classe sans note suivie par Frédéric Jovi ?
Depuis la rentrée, nous suivons grâce à Frédéric Jovi, professeur de technologie, les étapes de la mise en place d'une nouvelle évaluation par compétences dans ce collège. Vous retrouverez régulièrement le récit de cette expérience dans Le Café pédagogique. Trois conclusions. Expérithèque : l'apprentissage d'items en compétences. Le défi de l'évaluation des compétences. Mise en place des ceintures de compétences. « Quel boulot!
» C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens! Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés.
EVALUER PAR COMPETENCES avec Sacoche on Prezi. Le Sphérier : test et utilisation – FlipMusicLab.fr. Après une année passée à utiliser cet outil de façon partielle et progressive, voilà les conclusions auxquelles je suis arrivé : l’inclusion des intelligences multiples est favorable à l’apprentissage individuel mais il se trouve influencé par la pratique de groupe qui peut déstructurer les potentiels : beaucoup d’élèves choisissent en groupe le même outil que leurs camarades, outil qu’ils ne choisissent pas forcément quand ils sont dans d’autres groupes ou seuls, lors d’une évaluation sommative. Certains élèves s’adaptent d’eux-mêmes puisqu’ils choisissent de repasser cette évaluation avec soit d’autres groupes, soit d’autres outils. Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves. Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire. C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable « révolution scolaire ».
Ressources pour évaluer les compétences de fin de cycle et de période. La suppression des notes en classe peut-elle réduire les inégalités entre les élèves ? InShare43 Modifier le système d’évaluation en supprimant les notes en classe. Voilà bien un poncif qui donne des migraines aux responsables en charge des réformes des systèmes scolaires dans de nombreux pays. Evaluer par compétences en histoire-géo. Corriger des copies avec un formulaire. La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur.
Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365). Ce dispositif mobile permet à la fois de gagner du temps et de communiquer aux élèves des évaluations explicites et complètes. Basé sur des outils en ligne, il peut être utilisé sur tout ordinateur ou terminal mobile connecté. Comment diversifier les formes d'évaluation ? Des exemples pratiques. Renouveler sa façon de corriger : la rétroaction multitype.
Réinventer la traditionnelle méthode de correction pour la rendre plus pertinente et plus efficace sur le plan des apprentissages : voilà la mission que s’est donnée Catherine Bélec, une professeure de français du Cégep Gérald-Godin. Shutterstock / Pixsooz En 2014, Catherine Bélec a entrepris une recherche qui visait à explorer de nouvelles façons de corriger les textes de ses étudiants, en fournissant à ces derniers des rétroactions utiles au développement de leur compétence rédactionnelle.
Corriger à la voix ? (TraAM) - Lettres. Copies corrigées en vidéo. Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée.