background preloader

BYOD

Facebook Twitter

Guide appareils mobiles en classe. American Psychological Association. (2006). Multitasking: Switching costs. Retrieved from Awwad, F., Ayesh, A., & Awwad, S. (2013). Are Laptops Distracting Educational Tools in Classrooms. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 103, 154–160. doi: 10.1016/j.sbspro.2013.10.320 Baker, W., Lusk, E., & Neuhauser, K. (2012).

Bowman, L. Campbell, S. Clayton, R. Voici comment faire du téléphone intelligent son allié, en classe ! Dans les salles de classe, nombre d’enseignants considèrent le téléphone intelligent comme une arme de distraction massive et en sont venus à la conclusion que téléphone intelligent et école ne font pas bon ménage.

Voici comment faire du téléphone intelligent son allié, en classe !

En effet, avec un téléphone intelligent, les élèves peuvent échanger avec tous leurs amis et avec des millions d’étrangers dans un vaste monde virtuel d’applications monopolisatrices d’attention. Or, bien que certaines préoccupations sur l’usage du téléphone intelligent en classe soient légitimes, il reste que ces appareils font partie intégrante de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Dans un tel contexte, préconiser une utilisation éclairée des téléphones intelligents dans les salles de classe pourrait se révéler une stratégie plus efficace que l’interdiction pure et simple de ce type d’appareil dans les écoles.

Chercheur, mais aussi artiste, j’ai entrevu les possibilités d’apprentissage qu’ouvrent les téléphones intelligents à la suite de mes propres explorations sonores. Rentrée scolaire 2018 (collège, lycée) : 8 applications à télécharger sur ton smartphone. C’est déjà la rentrée et il faut s’organiser !

Rentrée scolaire 2018 (collège, lycée) : 8 applications à télécharger sur ton smartphone

Cela tombe bien, des applications sont là pour te faciliter la vie tout au long de l’année scolaire. A télécharger et tester ! Le guide des projets pédagogiques BYOD. Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ».

Le guide des projets pédagogiques BYOD

Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINE, CARMO et le référentiel Wi-Fi. Sources. Une MoodleBox en classe de mathématiques- Mathématiques.

Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, le concours académique de calcul mental en ligne que nous avons proposé pour la première fois il y a cinq ans est reconduit cette année pour ceux d’entre vous qui le souhaitent.

Une MoodleBox en classe de mathématiques- Mathématiques

Comme l’an passé, des récompenses seront offertes aux trois premiers de chaque catégorie. En outre, nous avons tenu compte des remarques dont certains d’entre vous nous ont fait part, et nous avons veillé à ce que l’épreuve de cette année apparaisse plus abordable, avec des questions qui seront plus progressives et qui permettront à davantage d’élèves d’obtenir des réussites significatives. Le concours qui réunit les classes élémentaires, les collèges et les lycées, est organisé par niveau : CE1, CE2, cycle 3 (CM1, CM2/6ème), cycle 4 (5ème/4ème/3ème). Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ? Le monde scolaire est aujourd'hui amené à faire face à l'impact des téléphones portables et des smartphones.

Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ?

Présents dans les cartables ou les poches d'un nombre de plus en plus grand d'élèves, mais aussi de la plupart de leurs enseignants, les échanges et les billets se multiplient sur internet et les réseaux sociaux pour inviter soit à la bienveillance, soit à l'opposition radicale. Bref les smartphones ne laissent pas indifférents. Si les lois peuvent tenter de limiter les usages, l'observation des pratiques quotidiennes et ordinaires invite à se questionner sur la manière et le cadre pour les situer dans l'espace scolaire.

Plutôt que d'interdire les smartphones au collège, pourquoi ne pas éduquer à l'outil numérique? FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ? L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ?

FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ?

Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Autant de questions essentielles auxquelles se confrontent Brice Sicart et David Cohen, professeurs d’arts plastiques dans l’académie de Nice.

Fiches usages des équipements mobiles. Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVEC. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014).