background preloader

Une MoodleBox en classe de mathématiques- Mathématiques

Une MoodleBox en classe de mathématiques- Mathématiques
Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, le concours académique de calcul mental en ligne que nous avons proposé pour la première fois il y a cinq ans est reconduit cette année pour ceux d’entre vous qui le souhaitent. Comme l’an passé, des récompenses seront offertes aux trois premiers de chaque catégorie. En outre, nous avons tenu compte des remarques dont certains d’entre vous nous ont fait part, et nous avons veillé à ce que l’épreuve de cette année apparaisse plus abordable, avec des questions qui seront plus progressives et qui permettront à davantage d’élèves d’obtenir des réussites significatives. Le concours qui réunit les classes élémentaires, les collèges et les lycées, est organisé par niveau : CE1, CE2, cycle 3 (CM1, CM2/6ème), cycle 4 (5ème/4ème/3ème). Des concours sont également organisés cette année pour la voie professionnelle. Le calendrier prévu cette année pour les collèges et les lycées est le suivant :

http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article938

Related:  MARKETING : cours BTS MUCICNOUTILS numériques pour enseignerRessources et outils numériquesMathématiques

BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles Une innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées. Extrait : « L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. »

L’Annuaire des mathématiciens de Laisant et Bühl p ProsopoMath développé par le LHSP-AHP (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré de Nancy) avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine, de l'Université de Lorraine et du CNRS vise à constituer un instrument de recherche à partir d’une source historique, à savoir l’Annuaire des mathématiciens publié en 1902 par Charles-Ange Laisant et Adolphe Bühl. Cet annuaire, qui recense les noms de 6743 mathématiciens, constitue selon l'à propos de la plateforme « un corpus de premier ordre pour étudier l’histoire des communautés mathématiques au début du 20e siècle ». Le site permet d'interroger la base de données à l'aide d'un moteur de recherches multi-critères. Marketing : les mots clefs à retenir pour la rentrée 1. A/B TESTING Procédure utilisée dans le domaine du marketing digital pour tester des emails, des pages web, des landings pages, des formulaires, des visuels publicitaires, etc. Un test A/B peut par exemple permettre de tester 2 objets pour un même message e-mail. 2. CDP CUSTOMER DATA PLATFORM Solutions permettant de centraliser et stocker toutes les données clients au sein d'une plateforme unique dans un environnement omnicanal. 3.

Aline Robert : Enseigner les maths p Peut-on réunir en une somme tout ce que la recherche a à dire pour l'enseignement des maths ? Probablement pas. Mais "Enseigner les mathématiques" (Belin) propose une somme importante sur la didactique des maths au sens le plus large possible. L'ouvrage fait le point sur les difficultés de l'enseignement des maths et apporte des réponses associant la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences et la didactique.

Cartes de fidélité, stop ou encore ? 1Decathlon arrête son programme de fidélité au profit de prix bas permanents La décision de Decathlon en mars dernier a surpris le monde de la fidélisation tant elle va à l’encontre des pratiques habituelles : l’enseigne a choisi de mettre fin à son programme de fidélité. La raison invoquée ?

Des énigmes en vidéos - Mathématiques p Cette rubrique synthétise une action mise en oeuvre dans le cadre de la semaine des mathématiques ; il s’agit pour des professeurs de mobiliser des élèves pour réaliser des vidéos présentant des énigmes ou des problèmes de mathématiques. L’inspection pédagogique régionale de mathématiques remercie vivement tous les professeurs, tous les conseillers pédagogiques et tous les élèves qui se sont investis pour élaborer ces films riches et épatants. Ils sont à disposition de tous (élèves, professeurs, personnels, familles) pour donner une image vivante et attractive des mathématiques, pour chercher des solutions aux problèmes proposés et pour explorer des cheminements, des sujets divers. Un usage pédagogique de ces vidéos peut bien entendu être envisagé bien au-delà de la semaine des mathématiques, par exemple en faisant rédiger des solutions aux élèves qui les visionnent pour qu’elles soient communiquées aux auteurs des productions.

Appocalypse : la nouvelle pub d'Apple avec un monde sans app La dernière pub d’Apple montre ce que serait un monde sans applications. Folie, marché noir, sensation de manque… Le résultat illustre notre addiction de la meilleure des façons... mais ne fait pas forcément bonne presse à la marque. Est-ce qu'Apple ne se serait pas tiré une balle dans le pied avec sa dernière publicité ? Roland Charnay : Réussir en maths à l'école, c'est possible ! p Paradoxe : second pays du monde pour les médailles Fields, la France est dans les derniers pays développés quand il s'agit d'évaluer le niveau en maths de ses élèves. Pour expliquer et dépasser ce paradoxe, dans "Réussir en maths à l'école, c'est possible (Hatier), Roland Charnay invite à réfléchir aux remèdes à apporter à l'enseignement des maths. En s'appuyant sur sa longue expérience, il écarte les tentations faciles : copier ce qui se fait ailleurs, avoir une confiance aveugle dans une méthode ou une science. Il leur préfère des horizons moins clinquants mais plus surs : former les enseignants, faire confiance à leur professionnalité, veiller aux acquisitions fondamentales. Une réflexion nécessaire au moment où les maths sont devenues un élément de communication politique. Pourquoi ce livre en ce moment précisément ?

Omnicanal : le chaînon manquant débarque ! 1La banque en ligne Anytime ouvre des agences dans des Photomaton La néobanque française Anytime expérimente un format assez étonnant de point de contact physique : depuis novembre 2018, elle propose d’ouvrir un compte bancaire depuis dix cabines Photomaton, installées dans le réseau de transport en commun d’Île-de-France (gare du Nord, Châtelet, gare Saint-Lazare...). « Vous entrez dans un Photomaton, il y a un écran sur lequel vous pourrez choisir de faire des photos ou d’ouvrir un compte, résume pour L’Usine Digitale Damien Dupouy, le dirigeant de la banque. On scanne un justificatif de domicile, une pièce d’identité et on vous prend en photo pour vérifier si vous correspondez à la photo de votre carte d’identité. » Deux jours après, le temps qu’un « être humain » valide les pièces justificatives et que le dossier passe par des systèmes anti-fraude, le compte est ouvert.

Olivier Longuet : Manipuler pour découvrir les maths Peut-on toucher les maths ? Quels rapports celles-ci entretiennent-elles avec le réel ? A ces questions, Olivier Longuet, professeur de maths au lycée Alain Chartier de Bayeux, apporte ses réponses. Elles tiennent souvent en un bout de ficelle et un morceau de carton. Mais avec elles, il a la joie de voir le regard des élèves s'allumer. L'essor du commerce omni-canal : une définition et cinq astuces Les consommateurs adhèrent de plus en plus aux technologies et appareils numériques à toutes les étapes de leur parcours d'achat. Le numérique est intégré au comportement d'achat traditionnel hors ligne et les commerçants seraient bien avisés d'étudier de plus près le commerce omni-canal. Dans son billet récent sur Econsultancy, Darren Hitchcock définit le commerce omni-canal comme une « expérience de vente intégrée qui fusionne les avantages des boutiques traditionnelles et l'expérience riche en informations du shopping en ligne ». Il s'agit, entre autres, de jeter des ponts entre les expériences en ligne et hors ligne. Il existe de nombreux moyens et tactiques pour offrir une expérience d'achat plus intégrée.

Exclusif : Les recommandations mathématiques de JM Blanquer Rapport Villani ou pas ? Les deux projets de notes de service sur l'enseignement des maths que le Café pédagogique s'est procuré sont prudentes sur le fond mais extraordinairement dirigistes sur la forme. Destinées aux professeurs des écoles et du collège et signées par JM Blanquer lui-même, elles concernent l'enseignement du calcul d'une part et la résolution de problèmes de l'autre. Evidemment on pourra s'étonner de cette séparation, comme si l'un n'avait pas à voir avec l'autre. Auchan passe au vendeur augmenté pour marier son offre magasin et web Le distributeur français met en place Move, un outil de bon de commande pour ses conseillers de vente qui facilite les passerelles entre e-commerce et magasin. Auchan rêve de vendeur augmenté. D'un vendeur qui a les moyens de conseiller le client en magasin tout en gérant les commandes passées en ligne et retirées en grande surface.

Related: