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Guide ludification by agence2risque on Genial.ly

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Ecouter le vécu et les questions,Enseignant,Pédagogie,Objectifs acquis ?Jeu facilitant ?,Expliquer la dynamique entre joueurs,Si vous avez des suggestions d'amélioration pour le guide, contactez-nous !,Apprenant,Conception du scénario,Déroulement de l'activité,Jeu,Contexte,Evaluation,Guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique,Debriefingde l'activité,Introduction de l'activité,ApprentissagesJeu,inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette,proposé par@vgpascal et @zmotte,LUDIFICATION,Définir les objectifs,Annoncerles objectifs,Activerles objectifs,Approfondir les objectifs,Scénariser le jeu ,Présenter le jeu,Réguler le jeu,INSTITUTIONNALISATION,Rejouer les étapes clés,Adéquation entreapprentissages et jeu ?,Penser àl'ergonomie et à la facilitation,Faire découvrirl'environnementde jeu,Stimuleret cadrerla progression,Revenir sur lesdifficultés(technos ntmt),Adéquation entre apprentissages et environnement ? Related:  Détourner les jeux pour les utiliser en classeinnovation créativitéGamification

Se procurer les Mécanicartes - Mecanicartes Wiki Télécharger les Mécanicartes Les Mécanicartes sont en licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Prenez le temps de lire les conditions d’utilisation avant de les imprimer. Retrouvez la version pdf des Mécanicartes : Afin de les imprimer correctement, lancez l’impression du pdf en choisissant le mode “multiple” et choisissez 9 par feuille. Download the Mechanicards in English : Correct print settings : print directly from the .pdf file, select “multiple” mode and set “9 per sheet”. Download de Mécanicartes spelkaarten in het Nederlands (Vertaald uit het Frans door Peter Mesotten) : Om de spelkaarten correct uit te printen, moet je in het print dialoog venster “Meerdere” kiezen en 9 pagina’s per vel selecteren. Hier können Sie die deutsche Version der Mécanicartes im PDF Format herunterladen (von Antoine Noblet und Spielwerk Hamburg übersetzt): Damit die Karten richtig gedruckt werden, drucken Sie das PDF Dokument mit der Option „Mehrere Seiten pro Blatt“ und wählen Sie 9 Seiten pro Blatt aus.

Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves Les programmes éducatifs surchargés ne facilitent pas un apprentissage posé, fondé sur la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant. Il existe pourtant des moyens de concevoir des cursus plus motivants. Je me souviens de ma perplexité, ce jour de rentrée au collège public, quand j’avais seize ans. Nous sommes restés bouche bée, songeurs et stupéfaits. Nous avions peine à y croire, mais l’enthousiasme est monté, faisant naître une tension en nous, si bien que presque tous les élèves dans la salle ont fait preuve d’une attention inhabituelle envers cette nouvelle prof. Le travail par projets Elle nous a expliqué qu’il s’agissait d’un « projet de travail » en lien avec les professeurs de langue, d’éducation physique (alors appelée « gymnastique ») et de dessin (on dirait aujourd’hui « arts plastiques »). Des programmes surchargés Pédagogie de l’erreur Traduit de l’espagnol par Charlotte Marti pour Fast for Word.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

S'CAPE-Nouveautés du Bric-à-brac 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit 1,2,3,Couleurs ! Achats accessoires Filtres colorés. Site - Payant 3D Photo Cube Outils pour graphisme Générateur de cubes photos 3D en ligne. A F A C (à effacer) Idées et astuces Une craie, un feutre effaçable pour tableau blanc, de l’encre thermochrome (stylo à friction)... quoi de mieux pour cacher un message secret et le laisser bien en évidence ? AR Makr Réalité augmentée Application pour créer et lire de le réalité augmentée. Application - iOS - Gratuit Banques de ressources Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative : pictogrammes photos et vidéos LSE. ASCII etc converter Cryptographie Convertisseur de texte en binaire, hexadécimal, base 64. Abc-Map Cartes / Paysages virtuels Logiciel libre de cartographie qui permet de créer, de mettre en forme et d'imprimer des cartes géographiques à partir d'OpenStreetMap Logiciel - Windows / Linux / Mac - Gratuit Accessoires EG Messages

Faites vos jeux – Réseau Ludus Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu). Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Le TRIVIAL PURSUIT est un des jeux les plus répandus. Le MONOPOLY est l’archétype des jeux de parcours. – qui joue ?

Changement de paradigme : 10 changements de focus à considérer pour développer des humains en perpétuel devenir Je sais. Le titre du billet est long. Depuis plus de 10 ans, on parle d’un changement de paradigme en éducation. Voici 10 changements de focus à considérer pour développer des humains en perpétuel devenir. Je vous donne 2 choix : 1. Nos élèves existent dans la vraie vie en premier, pas dans notre cours. Si nous croyons vraiment qu’il est important de développer des humains en perpétuel devenir (des apprenants à vie), alors qui nous sommes est donc plus important que ce que nous savons. On n’allume pas un feu avec un thermomètre. Dans le modèle actuel, les échéances systémiques nous invitent à porter un jugement sur la performance actuelle des élèves. Je crois qu’il faut tomber en amour avec notre pourquoi (intention pédagogique), pas notre comment (itinéraire ou façon d’y arriver). La pédagogie d’aujourd’hui nous invite à un certain lâcher-prise. Un élève ne peut pas s’autoréguler si tout ce qu’on lui demande, c’est de suivre des directives et d’obéir. Et vous? Aimer : J’aime chargement…

Les badges numériques et la révolution de l'apprentissage - OCE - L'Observatoire compétences-emplois Version PDF de cet article Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous apprenons partout et en tout temps, hors ligne, en ligne, avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Dans ce contexte, les apprentissages informels et non formels deviennent tout aussi importants que les apprentissages formels du siècle dernier. Comment, dès lors, accompagner et supporter les nouvelles opportunités d’apprentissage ? Dans cet article, nous présentons les badges numériques. Quelques mots sur l’origine Les badges existent depuis longtemps dans le monde militaire, le mouvement des scouts et le monde du sport. Ce que sont les badges numériques Les badges numériques sont des représentations visuelles, en ligne, d’apprentissages réalisés ou de compétences acquises. Un système de badge numérique est composé d’un volet administratif et d’un volet utilisateur.

Créer un jeu d'évasion au CDI (escape game) Qu'est-ce qu'un jeu d'évasion "live escape game" ? Le live escape game est un jeu d'évasion réel grandeur nature dont nous sommes les prisonniers. Le but : vous êtes enfermé dans un espace avec des énigmes à résoudre, des indices à trouver afin d’accomplir une mission et vous échapper le plus rapidement possible. Il faut travailler en équipe, communiquer et partager les trouvailles ! Comment ça marche ? Généralement, le fonctionnement est le suivant : 1 équipe, 1 escape room, 1 heure pour s'en sortir ! Une variante intéressante à 2 équipes De plus en plus de jeux d'évasion proposent leurs énigmes en double. Pourquoi monter un jeu d'évasion au CDI ? Comment monter un jeu d'évasion au CDI ? N'hésitez pas à nous tenir informé des jeux d'évasion que vous avez créés et de la méthodologie que vous avez employée avec vos réussites, points à améliorer ou échecs.

L'Encarteur Et Si Le Design Thinking Était L’Avenir De L’Éducation ? Et Si Le Design Thinking Était L’Avenir De L’Éducation ? Dalila Madine 22 novembre 2018 Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Share on email John Dewey a absolument raison : ” Si nous enseignons aujourd’hui comme nous faisions hier, nous volons le futur de nos enfants “. Et bien non, si nous considérons que 85% des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés. Certaines grandes éEcoles en France ont déjà sauté le pas et en font une force académique, d’autres écoles, comme les écoles primaires, restent toutefois très timides et marginales à s’engager dans cette voie. Le Design Thinking est bien plus qu’un simple outil, c’est une méthode de pensée que le milieu éducatif a tout intérêt à intégrer, car elle se cristallise dans une méthode de pensée aussi bien créative que pragmatique. Pourquoi ne pas aller plus loin, plus en profondeur, aux fondements mêmes de l’éducation pour introduire le Design Thinking dans les salles des écoles primaires ? Je m'abonne Menu

7 astuces pour créer des jeux eLearning efficaces Alors que les jeux eLearning n'impliquent pas de se mettre derrière les roues d'une voiture de sport, ils engendrent aussi de l'enthousiasme et de l'engagement, qui est d'apprendre et de développer les compétences. Le challenge auquel beaucoup de professionnels du eLearning doivent faire face est de créer des jeux eLearning efficaces entre le divertissement et l'éducation, pour que leur public obtienne une réelle valeur de l'expérience eLearning. 1. Avant même de commencer à concevoir le premier graphique ou la première page de votre jeu eLearning, vous devriez créer la configuration du jeu eLearning en détail, qui va mettre en avant chaque élément que vous allez intégrer. 2. Cela peut être tentant d'inclure beaucoup de graphiques et d'images dans votre jeu eLearning nouvellement conçu. 3. Un des aspects les plus importants au moment de créer des jeux eLearning efficaces est de toujours les associer à vos buts et objectifs primaires. 4. 5. 6. 7.

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