DMLA sèche : l'oeil bionique au secours de millions de malades. Une équipe britannique a implanté le premier œil bionique à un patient atteint de DMLA.
L’homme de 80 ans est parvenu à récupérer sa vision centrale. Aucun traitement n’est encore disponible contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Mais une solution partielle pourrait être accessible. Un essai clinique évalue l’efficacité d’une prothèse rétinienne pour restaurer la vision centrale. Le premier patient a été implanté au Manchester Royal Eye Hospital (Royaume-Uni). La procédure, pratiquée par le Dr Paulo Stanga, consiste à poser quelques électrodes à la surface de la rétine. Des lignes nettes. Un Britannique retrouve la vue grâce à un oeil bionique implanté sur sa rétine. Un petit implant pour la rétine, un grand progrès pour les patients atteints de DMLA.
L'oeil bionique est un nouvel espoir pour les patients touchés par une dégénérescence maculaire, liée à l'âge. Le premier à en avoir bénéficié est Ray Flynn, retraité britannique de 80 ans. Il ne voyait plus au centre, mais seulement en périphérie. La pose de l'implant lui permet de distinguer les choses plus nettement. L'opération s'est déroulée le 16 juin dernier à Manchester. "C'était merveilleux, mes yeux pouvaient enfin distinguer des choses", se réjouit Ray Flynn. Le JT. Des implants neurovisuels pour retrouver la vue ! - Les chroniques de la science.
Un implant rend la vue à certains aveugles, un "miracle" A l'origine de cette innovation la société Pixium fondée par le professeur José-Alain Sahel et par le docteur Bernard Gilly.
Les deux amis ont mis au point un système en deux parties. Un implant rétinien repousse les limites encore plus loin. Alors que les États-Unis viennent d'autoriser le premier implant rétinien, les résultats des essais cliniques d'un concurrent allemand se montrent très encourageants.
Certains patients parviendraient même à lire ou à reconnaître des visages... Après le récent feu vert à la commercialisation du tout premier œil bionique américain, l'Argus II, un concurrent allemand vient d'annoncer des essais encourageants pour son système d'implants électroniques destinés à redonner la vue à des aveugles. L'appareil placé au niveau de la rétine a été testé par la société Retina Implant et des chercheurs de l'hôpital universitaire de l'œil à Tubingen (Allemagne), sur neuf personnes aveugles atteintes de rétinites pigmentaires. Il s'agit d'un groupe de maladies génétiques affectant 1,5 million de personnes dans le monde, conduisant à la perte progressive de la vision et impliquant les cellules capables de capter la lumière au niveau de la rétine, située à l'arrière de l'œil.
Cela vous intéressera aussi. Implant rétinien - Pixium Vision. Que devient Barbara, cette femme devenue aveugle qui a retrouvé la vue? Devenue aveugle vers l'âge de 35 ans, Barbara a été opérée en septembre 2013 par l'entreprise du professeur José Alain Sahel.
C'est une prothèse rétinienne inventée par la société Pixium qui lui a été implanté. Les ameliorations sont à la mesure du travail consenti par Barbara. Un an après son operation, la jeune femme voit maintenant avec certains détails. Sur une porte par exemple; elle distingue désormais parfaitement la poignée ou l'encadrement. Elle reconnaît aussi les boutons d'ascenceur, mais elle précise avec humour qu'il lui faut au moins une minute pour decider sur lequel appuyer. Les progrès ne sont donc pas tous très spectaculaires, mais il lui reste encore six mois de travail et de rééducation.
L'enthousiasme de Barbara Barbara est patiente et vit chaque progrès comme une conquête. Le dispositif ne peut fonctionner qu'avec des personnes ayant vu un jour et qui gardent en mémoire certains objets. Un oeil bionique pour retrouver la vue. Une trentaine de patients devrait être prise en charge chaque année, dans le cadre du forfait innovation qui vise à accélérer la mise à disposition d'une thérapie ou d'une technique, certes expérimentale, mais qui permet déjà une amélioration de l'état des patients.
Ce sera la première fois qu'un tel forfait sera appliqué, et le choix de l'œil bionique est loin de tenir au hasard. Il est la preuve que la recherche en ophtalmologie est en pleine effervescence avec des espoirs énormes pour les malades. Ces implants donnent déjà des résultats. Depuis 2008, une centaine de personnes dans le monde ont été équipées . Toutes étaient devenues aveugles à cause d'une rétinite pigmentaire (maladie incurable qui détruit peu à peu la rétine), et toutes ont retrouvé des perceptions visuelles.
Les patients traités distinguent le contour d'objets simples, peuvent lire des lettres ou des phrases. Rétine artificielle. José-Alain Sahel / Histoire de l'Inserm. Haut de page Taille du texte Ajouter au favoris Imprimer Envoyer à un ami Partager José-Alain Sahel est un clinicien-chercheur dans le domaine de la vision, qui a focalisé ses activités de recherche sur des maladies de la rétine encore incurables.
La recherche sur les mécanismes physiologiques et pharmacologiques de survie des cellules de la rétine s’adresse à plusieurs pathologies au premier rang des causes de cécité, qu’elles soient d’origine ischémique (occlusions vasculaires, diabète), génétiques (dystrophies rétiniennes), ou liées au vieillissement. Il fonde à Strasbourg, en 1992, le laboratoire de physiopathologie cellulaire et moléculaire de la rétine, un site de recherche translationnelle sur les mécanismes de la dégénérescence des cellules de la rétine.