Smartphones, télés, micro-ondes : un rapport alerte sur ces objets qui polluent au quotidien Première publication : 26/09/2018 - 19:19 La quantité de smartphones, de téléviseurs ou d’imprimantes que l'on achète nuit au bien de la planète. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie alerte, dans un rapport publié mercredi 26 septembre, sur la "face cachée des objets". L’écran plat géant flambant neuf qui trône dans le salon, le smartphone dernier cri ou encore la console de jeu pour tuer le temps font le bonheur des ménages hyper-connectés… et le malheur de la planète. “Alors que l’imaginaire collectif considère que le transport ou l’habitat sont les secteurs les plus impactant pour l’environnement, les équipements de la maison peuvent représenter un enjeu aussi important en ce qui concerne les émissions de CO2 nationales et individuelles des Français”, constate cet organisme public dans l’étude, intitulée “La Face cachée des objets”. 18 hippopotames >> À lire aussi sur 24 : "Les déchets électriques et électroniques, un gros défi français"
Pitcher, une compétence essentielle pour bien communiquer Pitcher, une compétence essentielle pour bien communiquer C’est quoi ? (Le principe, les fondements) Apparu au début des années 80 dans le secteur cinématographique où il permettait un premier aperçu des projets de film ; le « pitch » s’est ensuite rapidement répandu dans les entreprises américaines où il donnait la possibilité à un porteur de projet de convaincre rapidement un décideur, dans un temps très réduit. Source : C’est pourquoi ? Pitcher, c’est présenter dans un temps très court, l’essentiel d’un message en cherchant à convaincre. C’est pour quoi ? Dans un monde marchand et compétitif, le pitch représente un véritable outil de distinction et de valorisation de son porteur. C’est pour qui ? Les pitchs, traditionnellement utilisés dans le cinéma (pour présenter rapidement un film) ; sont également utilisés par les auteurs de toutes sortes (pour présenter un livre, une idée, une recherche, un projet…). C’est comment ? Pour aller plus loin :
"Climat : une pétition contre l'État français… Le terrible impact des smartphones sur l'environnement Devenu un objet dont on peut difficilement se passer, le smartphone voit ses ventes croître de manière fulgurante depuis plus d'une décennie. En 2017, près de 1.5 milliard de smartphones ont ainsi été vendus, soit 2,7 % de plus qu'en 2016 (1). D'ici quelques années, le nombre de smartphones pourrait même dépasser celui des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables.Malheureusement, cette production et consommation a des conséquences néfastes sur la planète. Quel est exactement l'impact du smartphone sur l'environnement ? Que peut faire le consommateur pour limiter les dégâts ? L'impact du smartphone sur le dérèglement climatique Les industries pétrolières et certains modes de transport sont souvent montrés du doigt lorsqu'il est question de conservation et de protection de l'environnement. Si les ventes de téléphones portables par millions à l'échelle mondiale ont de quoi satisfaire les opérateurs, notre planète, elle, se désole.
L'Oreal : Actualité Les 22 et 23 novembre derniers, L'Oréal a eu le plaisir de participer à la 21e édition du Salon Actionaria à Paris. Un moment fort d'échange et de partage des grandes avancées du Groupe avec les actionnaires. L'équipe de la Communication Financière était présente pour répondre aux questions des actionnaires et présenter le Groupe, sa stratégie et ses perspectives. Les avancées digitales étaient tout particulièrement mises à l'honneur au travers des « rendez-vous experts » sur le stand : L'équipe Digitale de L'Oréal a fait une démonstration de la technologie de ModiFace, la société de réalité augmentée et d'intelligence artificielle, récemment acquise par le Groupe. La réunion d'actionnaires présidée par M. BP2S était également présent sur le stand pour conseiller et aiguiller les actionnaires ayant des questions sur les actions au nominatif. La Sté L'Oréal SA a publié ce contenu, le 10 décembre 2018, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées.
Décroissance : « Nous voulons seulement passer d’une jouissance d’avoir, à une jouissance d’être » Pendant une semaine, Le Monde s’interroge sur les manières de lutter contre le dérèglement climatique. Ce jeudi, nous nous intéressons aux questions de la consommation : peut-on consommer moins ? La décroissance peut-elle être une solution ? Alors que la COP24 sur le climat se tient en Pologne, la rédaction du « Monde » se mobilise autour de ces questions. Benj : S’agit-il réellement de décroissance ou simplement de revenir au stade d’avant la surconsommation ? La société de consommation n’est pas simplement une société où l’on consomme plus que dans une autre, ce qui signifierait qu’elle serait venue combler un vide, un manque. La décroissance ce n’est donc surtout pas de revenir en arrière et encore moins de faire la même chose en moins, les décroissants austéritaires sont des pisse-froid et des durs à jouir qui manquent d’imagination. DrHouse16 : Aujourd’hui, beaucoup se rendent compte que l’on arrive au bout du système de croissance infinie. Newsletter « Chaleur humaine » S’inscrire
Smartphone, recyclage et environnement : un triangle amoureux compliqué Tu reviens du ski et tu as trouvé plein de portables tombés dans la neige ? Tu as déjà 4 téléphones à traîner chez toi ? Ou tu cherches tout simplement un moyen pour recycler ton vieux smartphone ? De la fabrication de ton téléphone à son recyclage, on t’explique tout sur l’impact environnemental de ton compagnon électronique. Toutes les données chiffrées de cet article sont issues des rapports « L’empreinte cachée des smartphones » et « L’impact du smartphone », réalisés en collaboration par France Nature Environnement et l’ADEME, ainsi que de l’infographie de l’ADEME « Smartphones, une relation compliquée ». Ils sont partout. La fabrication d’un téléphone, pourquoi est-ce nocif ? Un téléphone classique est composé de 50% de métaux, 40% de plastiques et matières synthétiques et 10% de verre et de céramique. Analyse du cycle de vie d’un téléphone portable – ADEME© Des conséquences sociales désastreuses Le recyclage : une solution encore trop peu développée
Plus d'une PME sur cinq est victime de cyberattaque Les PME sont devenues une cible prioritaire pour les cybercriminels, selon une étude présentée par Kaspersky Lab et Euler Hermes, lundi 17 décembre 2018. Au cours des 12 derniers mois, 21% d'entre elles ont été victimes d'une cyberattaque. La plupart du temps, le coût de ces attaques ne dépasse pas 10 000 euros (64%), bien qu'il soit parfois beaucoup plus élevé. 14% des répondants admettent que les attaques leur ont coûté plus de 51 000 euros, et même plus de 100 000 euros pour 6% d'entre eux. Le document identifie également les 5 risques informatiques qui inquiètent le plus les chefs d'entreprise de petite et moyenne structure. À savoir, les e-mails frauduleux (52%), le piratage de données (51%), les malwares (41%), la perte ou le vol de matériel informatique (26%) et la fraude-malversation-escroquerie (24%). Méthodologie:
Västra Hamnen, le quartier suédois qui fonctionne à 100 % aux énergies renouvelables Abrité sous son parapluie, Jesper, 70 ans, promène son chien au bord du détroit de l’Öresund. Davantage que contre la pluie, cet homme d’affaires à la retraite peste contre les voitures « même pas électriques » qui circulent dans les allées piétonnes, malgré l’interdiction. Lorsqu’il s’est installé à Västra Hamnen, c’est d’abord la vue imprenable sur la mer qui l’a séduit. La dimension écologique de ce quartier de Malmö était, au mieux, « un plus ». Dix ans plus tard, il n’est pas davantage convaincu et désigne, d’un signe de tête, l’emplacement où se dressait l’éolienne qui alimentait le secteur en électricité, avant d’être démantelée en 2017. Pour ses concepteurs, le fait que les habitants n’aient pas à se soucier de la dimension écologique de leur habitat était l’un des buts initiaux Comme lui, nombre d’habitants ont choisi Västra Hamnen pour son emplacement et son joli capharnaüm architectural, bien plus que pour son profil « vert ». Quartier vitrine de Malmö Tout n’a pas fonctionné.
Quel est l’impact environnemental d’un téléphone portable ? La Croix : Quelles sont les étapes les plus polluantes dans la vie d’un téléphone portable ? Carole Charbuillet : Les deux phases qui ont le plus d’impact sont la fabrication et l’usage. Pour la première étape, l’utilisation de métaux rares appauvrit des réserves non renouvelables déjà très limitées. Elle n’est pas en soi « polluante » mais c’est leur extraction minière, souvent dans des pays africains, qui l’est : l’eau et les sols sont notamment contaminés par les métaux lourds utilisés. La pollution générée par l’usage concerne surtout de la consommation énergétique lors des recharges de batterie et pour alimenter les infrastructures de réseaux téléphoniques. Combien de temps faut-il utiliser un téléphone portable pour « rentabiliser » sa fabrication ? C.C. : Attention, les deux étapes ayant un impact sur l’environnement, elles ne s’annulent pas, elles s’ajoutent. Or, la durée de vie moyenne d’un smartphone est de deux ans en France. Peut-on recycler les téléphones portables ?
Plus d'une PME sur cinq est victime de cyberattaque Les PME sont devenues une cible prioritaire pour les cybercriminels, selon une étude présentée par Kaspersky Lab et Euler Hermes, lundi 17 décembre 2018. Au cours des 12 derniers mois, 21% d'entre elles ont été victimes d'une cyberattaque. La plupart du temps, le coût de ces attaques ne dépasse pas 10 000 euros (64%), bien qu'il soit parfois beaucoup plus élevé. 14% des répondants admettent que les attaques leur ont coûté plus de 51 000 euros, et même plus de 100 000 euros pour 6% d'entre eux. Le document identifie également les 5 risques informatiques qui inquiètent le plus les chefs d'entreprise de petite et moyenne structure. Méthodologie:
Transports : « Dans la crise actuelle, ce qu’on entend, c’est l’absence d’alternatives à la voiture » Alors que la COP24 se tient en Pologne, Le Monde s’interroge toute la semaine sur les manières de lutter, à l’échelle individuelle et collective, contre le dérèglement climatique. Lundi 10 décembre, nous nous intéressons à la question des alternatives à la voiture alors que le mouvement des « gilets jaunes » a débuté par la contestation de la hausse de la taxe sur les carburants. Lire : Transports, alimentation, consommation... comment agir pour le climat ? « Le Monde » se mobilise pendant une semaine Peut-on se passer de la voiture ? Lire : En zone rurale et périurbaine, Rezo Pouce veut « mettre fin à la voiture en solitaire » Voiture jaune : La voiture représentant une certaine liberté par rapport aux transports en commun, et le moyen de transport le plus direct pour aller d’un point A à un point B, à quel point est-il difficile de convaincre les gens de renoncer à cette facilité ? Enfin, il y a ce qui est de l’ordre « culturel ». Lire : Le vélo électrique, nouvelle petite reine branchée