background preloader

Climat : cinq applications pour vous aider à agir

Related:  L'étude de gestion 2018 2019Environnement

Pitcher, une compétence essentielle pour bien communiquer Pitcher, une compétence essentielle pour bien communiquer C’est quoi ? (Le principe, les fondements) Apparu au début des années 80 dans le secteur cinématographique où il permettait un premier aperçu des projets de film ; le « pitch » s’est ensuite rapidement répandu dans les entreprises américaines où il donnait la possibilité à un porteur de projet de convaincre rapidement un décideur, dans un temps très réduit. Source : C’est pourquoi ? Pitcher, c’est présenter dans un temps très court, l’essentiel d’un message en cherchant à convaincre. C’est pour quoi ? Dans un monde marchand et compétitif, le pitch représente un véritable outil de distinction et de valorisation de son porteur. C’est pour qui ? Les pitchs, traditionnellement utilisés dans le cinéma (pour présenter rapidement un film) ; sont également utilisés par les auteurs de toutes sortes (pour présenter un livre, une idée, une recherche, un projet…). C’est comment ? Pour aller plus loin :

"Climat : une pétition contre l'État français… L'Oreal : Actualité Les 22 et 23 novembre derniers, L'Oréal a eu le plaisir de participer à la 21e édition du Salon Actionaria à Paris. Un moment fort d'échange et de partage des grandes avancées du Groupe avec les actionnaires. L'équipe de la Communication Financière était présente pour répondre aux questions des actionnaires et présenter le Groupe, sa stratégie et ses perspectives. Les avancées digitales étaient tout particulièrement mises à l'honneur au travers des « rendez-vous experts » sur le stand : L'équipe Digitale de L'Oréal a fait une démonstration de la technologie de ModiFace, la société de réalité augmentée et d'intelligence artificielle, récemment acquise par le Groupe. La réunion d'actionnaires présidée par M. BP2S était également présent sur le stand pour conseiller et aiguiller les actionnaires ayant des questions sur les actions au nominatif. La Sté L'Oréal SA a publié ce contenu, le 10 décembre 2018, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées.

Décroissance : « Nous voulons seulement passer d’une jouissance d’avoir, à une jouissance d’être » Pendant une semaine, Le Monde s’interroge sur les manières de lutter contre le dérèglement climatique. Ce jeudi, nous nous intéressons aux questions de la consommation : peut-on consommer moins ? La décroissance peut-elle être une solution ? Alors que la COP24 sur le climat se tient en Pologne, la rédaction du « Monde » se mobilise autour de ces questions. Benj : S’agit-il réellement de décroissance ou simplement de revenir au stade d’avant la surconsommation ? La société de consommation n’est pas simplement une société où l’on consomme plus que dans une autre, ce qui signifierait qu’elle serait venue combler un vide, un manque. La décroissance ce n’est donc surtout pas de revenir en arrière et encore moins de faire la même chose en moins, les décroissants austéritaires sont des pisse-froid et des durs à jouir qui manquent d’imagination. DrHouse16 : Aujourd’hui, beaucoup se rendent compte que l’on arrive au bout du système de croissance infinie. Newsletter « Chaleur humaine » S’inscrire

Plus d'une PME sur cinq est victime de cyberattaque Les PME sont devenues une cible prioritaire pour les cybercriminels, selon une étude présentée par Kaspersky Lab et Euler Hermes, lundi 17 décembre 2018. Au cours des 12 derniers mois, 21% d'entre elles ont été victimes d'une cyberattaque. La plupart du temps, le coût de ces attaques ne dépasse pas 10 000 euros (64%), bien qu'il soit parfois beaucoup plus élevé. 14% des répondants admettent que les attaques leur ont coûté plus de 51 000 euros, et même plus de 100 000 euros pour 6% d'entre eux. Le document identifie également les 5 risques informatiques qui inquiètent le plus les chefs d'entreprise de petite et moyenne structure. À savoir, les e-mails frauduleux (52%), le piratage de données (51%), les malwares (41%), la perte ou le vol de matériel informatique (26%) et la fraude-malversation-escroquerie (24%). Méthodologie:

Västra Hamnen, le quartier suédois qui fonctionne à 100 % aux énergies renouvelables Abrité sous son parapluie, Jesper, 70 ans, promène son chien au bord du détroit de l’Öresund. Davantage que contre la pluie, cet homme d’affaires à la retraite peste contre les voitures « même pas électriques » qui circulent dans les allées piétonnes, malgré l’interdiction. Lorsqu’il s’est installé à Västra Hamnen, c’est d’abord la vue imprenable sur la mer qui l’a séduit. La dimension écologique de ce quartier de Malmö était, au mieux, « un plus ». Dix ans plus tard, il n’est pas davantage convaincu et désigne, d’un signe de tête, l’emplacement où se dressait l’éolienne qui alimentait le secteur en électricité, avant d’être démantelée en 2017. Pour ses concepteurs, le fait que les habitants n’aient pas à se soucier de la dimension écologique de leur habitat était l’un des buts initiaux Comme lui, nombre d’habitants ont choisi Västra Hamnen pour son emplacement et son joli capharnaüm architectural, bien plus que pour son profil « vert ». Quartier vitrine de Malmö Tout n’a pas fonctionné.

Plus d'une PME sur cinq est victime de cyberattaque Les PME sont devenues une cible prioritaire pour les cybercriminels, selon une étude présentée par Kaspersky Lab et Euler Hermes, lundi 17 décembre 2018. Au cours des 12 derniers mois, 21% d'entre elles ont été victimes d'une cyberattaque. La plupart du temps, le coût de ces attaques ne dépasse pas 10 000 euros (64%), bien qu'il soit parfois beaucoup plus élevé. 14% des répondants admettent que les attaques leur ont coûté plus de 51 000 euros, et même plus de 100 000 euros pour 6% d'entre eux. Le document identifie également les 5 risques informatiques qui inquiètent le plus les chefs d'entreprise de petite et moyenne structure. Méthodologie:

Transports : « Dans la crise actuelle, ce qu’on entend, c’est l’absence d’alternatives à la voiture » Alors que la COP24 se tient en Pologne, Le Monde s’interroge toute la semaine sur les manières de lutter, à l’échelle individuelle et collective, contre le dérèglement climatique. Lundi 10 décembre, nous nous intéressons à la question des alternatives à la voiture alors que le mouvement des « gilets jaunes » a débuté par la contestation de la hausse de la taxe sur les carburants. Lire : Transports, alimentation, consommation... comment agir pour le climat ? « Le Monde » se mobilise pendant une semaine Peut-on se passer de la voiture ? Lire : En zone rurale et périurbaine, Rezo Pouce veut « mettre fin à la voiture en solitaire » Voiture jaune : La voiture représentant une certaine liberté par rapport aux transports en commun, et le moyen de transport le plus direct pour aller d’un point A à un point B, à quel point est-il difficile de convaincre les gens de renoncer à cette facilité ? Enfin, il y a ce qui est de l’ordre « culturel ». Lire : Le vélo électrique, nouvelle petite reine branchée

Pour Facebook, la confidentialité est une marchandise Mark Zuckerberg est un menteur. Un menteur en série, même. Son mensonge préféré ? Il l'a répété en avril dernier devant les élus du Congrès américain qui l'auditionnaient pour, déjà, sa conception élastique de la vie privée de ses clients et des mesures de sécurité censées la protéger : le fondateur de Facebook leur assurait alors, pendant ces heures de confrontations publiques sous haute tension, que ses abonnés ont bien "le contrôle absolu" des informations qu'ils partagent sur sa plate-forme. Menteur. Le New York Times vient d'en asséner une preuve supplémentaire, accablante, dans une enquête au long cours où il révèle que, depuis des années, Facebook met chaque mois à la disposition d'entreprises tierces des millions de données confidentielles, qui vont des listes d'amis jusqu'aux adresses e-mails, en passant par les messages privés - vous avez bien lu : les messages privés. Tromper le client ABONNEZ-VOUS à la newsletter Holographique Le scandale de cette semaine est bien différent.

Accueil - Le Vrai débat Chronopost, Colis privé... les cadences infernales de leurs livreurs Aux portes d’un dépôt, à la périphérie parisienne, ce jeudi d’octobre, à 8 heures, un flot continu de camionnettes blanches s’élancent vers la ville. L’une d’elles s’arrête. Lassana*, livreur de 26 ans, a accepté de nous embarquer pour sa tournée. Pas de temps à perdre pour autant. >> A lire aussi - La livraison express, nouveau graal des commerçants Des sociétés qui sous-traitent la livraison Lassana est un de ces livreurs que nous attendons parfois toute la matinée ou trouvons un peu expéditif quand il toque à notre porte. >> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur de Crédits Conso Le principal donneur d’ordre, c’est La Poste, qui prend en charge environ 65% des livraisons de colis en France, avec ses facteurs mais aussi ses filiales Colissimo, Chronopost ou DPD. Le secteur embauche en permanence, notamment les spécialistes de la livraison urbaine premium, Star Service ou Top Chrono. >> A lire aussi - Vers une taxe de 1 euro sur chaque livraison à domicile ?

Le jour où elles sont devenues leur propre patronne Elles ne pouvaient plus se laisser dépasser par un emploi peu satisfaisant, voire harassant. Ces femmes l’ont quitté, la peur au ventre. Et ont fait peau neuve. Cendrine Genty, 36 ans Ex-productrice et rédactrice en chef de télévision.Aujourd’hui PDG de la maison d’éditions «L se réalisent» et organisatrice des conférences éponymes. L'élément déclencheur : «J’ai passé quinze ans à la télévision en tant que productrice et rédactrice en chef d’émissions. Une fois mon emploi quitté…le grand vide ! Retour de force : J’ai créé une page Facebook : «L se réalisent». Du coup, j’ai voulu faire de «L se réalisent» une entreprise pour organiser des conférences. Et puis, Delphine Bürkli, la maire du 9e arrondissement a cru en mon projet. Ce qui l’a aidée à tenir : C’est de me dire : «si j’arrête, que puis-je faire ?» En vidéo, dans les coulisses du prix Business With Attitude Héloïse Brion, 42 ans Ex-directrice de communication dans le secteur de la mode. A mon retour, mon entourage m’a portée.

Related: