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L'éducation à l’image

L'éducation à l’image

Histoire du cinéma 1 Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite >

Beaux Arts | L’art comme vous ne le verrez nulle part ailleurs Site pédagogique des Arts Plastiques - Académie de Paris - Collège eNq1V01z2jAQvfdXeHzHhiSkTcck09KkZSaZ0iRMe2OEvQZRRXJWMob++soGGjtjpYmNTthe8Z52tR9PwcX6gTkrQEkFH7g9r+s6wEMRUT4fuJP7q84H9+LceRcsyYqU15163elJ33VCRqQcuLnZmwHh0vt1c/0FNAKgq//oBGK2hFBVFqaKMu8bkYsbkhSLnGAlaOQ8gFqIaOAmqdp+dgKpUG/lPBGoCBsSBXOBm8Dffa6sWU5PK4bAz0FfBU/lT4G/ZUJCGKNY0Qiieo6YMAlNWeIsGhO1GPFY1KP72gWfhGEKlDUlyfaOmIJ00jxIEwl4TfjcboyGgitYqzxUhjAV2dA8RFSOi3Sy6EaaR0qEhBmOIcbp5K4pOMLjHeCKwUsxiqhMGNl4S5m04PmRAm7uitd6HhoNWtTdjEiYIKuHXiiVfPT9LMs8EnYSglR6Me4P32/hlfUMQ5AiRd1MjAzL8EEeotx156I8Epm0kMS6TggSbQfUjdpitYQpInBlsb2PK/PDoitUjvgV6vz6HsfU1IQVpo0JktKRPEN/1aQ1M5SLuoqsLQSRbCrQTA8Cb9saXIcBn6uFFgb/sHY0OjlhPXC7T9+NB1rYngJRvBW0+32XbIG/dbbBDEPbfX8oUq5MWdy861M5VOtdBlOQFp0gS7K+hceRAfuTNuutqE630zs++9DrnfZ7x0dnRy11RTEtrVbmbakrWyX6vB1rtvUFMQ3lGBt3l6JP1qOG0/5x/33jHl9O3nqCFhM9P9J71NcPpjkMAfdJkjDqZzDTD7Kz1xH73wMM4ySdPaPmKWP+mw+3oSI6lKbQ8dTln4JUk9vRywLpEDJTS36zzGwUQI34agcOGDTD5a6RC1qypDNGQ6L0hdum9LIthbeWeuyvl/ctpuHTzq0282FVnFrk2tXS7m53eOmoy+L/98a8HtpN8p3+sRioP4IblPW2aFqI98u3b7ekRQM/l8b64S8o/S6f

Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. Le principe du phénakistoscope est assez simple, une douzaine d'images comme celles ci-dessus, sur un disque en rotation face à un miroir. Observées à travers les fentes du disque et grâce à la persistance rétinienne, le spectateur a l'illusion d'un mouvement, comme sur l'animation ci-dessous :

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Enseignement catholique de Paris Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. César : Tu es fatiguée ? Rosalie : Si tu avais pu décommander ton poker! César : Impossible. César : Dors va ! Claude Sautet, " César et Rosalie ", in L’Avant-scène Cinéma n° 131, décembre 1972. Les constituants essentiels de tout scénario : L’invention de l’histoire - l’idée du film C’est le point de départ du film, ce qui met en branle un processus de création. Le travail autour de l’idée et la recherche d’un sujet Il implique le développement de l’idée de départ à travers la mise à jour d’un véritable sujet qui donnera toute son envergure au film et déterminera la nature du travail à poursuivre. La narration Deux règles gouvernent la narration : la clarté et la description.

Le Petit Léonard | Le magazine d'initiation à l'art dès 7 ans CNRS Images Éditions Courtes et Longues

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