background preloader

Ressources

Ressources
Related:  Science - divers

Cosmologie 1 : le Big-Bang Cela fait maintenant quelques semaines que mon temps et mon énergie vont plutôt dans la réalisation de vidéos que dans l’écriture de billets de blog. Pour ceux qui préfèrent la forme écrite à Youtube, j’ai décidé de me rattraper en vous proposant en alternance avec les vidéos une petite série de 3 billets consacrés aux éléments de base de la cosmologie théorique, une discipline pas si imbitable qu’on le croit ! Comme d’habitude, l’idée est que ces billets soient lisibles avec des connaissances de lycée. Le billet de cette semaine commence avec le Big-Bang, et les deux suivants seront consacrés respectivement au destin de l’Univers, et au mystère de l’énergie noire. L’équation d’Einstein Toute la cosmologie moderne est fondée sur la théorie de la relativité générale d’Einstein. Pour pouvoir concrétiser cette idée, Einstein avait besoin d’une équation qui permette de quantifier ce lien, c’est-à-dire qui relie la courbure de l’espace-temps à la masse. la vitesse de la lumière, et à un instant

Comment analyser une œuvre d’art Part.2 Juil27 Cette méthode est plus générale, mais peut très bien convenir pour sa simplicité. Vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires sous l’article. Ce qui est visible ou audible Ce qui est donné DateAuteurTitreLieu d’expositionTechniqueTaille – formatUsage (photo de reportage, image publicitaire, photo artistique, reproduction, copie, illustration, œuvre d’art…) Ce qui est représenté Famille d’œuvres (paysage, portrait, nature morte, scène de genre…)Description par plans (1er, 2ème, arrière plan)Point de vueCadrage Description des composants plastiques TechniqueSupportCouleursStyleLumièreCompositionMatièreMatériaux Ce qu’on en comprend de quoi parle l’œuvre? Par rapport à la date Par rapport à l’auteur Par rapport au titre Par rapport au style Par rapport à la technique Les ouvertures possibles Liens avec d’autres artistes Liens avec d’autres œuvres Liens avec d’autres arts Réponses possibles au questionnement de l’œuvre Autre solution Synthèse des idées importantes Appréciation personnelle

Les portraits Résumé Dans cet épisode, Pincette et Double-Mine analysent des portraits en décodant leur histoire. Ils attirent l'attention sur le cadre, le fond de la toile, les regards, les costumes et les couleurs. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Cycle 3 / Pratiques artistiques et histoire des arts Concepts clés de muséologie- ICOM Les musées sont des espaces où de multiples professions et spécialités se côtoient. Les interactions entre ces acteurs se multiplient à l’échelle internationale et particulièrement au sein du réseau de l’ICOM. L'usage d'un langage capable de transmettre la complexe réalité des valeurs sociales et culturelles actuelles - éthiques, esthétiques, scientifiques et technologiques - a été et est encore une préoccupation constante pour ceux qui se chargent de l'analyse et de la transmission des messages des sociétés, spécialement dans le champ de la muséologie. ICOFOM, le Comité international de l’ICOM pour la muséologie a ainsi élaboré la brochure « Concepts clés de muséologie », avant-goût du Dictionnaire encyclopédique de muséologie, outil normatif permettant aux professionnels des musées du monde entier d’utiliser un langage commun. La brochure diffusée lors de la 22e Conférence générale de l’ICOM présente 21 concepts muséologiques fondamentaux.

Recherche et téléchargement d’archives de revues mathématiques > Accueil Initiation à l'histoire des arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts Initiation à l'histoire des arts Pour écouter, voir ou revoir le programme « Initiation à l’histoire des arts ». Conférences Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites

HDA - KrO et la préparation au CRPE 2015 Préhistoire - arts_espace.pdf - arts_visuels.pdf Lire la suite Site officiel du musée du Louvre Théorie des supercordes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la théorie des supercordes Actuellement, le problème le plus fondamental en physique théorique est la grande unification, ou, autrement dit, l'harmonisation de la théorie de la relativité générale, qui décrit la gravité, et s'applique bien aux grandes structures (étoiles, planètes, galaxies), et de la mécanique quantique qui décrit les trois autres forces fondamentales connues : électromagnétique (EM), l'interaction faible (W) et forte (S). La physique des particules élémentaires modélise celles-ci comme des points dans l'espace et les fait interagir à distance nulle, ce qui amène à des résultats de valeurs infinies. L'idée de départ est que les constituants fondamentaux de la réalité seraient des cordes d'une longueur de l'ordre de la longueur de Planck (approx. 10-33 cm), qui vibreraient à des fréquences de résonance. Le nombre de dimensions[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts

Related: