Madame, maintenant on comprend pourquoi on est sur Twitter ! « Ma onzième année Madame, maintenant on comprend ! C’est une petite boutade d’élève qui veut pourtant dire beaucoup. Une des questions qui m’est le plus souvent posée « mais pourquoi ne pas avoir choisi Facebook ». J’y ai très souvent répondu, justifié mon choix de Twitter, expliqué.Mes élèves, eux, ne m’ont jamais fait réellement cette réflexion. C’est Twitter parce qu’on est en classe et dans un cadre extra-scolaire mais pédagogique.
Pédagogie active, TBI et solutions : l’outil Mischief Mouse Faire participer vos élèves activement à votre enseignement grâce à l’outil Mischief Mouse. Un module gratuit de PowerPoint La pédagogie active suppose de rendre l’élève acteur de son apprentissage. Les nouvelles technologies permettent d’augmenter l’efficacité de cette approche. Mission Fourgous Edito Nous avons débuté notre mission en septembre 2011 et vous êtes très nombreux à vous être déplacés afin de nous communiquer vos expériences, vos doutes et surtout vos convictions. Nous vous remercions tous, enseignants, formateurs, chercheurs, cadres de l’éducation, parents, élèves, étudiants, experts et associations du monde éducatif, élus, partenaires, pour l’enthousiasme dont vous avez fait preuve. Cette seconde mission « apprendre autrement à l’ère numérique », s’appuie sur vos témoignages. Elle a tout d’abord permis de réaffirmer que les TICE :
L'utilisation pionnière de Twitter en CP - lejournaldesflandres.fr Le Phare dunkerquois / Journal des Flandres - L'histoire n'est pas banale. Et les fondateurs de Twitter auraient même déjà eu écho de l'expérience novatrice et culottée de Jean-Roch Masson, enseignant à l'école de la Providence à Petite-Synthe. L'histoire de la classe de Jean-Roch Masson a déjà fait le tour de la planète média en moins de temps qu'il n'en faut pour envoyer un "tweet". Logiciels pour l'utilisation des TBI - CRDP de Bourgogne Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web Open-Sankoré 2.5 Premier logiciel de TNI libre et gratuit, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc.
Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dès les années 2000 en effet, la fédération des Cégeps du Québec entendait mesurer l'impact des TICE sur les résultats des étudiants. Quid de la confidentialité sur Twitter La première chose à savoir concernant Twitter, c’est que par principe, tous les tweets sont visibles par tout le monde (que l’on soit inscrit ou non au service). D’autre part, les moteurs de recherches référencent plutôt bien les contenus publiés sur Twitter, et si un tweet est relayé par plusieurs personnes, il sera d’autant plus difficile de le supprimer (en fait c’est impossible). Du fait de sa simplicité, Twitter ne propose pas énormément de paramètres de confidentialité comme Facebook. Voilà une liste des mesures de sécurité applicables aux comptes :
TBI et interopérabilité L’agence BECTA et la Communauté Européenne ont pris en charge le dossier de l’interopérabilité dans le but de parvenir à définir un format de fichier commun aux différents TBI. Le Common File Format (CFF) développé par BECTA est un format de fichier TBI basé sur des fonctionnalités de base. 10 grandes marques de TBI se sont engagées à supporter ce format commun, notamment eInstruction, Hitachi, Promethean et Smart. Cependant, quand on traite d’interopérabilité dans le domaine des tableaux interactifs, on considère en fait trois dimensions: la possibilité de transférer d’un logiciel à l’autre les documents réalisés sur un TBIla compatibilité d’un logiciel avec un autre logiciel tiersle fonctionnement des logiciels sur différents systèmes d’exploitation J'ai dix ans et je tweete intelligemment - Forum 2011 Amandine Terrier est enseignante à Crotenay dans le Jura dans une classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2. Elle a expérimenté twitter pour communiquer avec les parents lors d’un voyage scolaire à Paris. Moins contraignant qu’un blog dont la mise à jour pouvait s’avérer fastidieuse après une journée bien remplie, l’outil tweetter permettait aux enfants de raconter en quelques mots les faits marquants en utilisant le téléphone portable de leur maîtresse. Et voilà c’est ainsi que l’aventure twitter a commencé pour s’épanouir et être primée au forum de Lyon. Pour des raisons personnelles, Amandine a du renoncer au dernier moment à venir défendre son projet.
Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Face aux réseaux sociaux, 36 % des parents ont décidé d’être des pédagogues La société Profil Technology a réalisé une enquête auprès de parents afin de connaître la perception qu’ils ont de Facebook et des réseaux sociaux en général (à noter qu’en Europe, 80 % des jeunes internautes sont connectés aux réseaux sociaux). Cette enquête a permis de mettre en évidence 5 grands types de profils de parents : Les pédagogues (36%) : ces parents privilégient le dialogue avec leurs enfants et se tiennent au courant de l’évolution des technologies.