background preloader

Revue sticef.org

Revue sticef.org
la revue scientifique francophone de l'ATIEF Continuant, sous une forme remaniée, le projet éditorial de la revue STE (Sciences et Techniques Éducatives) publiée chez Hermès jusqu'en 2002, STICEF est la revue de référence du domaine des EIAH (environnements informatiques et apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à : la conception, la réalisation, la mise en œuvre,

http://sticef.univ-lemans.fr/index.htm

Related:  CAPES-DOCCAFFA - bibliographie

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Réseau d'acteurs de la recherche sur le numérique et l'éducation 22 au 23 mars 2018 Les recherches sur les usages du numérique en éducation semblent parvenues à une étape de relative maturité dans le paysage scientifique francophone : avec des revues maintenant bien installées (STICEF, ALSIC, Distance et Médiation des Savoirs, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Recherche & Formation), une communauté de chercheurs importante venant de différents champs disciplinaires, et des études de plus en plus robustes d’un point de vue méthodologique aboutissant à des résultats qui permettent une certaine cumulativité comme en témoigne l’ouvrage en hommage à Monique Linard (Albero, Simonian, Eneau, à paraître). Cette relative maturité ménage la possibilité de prendre un recul historique et critique vis-à-vis du numérique en éducation.

M@rcel Lebrun : technologie & pédagogie Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant !

Vous êtes enseignant au : college, lycée ou en prépa ? créer votre MOOC en 5 étapes c’est possible Le MOOC structure le parcours éducatif et privilégie les échanges enseignants-élèves ou élèves-élèves grâce aux outils de discussions et de partage au profit essentiel de la pédagogie. En créant votre MOOC sur Beebac (voir information en bas de l'article), vous bénéficiez également de toute l’audience de sa communauté. Lors de sa réalisation, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé et gratuit. Beebac s’engage à vous aider au mieux pour la réussite de votre MOOC.

Recherche et formation Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. What is meant by “learning in the workplace”?

La pédagogie universitaire à l’heure du numérique – Questionnement et éclairage de la recherche 1 Lameul G., Loisy C. (2014), La pédagogie universitaire à l'heure du numérique, (préface De Bernadet (...) 1Il y a toujours un risque à vouloir prolonger des journées scientifiques par la publication d’un ouvrage dont l’ambition est à la fois de construire de la cohérence dans un ensemble nécessairement un peu disparate et d’approfondir des analyses que le contexte initial de la communication orale n’a pas toujours permis de développer. Catherine Loisy et Geneviève Lameul l’ont pris.

Veille informationnelle S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil ESENESR - Table ronde29 avril 20161h 29 min 43 sec Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive Animatrice : Mireille LAMOUROUX

Numérique à l’École : Des enseignant·es pris·es dans des injonctions paradoxales « Quand le numérique s’invite à l’école »… Voici l’entrée en matière proposée aux contributeurs·rices du numéro 78 de la revue Hermès, au dossier intitulé « Les élèves, entre cahiers et claviers ». Une thématique qui bien sûr a retenu toute mon attention, et j’ai ainsi eu le plaisir de contribuer à la réflexion collective engagée grâce à ce numéro. Un article repris du Carnet de recherche de Anne Cordier, "Cultures de l’Information" avec l’autorisation de l’auteure

Pédagogie numérique – Réflexions théoriques et méthodologiques sur la pédagogie numérique Ce carnet vise à diffuser et à mettre en valeur les résultats de ma thèse (aide, pédagogie numérique et didactique des langues) tout en permettant l’approfondissement de nouvelles pistes de recherche, notamment dans le domaine des Humanités Numériques et plus particulièrement dans cela des Pédagogie Numérique Critique en discutant en français et actualisant au contexte français les réflexions actuelles de Jesse Stommel et Sean Michael Morris (entre autres) sur la pédagogie numérique, son articulation avec les Humanités Numériques de manière critique. Crédit photographique (image à la Une) : Under Creative Commons – The world is wrong side up by Eric May (2010) Enjeux numériques - N° 6 - Juin 2019 - Numérique et vie en société N° 6 - Juin 2019 - Numérique et vie en société Jean-François CECI Les controverses autour de l’usage des écrans placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : Doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les interdire ?

Comment lire intelligemment une publication scientifique Cette note est la version développée d’une fiche synthétique destinée aux étudiant-e-s de licence ou de master ayant à effectuer une lecture critique d’article scientifique – exercice qui me semble au moins aussi formateur que le traditionnel exposé, dans le cadre des TD notamment . Les premières années universitaires sont essentiellement vouées à l’acquisition de connaissances et de méthodes : on apprend beaucoup de choses, mais pas toujours comment se comporter face aux savoirs tels qu’ils sont élaborés par les auteur-e-s, mis à disposition par les bibliothèques et par le web, transmis par les enseignant-e-s. Or on pourrait presque soutenir que c’est lorsque l’on se met à décortiquer les produits (au sens premier du terme) académiques, lorsque l’on cherche à passer de « ce qui est dit » à « comment l’auteur-e a fait pour le dire », que l’on commence à devenir historien-ne, sociologue, économiste, géographe, démographe ou encore anthropologue . Analyser la démarche scientifique

Related: