background preloader

N'Autre École

N'Autre École
La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation. Après 13 années à fabriquer une "N’autre école", l’aventure éditoriale se poursuit sous une autre forme. Nos exigences sont les mêmes : un espace dédié à nos idées et à nos pratiques. Contre la parole experte et pour le partage du pouvoir de l’écrit. Plus que jamais, nous voulons une revue qui affirme ces choix. Qu’elle soit un outil de propagande pour les pratiques émancipatrices et égalitaires. Le dire et le faire dans un même élan, sans permanents, détaché-e-s, spécialistes, experts en quoi que ce soit. Le premier numéro de cette nouvelle revue paraîtra le 8 octobre 2015. Une Mauvaise Herbe qui repousse toujours, partout, à l’image de la lutte contre un système éducatif basé sur l’autoritarisme, la hiérarchisation des savoirs et des rapports sociaux ou la soumission des individus.

http://www.cnt-f.org/nautreecole/

Related:  guillaine_sl

Aider les élèves en difficulté : Bibliographie et sitographie : Sélection thématique - Espace Ressources Ecole primaire, Collège, Lycée Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 : Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l’espace / Catherine Berdonneau.- Hachette, 2006 Aider les élèves en difficulté : enseigner en ZEP / Kociemba, Valérie ; La Borderie, René .- Paris : Bordas pédagogie, 2004. (Formation des enseignants. Professeurs des écoles) Bibliogr. p.139-141 Blog photo d'un photographe de Lille, Nord, France Le Cloud, "nuage" en français, n'a rien à voir avec la météo comme certains le pensent (et ils sont nombreux). Il s'agit simplement d'un espace de stockage qui n'est pas physiquement présent sur votre ordinateur ou à côté de celui-ci. Pour autant, il existe bien quelque part, sur des serveurs distants, installés en des lieux que vous ne connaissez pas et auxquels vous n'aurez pas accès. Premiers problèmes, et de taille, peut-on faire confiance à ces serveurs, à la société qui les gère, les fichiers que nous allons y déposer sont-ils en sécurité ? On peut le supposer, mais sans certitudes.

Lieux Communs "Les indigènes mélanésiens étaient ravis par les avions qui passaient dans le ciel. Mais jamais ces objets ne descendaient vers eux. Les Blancs, eux, réussissaient à les capter. Et cela parce qu’ils disposaient au sol, sur certains espaces, d’objets semblables qui attiraient les avions volants. Sur quoi les indigènes se mirent à construire un simulacre d’avion avec des branches et des lianes, délimitèrent un terrain qu’ils éclairaient soigneusement la nuit et se mirent à attendre patiemment que les vrais avions s’y posent.

Accompagnement scolaire: la méthode centre social Parmi les nombreuses activités proposées par les centres sociaux, l’accompagnement à la scolarité est l’une des plus répandues, répondant à une préoccupation majeure des habitants: la réussite scolaire de leurs enfants. Cet accompagnement s’effectue généralement dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), un dispositif créé en 2001 afin d’encadrer les initiatives citoyennes qui, de manière complémentaire à l’Education Nationale, visent à soutenir les élèves en difficulté scolaires ou, plus largement, offrir un suivi et un accompagnement de l’enfant. Les activités « labellisées » CLAS obéissent à la Charte Nationale de l’accompagnement à la scolarité et sont régies par plusieurs circulaires interministérielles, dont la plus récente date de juin 2010. > Cliquez ici pour télécharger le Guide de l’Accompagnement à la scolarité (publié en 2001) qui contient notamment la Charte Nationale.

Méthode de lecture en sept tableaux, ou Alphabet-syllabaire , par F.-M. Vrin, frère de la doctrine chrétienne du diocèse de Nancy, auteur du guide pour l'enseignement de la lecture, d'après Overberg, et de la méthode-pratique d'ecriture Titre : Méthode de lecture en sept tableaux, ou Alphabet-syllabaire , par F.-M. Vrin, frère de la doctrine chrétienne du diocèse de Nancy, auteur du guide pour l'enseignement de la lecture, d'après Overberg, et de la méthode-pratique d'ecriture

Ken Robinson : il faut changer le paradigme de l’éducation Pourquoi l’école ne "marche-t-elle plus" ? Pourquoi n’est-elle plus capable de fournir des diplômes qui conduiront à un bon emploi ? Pourquoi l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Ken Robinson explore avec son intelligence et son humour habituels le modèle éducatif dont nous avons hérité : c’est celui des Lumières. Une période – il y a plus de deux cents ans – à l’origine de la révolution industrielle. Et le modèle scolaire répond toujours aux besoins de l’industrie. elaborer le scenario pedagogique global d'une formation L'AFPA premier organisme de formation professionnelle en France, développe, pour le compte du ministère du travail des produits de formation débouchant sur des titres homologués. Ce cédérom décrit l'ingénierie mis en oeuvre dans la conception de ces produits. Cette ingénierie de formation est totalement ancrée dans l'analyse des systèmes de travail ; la "compétence" constitue donc la maille élémentaire qui structure tous les référentiels. Ainsi au delà de la réalisation des produits qualifiants, elle permet toutes les recompositions possibles pour répondre au mieux aux besoins évolutifs du marché du travail. L'ingénierie décrite dans cet ouvrage constitue un cadre de référence pour l'élaboration des formations, quelles que soient la nature et la durée de celles-ci.

Une répression à bas bruit. Comment les élus étouffent les mobilisations dans les quartiers populaires La sociologie de l’action collective s’est fortement intéressée aux formes de répression dont sont l’objet les mouvements sociaux, en particulier par les forces de l’ordre (Della Porta et Fillieule 2006 ; Combes et Fillieule 2011). Si la répression peut prendre des tournures dramatiques, à l’image de la mort de Rémi Fraisse à Sivens en 2014 ou des condamnations judiciaires visant des militants syndicaux à Goodyear récemment, des tactiques moins visibles sont mises en œuvre quotidiennement par les élus, les institutions et les pouvoirs locaux pour empêcher la constitution de contre-pouvoirs, voire de toute forme de contestation. Entre les pratiques très fréquentes de cooptation et de clientélisme et la répression violente se dessine une multitude de formes plus diffuses d’étouffement des mobilisations qui contraignent très fortement l’activité des mouvements sociaux et des associations. « Dédensifier le quartier » pour favoriser la mixité sociale ? Figure 1. Figure 2.

Éducation nouvelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Science.gc.ca - Jeux Commission canadienne de sûreté nucléaire La Commission canadienne de sûreté nucléaire a créé un outil interactif amusant, appelé CCSN en ligne, pour encourager les gens à en apprendre plus sur la science et la sûreté nucléaires. Musée de l’agriculture du Canada Fais un voyage dans le temps et achète des aliments dans les diverses destinations historiques. Musée canadien de la nature

V.A.K.O.G. » Hypno'Sphère Le est l’acronyme de isuel uditif inesthésique lfactif ustatif. En PNL , il est établi que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens. Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif être auteur et quitter SACEM On le répètera jamais assez, il existe beaucoup de moyens différents d’exploiter sa musique en tant qu’auteur. Pendant longtemps un des meilleurs moyens était la Sacem (société des auteurs, compositeur et éditeurs de musique), mais depuis l’apparition d’un réseau internet à débits raisonnables, apparaissent les vraies limites de cette institution. Pendant longtemps la Sacem n’as pas considr utile de prendre en compte la diffusion des crations musicales sur internet, et restait solidement camp sur son activit principale, qui est rappellons-le la gestion des droits de diffusion et de reproduction des oeuvres de ses socitaires.

Related: