Remixons la culture scientifique avec le numérique ! (with image, tweet) · mysciencework. Design Power. Faites vos jus avec l’agent orange Mael Le Mée. Avec son installation interactive et comestible le «Bar à j’USB», le bio-artiste transmédia Mael Le Mée expérimente la communication entre une orange pressée et des fichiers musicaux : une « exfruiltration » juteuse !
Les amateurs de pléonasme et d’expériences de fooding numérique sirupeuses n’ont qu’à bien se tenir ! Les bruits de la ville - L'IL DE L'EXTREME. "Ceci n'est pas un bureau" - Découverte du tiers-lieu idéal. Sélection des drones 2015. La réalité virtuelle en six questions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau La Game Developper Conference (GDC) de San Francisco, le plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, a ouvert ses portes, lundi 2 mars.
L'édition 2015 devrait très largement porter sur les casques de réalité virtuelle en tous genres, du Morpheus de Sony à la gamme SteamVR de Valve, en passant par l'inévitable Oculus. C'est peu dire que ces dispositifs sont à la mode : l'industrie des nouvelles technologies ne jure plus que par eux et ce, paradoxalement, alors qu'aucun modèle n'est encore véritablement disponible pour le grand public. La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est ? C'est l'ensemble des technologies permettant d'immerger complètement l'utilisateur dans un monde fictif (film, jeu vidéo, univers 3D virtuel...).
Lire : Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ? Mais... à quoi ça sert ? Potentiellement, à tout comme à rien. Lire : Ce que la réalité virtuelle peut changer dans les jeux vidéo. Villes intelligentes : jusqu'où le digital peut-il contribuer à la fluidité des transports et à la qualité de vie des habitants. Recherche et création à l’ère numérique « école. Rencontre avec Jean-Paul Fourmentraux23 octobre 2014 10h-12h — Nicéphore Citéouvert à tous Qu’est-ce que « créer » dans un contexte interdisciplinaire hybridant arts, sciences et technologies numériques ?
Quelles catégories permettent de décrire ce type de création, quels critères permettent d’en évaluer le succès, quelles stratégies permettent de les pérenniser et de les diffuser ? Depuis une dizaine d’années le numérique bouscule les frontières entre des domaines jusque-là relativement cloisonnés : arts plastiques, spectacle vivant et audiovisuel, informatique, robotique et sciences physiques, notamment. La création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, apparaissent aujourd’hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l’un intéresse (et infléchit) le développement de l’autre.
Esprit des labs, où es-tu ? Les réponses de quatre fondateurs. Ils étaient quatre créateurs de labs à dialoguer lors de Made With Fablab, une conférence de Futur en Seine, le 12 juin 2014.
Des labs pour l’entreprise, l’éducation ou le grand public ? L’un parlait d’expérience de fabrication numérique pour le grand public, l’autre de territoire, le troisième d’innovation et d’entreprenariat… Sébastien Leroy (Fabmake, Nantes), Gary Cige (l’Usine, Paris), Nicolas Lassabe (Artilect Fablab, Toulouse) et Antony Auffret (Fabriques du Ponant, Brest) ont au moins une chose en commun : ils sont passionnés. Leurs analyses du phénomène « labs » sont cependant très diverses et très représentatives des débats qui traversent la mouvance maker. Esprit lab « Un fablab est un lieu accessible d’exploration fondé sur le droit à l’erreur. » Antony Auffret, Fabriques du Ponant « Le Fabmake fonctionne comme une salle de fitness de la créativité. . « Avoir un bon fabmanager et des machines, c’est important.
Un monde sans humains. Babel numérique. [T'as pas 2 balles ?] Des créateurs lancent une ligne de vêtements pour échapper à Big Brother. La chronique « T’as pas 2 balles ?
» explore les sites de financement participatif pour vous faire découvrir les projets les plus innovants, originaux ou juste fous. The Affair, une marque de vêtements londonienne, vient de lancer une gamme de produits qui bloquent toutes sortes de signaux électromagnétiques. A Paris, un nouvel espace où « coopérer pour innover » : LeVillagebyCA. Avec Mappiness, vous pouvez cartographier votre bonheur. Microsoft se lance dans les accessoires vestimentaires connectés. L'appareil est vendu à 199 dollars.
Microsoft a lancé parallèlement une nouvelle application compatible avec les smartphones fonctionnant avec son système d'exploitation Windows, mais aussi avec les logiciels concurrent iOS (Apple) et Android (Google). Microsoft Health permet de stocker en ligne dans le "cloud" et de combiner les données sur sa forme et sa santé collectées par plusieurs appareils, y compris fabriqués par des concurrents du groupe américain. Mi-drone, mi-bracelet, "Nixie" vous suivra partout avec sa caméra. La vidéo de présentation du projet laisse rêveur.