Exposition TC1 by amelie_chaumette on Genially. Exposition.
Theories du complot Fiche 14A. Diapo media. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.
Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Comment détecter une vidéo complotiste ? Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Qu'est-ce que le complotisme ?
Le 11 décembre 2018, un attentat terroriste visant le marché de Noël de Strasbourg fait 5 morts et 11 blessés. La France est sous le choc. Mais très vite des voix s’élèvent, les réseaux sociaux bruissent de questions : était-ce vraiment un attentat terroriste ? À qui profite le crime ? Et si le gouvernement était caché derrière cette action ? Les théories du complot naissent d’événements traumatiques – un attentat par exemple – et de l'exploitation de soi-disant incohérences ou de bizarreries dans les explications données par les autorités.
La Presse à la Une - Action pédagogique. Comment le coronavirus défie la censure chinoise. De l'info à l'intox. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.
En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée. Stéphane François Cet article doit être vu comme un « work in progress » pour reprendre une expression anglo-saxonne, c’est-à-dire comme un travail en cours, une réflexion non finalisée.
Nous y analyserons une vision-du-monde, une Weltanchauung, qui se manifeste par une conception complotiste du monde. Cette vision-du-monde se développe considérablement dans les milieux populaires depuis le début des années 2000. En effet, cette vision du monde est fort à la mode actuellement, comme le montre le nombre croissant d’études universitaires sur le sujet. Cependant, nous devons garder en mémoire qu’elle s’est diffusée avant tout depuis des milieux radicaux ou considérés comme tels que nous étudierons dans cet article, et qu’elle est devenue une constante importante de ces milieux. Comme nous l’avons dit précédemment, ces thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant, grâce à une diffusion de type « viral » sur Internet (Sperber 1996). Les Protocoles des sages de Sion. Un faux à la diffusion planétaire Cette image est la couverture du livre Les protocoles des sages de Sion.
L’ouvrage se présente comme la transcription des actes d’une rencontre secrète des dirigeants d’une société secrète juive d’inspiration sioniste. « Les Protocoles des sages de Sion », histoire d'un document antisémite factice. Le Journal de Roanne en parle la même année comme d'un « livre d’un puissant intérêt, un livre à lire et à faire lire, car il jette sur les événements passés, présents, et probablement futurs, des lumières vraiment étonnantes ». « Comment les Juifs veulent conquérir le monde (tout simplement) et par quels moyens ils comptent réussir, c’est ce que nous disent ces “Protocoles”.
Ah ! Machiavel et Montesquieu sont de tout petits garçons à côte des “Sages de Sion”. « Les fake news prolifèrent sur l'ignorance et la saturation de l’information » Immigration, constitution, illégitimité d’Emmanuel Macron, des fake news s’échangent sur les réseaux sociaux des Gilets jaunes.
Ces thèses farfelues et dangereuses sont parfois relayées par des intellectuels ou des élus de la République. Le site Conspiracy Watch, créé en 2007, surveille et analyse ces phénomènes et mouvements conspirationnistes dont l’impact global est difficile à évaluer. « Nous luttons contre la désinformation, la radicalisation, le racisme et l’antisémitisme de manière apartisane et indépendante », précise le fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme, Rudy Reichstadt. Décryptage. Comment expliquez-vous la rapidité de la diffusion des fake news et thèses complotistes sur les réseaux sociaux des Gilets jaunes ? Rudy Reichstadt : Précisons qu’il s’agit presque toujours de reconfigurations, de réagencements de théories complotistes plus anciennes. R. D'où vient le mythe du complot juif ? Un Français sur cinq croit qu’il existe une conspiration des Juifs visant à prendre le contrôle du monde.
C’est le résultat d’un sondage de l’Ifop commandé par Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès. Selon l’étude, rendue publique en février 2019, 22% des Français ont répondu par l’affirmative à la question "estimez-vous que Dieudonné a plutôt raison ou plutôt tort quand il dit qu’il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale ? ". Ce sondage intervient dans un contexte de hausse des actes antisémites en France, avec une série de profanations de tombes juives et l'apparition de croix gammées sur une oeuvre représentant Simone Veil. La Presse à la Une - Action pédagogique.
Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.
Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ?
Sites à consulter pour aller plus loin. La Presse à la Une - Action pédagogique. Etudier les quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse indiqués par Frédéric Lambert : effet de réel, symbolique, rhétorique et reconnaissances culturelles. (« Quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse », in Paul Almasy, Le photojournalisme : informer en écrivant avec des images, Paris, Cfpj, 1990) Effets de réel. La presse à la une. La presse dans la cité Par Thierry Grillet La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie. Or ce lien ne va pas de soi. Libération, Le Parisien, Le Figaro, L’Équipe, Le JDD, Le Progrès de Lyon, L’Est républicain, Le Monde, Le Réveil de Mauriac, Ouest-France, Sud-Ouest, Le Dauphiné libéré, Le Petit Bleu d’Agen, La Voix du Nord et tant d’autres… avec la multiplicité de ses titres qui racontent déjà une histoire, la presse fascine.
La Presse à la Une - Action pédagogique. Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?.