Bilan modif équilibres mondiaux 1970 80. Bilan transfos soc, pol, cult Fr 1974 88. Choc pétrolier de 1973. Conséquences chocs pétroliers. Années 1980 le libéralisme de Reagan et Thatcher. 1979 réformes de Deng Xiaoping. Comment Margaret Thatcher a façonné le Royaume-Uni d'aujourd'hui. Keynésianisme vs libéralisme. Démocratisation monde 1980 90. La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco. Au terme de la guerre d’Espagne (1936-1939), avec la défaite des Républicains, l’Espagne passe sous la coupe du général Franco. Revêtu du titre de "Caudillo (guide) par la grâce de Dieu", Franco établit un gouvernement autoritaire et dictatorial, pour trente-six années.
A partir des années 60 cependant, si le Movimiento Nacional demeure le seul parti autorisé, des technocrates du régime acquis à l’impératif de la modernisation permettent au pays de connaître un fort développement socio-économique. L'Espagne se transforme en un pays industrialisé et urbanisé, à la culture sécularisée et aux mentalités modernisées ; de nouvelles institutions émergent qui échappent à l'intervention de l'Etat (négociations collectives, grèves, syndicats semi-libres) et favorisent l'émergence de traditions démocratiques, longtemps avant la démocratisation politique du pays. Le reportage se compose de trois séquences. L'Europe des 12 - INA. C’était évident, l’Europe était bancale, esthétiquement bien sûr !
Aujourd’hui, elle retrouve l’équilibre. L’Espagne et le Portugal lui fournissent l’appui méditerranéen qui lui manquait. Mieux assise, la communauté prend du poids. Ses nouvelles mensurations ? 320 millions d’habitants, 50 millions de mieux, un tiers du commerce mondial, première puissance commerciale du globe et quelques 2 600 milliards de dollars de richesses produites. Mais l’arrivée de l’Espagne et du Portugal amènent deux nouvelles difficultés. Producteur : Antenne 2 (A2) Diffuseur : Antenne 2. Pinochet: un héritage controversé. Le colonel Kadhafi : grandeur, folie et décadence d'un despote.
Le massacre de Soweto pendant l'apartheid. Dans la banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud, le 16 juin 1976, un soulèvement estudiantin a entraîné plus de 500 morts, des enfants pour la plupart.
Le photographe Sam Nzima, dont l'un des clichés pris ce jour-là a fait le tour du monde, témoigne du massacre de Soweto. Qu'est-ce qui a provoqué la révolte de Soweto ? Arrivé au pouvoir en 1948, le Parti national afrikaner met en place le régime de l'apartheid. Pendant près de 50 ans, une ségrégation raciale stricte est imposée dans les lieux publics et le mariage interracial est interdit.
En 1976, la révolte gronde dans les écoles noires de Soweto. Le témoignage de Sam Nzima, photographe présent sur les lieux En 1976, Sam Nzima était photographe pour le journal The World et suivait le mouvement des écoliers. . « On m'avait demandé de couvrir la marche des écoliers qui devait démarrer au lycée Naledi à Soweto. Nelson Mandela : la libération en 1990. 11 février 1990.
Nelson Mandela est libre, après vingt-sept ans de détention. Vers la fin de l’apartheid en Afrique du Sud En ce début d’année 1990, l’Afrique du sud est en ébullition. Le système d’apartheid qui régit la vie de ce pays depuis 1948 craque de toutes parts. La pression internationale pour que le pays mette fin à ce système dit de « développement séparé », dans les une ségrégation raciale stricte, est énorme. Effondrement du bloc soviétique - Articles. Glasnost et la Perestroïka, les réformes de Gorbatchev. L’éclatement de l’URSS (1989 – 1991) En URSS, les années 1980 sont marquées par des difficultés économiques dont l’ampleur s’accentue peu à peu.
Les tentatives de réformes, initiées par Gorbatchev via la glasnost et la perestroïka, divisent la classe politique soviétique et provoquent l’éclatement de l’URSS. Malgré les réformes engagées à la fin des années 1980 par Gorbatchev, l’URSS connaît de graves difficultés économiques au tournant des années 1990. Les entreprises d’Etat, qui devaient être rentables, n’ont pas gagné en productivité et restent soutenues financièrement par l’Etat soviétique. Le 3 octobre, toute l'Allemagne célèbre la réunification du pays. Tiananmen 1989 : les origines du massacre ?
11 février 1979 : en Iran, la Révolution islamique. Afghanistan: trente ans après la déroute soviétique. Tchernobyl, un réacteur hors de contrôle - Dossier. Disparition des espèces : la planète en danger. Frise tournant cult, pol, soc Fr 1974 88. Bilan transfos soc, pol, cult Fr 1974 88. L'histoire de la peine de mort en France. Débat assemblée nationale sur peine de mort : Badinter. Simone Veil : son discours historique en faveur de l'IVG. 1974 : le vote à 18 ans. Transfos sociales Fr 1974 88. Paysage cult fr années 1980. Les radios libres à Paris - Archive vidéo INA. Jack Lang présente la 1ère fête de la musique en 1982.
L'histoire de La Cinq, la première chaîne privée gratuite en France. 1990 : Génération rap, tag et NTM.