Carte MO. Cartographie : Le Moyen-Orient en 2019-2020. Carte : Le Moyen-Orient en 2025. Hypothèses de travail sur l'évolution de la région (O.
Synthèse Enjeux conflits. Le Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits by Pauthier on Genially. Le Moyen Orient, un foyer de conflits,Le Moyen Orient, un foyer de conflits,Le MO est peuplé principalement par trois grands peuples: - les Persans (ou Iraniens) dont la présence remonte à l'Antiquité (empire mésopotamien, Empire Perse...) sont environ 65 millions et localisés surtout en Iran, - les Turcs (environ 60 millions), héritiers « directs » de l'Empire Ottoman qui dominait la région au XIXe Ces trois principaux peuples ont dominé à un moment ou à un autre le MO, ce qui contribue à alimenter le mythe d'une gloire passée, et les révisions historiques , - les Arabes, les plus nombreux (environ 190 millions), présents dès l'Antiquité mais qui se sont développés et installés dans tout le MO à partir des conquêtes du VIIe s (pour aller jusqu'au Maghreb).
Ne pas oublier qu'ils peuvent être divisés en de multiples minorités,A ces trois peuples il convient d'ajouter les Kurdes (25 à 30 millions), sans Etat, régulièrement victimes de discriminations ou persécutions. Le Moyen-Orient, un foyer de conflits. La causalité des conflits au Moyen-Orient s'est élargie depuis le second XXe siècle, provoquant de multiples guerres dans la région, revêtant toutes une clé de lecture différente.
Terre de conflits impliquant une pluralité d'acteurs aux échelles locale, régionale et mondiale, le Moyen-Orient voit plusieurs de ses pays s'enfoncer dans une situation alarmante, à l'image du Yémen. Les richesses du sous-sol, les questions idéologiques, les tensions israélo-arabes, l'affirmation des identités religieuses et les ingérences de puissances étrangères sont parmi les nombreuses causes de ces situations. Un site - Les clés du Moyen-Orient.
Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr. "Des conflits géopolitiques sous couvert de religion" Moyen-Orient Et si les conflits du Moyen-Orient contemporain n’étaient pas de nature religieuse ?
Pour l’historien et économiste libanais Georges Corm, cette approche réductrice de la géopolitique ne sert qu’à légitimer la thèse du « choc des civilisations ». Mars 2021 "Pour une majorité d'États arabes, la guerre avec Israël, motivée par la question palestinienne, c'est terminé" Israël-Palestine : l'équation à un État ? Le nationalisme palestinien face à l'hypothèse d'un État binational. Israël-Palestine : aux sources du conflit - Vidéo Histoire.
Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne.
La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs. Pour le comprendre, il faut revenir plus d’un siècle en arrière. Les violentes persécutions dont ont été victimes les Juifs dans certains pays d’Europe aux XIXe et XXe siècles, poussent les Européens de confession juive à s’installer massivement dans la province ottomane de Syrie-Palestine.
Dès 1917, le gouvernement anglais signe la Déclaration Balfour, un texte à travers lequel il s’engage en faveur du sionisme, un mouvement international qui vise à donner à la communauté juive un territoire national propre en Palestine. Chronologie sur Israël et le conflit israélo-arabe. Histoire de la création de l'État d'Israël. 1948 : la Palestine et l’indépendance d’Israël. 1965 : création de l’OLP en Palestine - Vidéo. Qui était Anouar el-Sadate ? - Archive vidéo INA. Israël signe les accords de paix de Camp David - Vidéo. La guerre du Liban : l'opération "Paix en Galilée" 1982 Massacres de Sabra et Chatila. Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes. Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes. Comprendre la situation à Gaza en cartes.
Que dit le droit international sur les "colonies" ou "implantations" israéliennes en Cisjordanie? Israël - Palestine, la guerre de l'eau (docu Arte du 17/03/2010) Palestine : Gaza à genoux - L’Effet Papillon – CANAL+ Palestine : La peste blonde - L’Effet Papillon – CANAL+ Les fouilles archéologiques controversées de Jérusalem. Trump veut redécouper les frontières d’Israël et de la Palestine. Ambassade américaine en Israël : inauguration officielle à Jérusalem, bain de sang à Gaza. Israël Palestine 60 ans de violence. Sionisme et création de l'Etat d'Israël. L’origine du sionisme La volonté de former un Etat juif s’inscrit dans le contexte de revendications égalitaires inspiré de l’idéologie des Lumières au XVIIIe siècle, et des évolutions liées à la révolution industrielle au XIXe siècle.
Les Juifs d’Europe vivent alors en collectivité dans des ghettos. Leur assimilation dans la société est rendue difficile par une série de lois discriminatoires leur interdisant, par exemple, l’accès à certains métiers ou limitant leurs droits à la propriété. Les pogroms de 1881-1882 contre les Juifs suite à l’assassinat du Tsar Alexandre II en Russie font prendre conscience à certains penseurs de l’impossibilité de leur intégration dans le pays. Deux millions et demi de Juifs sont obligés de quitter la Russie dont un grand nombre partent vers les Etats-Unis. LeMonde 2019 Cisjordanie Eau. A relire, en lien avec l'actualité : Jérusalem, une ville divisée chargée de symboles. I - La vieille ville de Jérusalem, manifestation à grande échelle de rapports de force symboliques et réels Carte 1 : la vieille ville de Jérusalem Jérusalem, ville trois fois sainte Jérusalem est une ville-symbole pour les trois grands monothéismes, mais pas au même degré, selon, Frédéric Encel dans Géopolitique de Jérusalem (2012).
Pour les Chrétiens, Jérusalem revêt une dimension essentiellement spirituelle. Le plateau du Golan, au cœur du conflit entre Israël et la Syrie. L’armée israélienne bombarde la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes. Première guerre du Golfe (1990-1991) (Le Monde diplomatique, décembre 2011) Pays impliqués Trente-quatre pays regroupant près de 940 000 hommes, sous commandement américain : Etats-Unis (535 000 hommes) ; Arabie saoudite (118 000) ; Turquie (95 000) ; Emirats arabes unis (40 000) ; Royaume-Uni (36 000) ; Egypte (35 000) ; Oman (25 000) ; Syrie (21 000) ; France (19 000)...
Dates-clés 1990. 2 août. Invasion du Koweït par l’Irak.29 novembre. Résolution 678 du Conseil de sécurité autorisant le recours à la force à partir du 15 janvier 1991. 1991. 17 janvier. Bilan humain et matériel Victimes directes. Revendications irakiennes sur le Koweït et guerre du Golfe de 1991. La délimitation des frontières par la Grande-Bretagne La genèse des revendications territoriales de l’Irak sur le Koweït remonte au début du XXème siècle, lorsque la Grande-Bretagne voulut s’assurer une position privilégiée dans la région du Golfe en 1913, puis par la délimitation des frontières par la Grande-Bretagne en 1922.
Celles-ci sont peu précises et suscitent dès 1933 les revendications de l’Irak sur le Koweït. Inquiète de la montée des intérêts étrangers dans la région du Golfe pouvant nuire à la sécurité de la route des Indes, la Grande-Bretagne réagit dès le début du XXème siècle. En effet, l’Allemagne, forte des relations d’amitié entretenues avec la sublime Porte, a conçu le projet de relier Berlin à Bagdad par le train, et de poursuivre la construction de cette voie ferrée vers le Golfe (Bassorah et Koweït). Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique. Publié le 03/08/2020 12:10 Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par Il y a 30 ans, sous fond de conflit pétrolier, une guerre de 40 jours explosait entre l’Irak de Saddam Hussein et la coalition internationale. C’est l’un des conflits majeurs de ces dernières années. Il y a 30 ans, le Koweït produisait plus de pétrole que son quota autorisé, faisant chuter le cours du brut. La guerre du Golfe : premiers combats. La manipulation de l'information pendant la guerre du Golfe. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les Etats-Unis au Moyen-Orient (4) : la guerre en Irak, du regime change à la contre-insurrection (2003-2008) Le regime change en Irak (2003-2004) Le regime change vise « la déposition armée d’un régime hostile et son remplacement par un autre - idéalement démocratique et libéral - plus favorable aux intérêts occidentaux » (Tenenbaum, 2011, p. 618). Il s’agissait de changer les élites dirigeantes sans affecter la société (Hoop Scheffer, 2011).
Ce concept politique et stratégique est complété par une théorie militaire qui repose sur une « manœuvre aéroterrestre de haute intensité, ciblant au moyen des technologies de précision les centres de commandement du régime ennemi afin de le décapiter et de susciter son effondrement rapide » (Tenenbaum, 2011, p. 618-619). 22 mars 2003, il y a dix ans, l’invraisemblable guerre d’Irak commençaitPar le colonel Jean-Louis Dufour. Notre consultant militaire, Jean-Louis Dufour, est un ancien officier supérieur de l’armée française. Il a servi en qualité d’attaché militaire au Liban, commandé le 1er Régiment d’infanterie de marine et le bataillon français de la Finul. Chargé du suivi de la situation internationale à l’état-major des Armées (EMA-Paris), il s’est ensuite spécialisé dans l’étude des crises et des conflits armés. Ancien rédacteur en chef de la revue «Défense», professeur dans nombre d’universités et instituts francophones, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels «La guerre au 20ème siècle» (Hachette, 2003), «La guerre, la ville et le soldat» (Odile Jacob, 2006), «Un siècle de crises internationales» (André Versaille, 2009) Pour Clausewitz, la guerre est un caméléon.
Celle des Etats-Unis en Irak a revêtu d’étranges couleurs. Des surprises surviennent, souvent mauvaises. Les grands discours : Dominique de Villepin - Non à la guerre d'Irak. Comprendre la situation en Syrie en 6 minutes. Nasser parle de son entretien avec les frères musulmans sur la question du voile.avi. 1956 : la crise du canal de Suez. L'histoire du canal de Suez. Jeudi 6 août, sera inauguré en grande pompe le nouveau canal de Suez. Plusieurs chefs d'État et de gouvernement y assisteront, dont François Hollande.Inauguré en 1869, la construction du canal qui relie Port-Saïd et Suez a été rendue possible grâce aux liens entre la France et l'Égypte.Vice-consul de France en Égypte, Ferdinand de Lesseps, saisi sa chance à l'arrivée sur le trône de son ami le Khédive Saïd. Ferdinand de Lesseps, ancien précepteur du roi, obtient une concession de 99 ans. La révolution iranienne.
Le 8 septembre 1978, des milliers d’étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran. Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et réclament son départ. L’armée ouvre le feu et tire à vue, faisant de nombreuses victimes. Ce vendredi noir marque le paroxysme d’un mouvement de contestation qui agite le pays depuis huit mois. Vidéo : le Canal de Suez, retour sur plus de 100 ans d’histoire. Persepolis-Histoire de l'Iran. 11 février 1979 : en Iran, la Révolution islamique.
Il y a 40 ans, la révolution islamique. La guerre en Afghanistan. Guerre en Syrie : un conflit international. La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad. En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes sont tuées, les arrestations se multiplient, les militants arrêtés sont torturés. Cette réponse violente pousse un grand nombre de militaires à déserter l’armée régulière. Rejoignant les civils, ils constituent ensemble l’Armée syrienne libre. Comment l’Etat islamique (EI) a perdu son territoire. Du « califat » à la chute : l’emprise territoriale de l’Etat islamique en 58 cartes. L’organisation Etat islamique (EI) n’a plus de territoire, mais possède encore des hommes et des armes.
Guerre au Yémen : pourquoi le pays est en train de disparaître. Articles guerre Yémen 2019. Iran/Arabie saoudite : un duel de colosses. Une autre guerre froide fait frissonner le Moyen-Orient. Elle se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Comme celle qui a opposé pendant près de 40 ans l'Union Soviétique et les Etats-Unis, cette guerre larvée a des conséquences sur d'autres pays, tiraillés entre la puissance saoudienne et l'influence iranienne. Cette rivalité entre Perses et Arabes est millénaire. Turquie : comment meurt une démocratie. La bataille de l'eau entre la Turquie et l'Irak. La Turquie a la clé du robinet d’eau qui s’écoule vers la Syrie et l’Irak. Les Turcs contrôlent les sources du Tigre et l’Euphrate, les deux grands fleuves qui irriguent la Mésopotamie depuis la nuit des temps.
Dans une position géographique inconfortable de pays aval, l’Irak subit "l’hydropolitique hégémonique" d’Ankara, qui depuis une trentaine d’années construit d’innombrables barrages dans le cadre de son projet du GAP (Great Anatolian Project). Anne-Clémentine Larroque - Existe-t-il plusieurs islamismes ? - Les Experts du Dessous des cartes - Regarder le documentaire complet.
Dis Uncle Obs...quelle est la différence entre chiites et sunnites? L'Islam en conflit (1/2) L'Islam en conflit 2/2. Qui sont les Kurdes ? Explication, en cartes et en images. Il y a cent ans, la France et la Grande-Bretagne se partageaient le Moyen-Orient – Un si Proche Orient. C’est en avril 1920, à San Remo, que la France et la Grande-Bretagne se sont partagé le Moyen-Orient, et non quatre ans plus tôt, comme on le croit trop souvent à tort.
L'histoire du canal de Suez. Vidéo : le Canal de Suez, retour sur plus de 100 ans d’histoire.