http://www.youtube.com/watch?v=FhSJL9wOwcc
Related: Objet de travail conclusif - Le Moyen-Orient • OBJET CONCLUSIF THÈME GUERRE ET PAIX • Chap1 - Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux depuis 1990 • Le Moyen Orient • FGS 6èmeLa révolution iranienne Le 8 septembre 1978, des milliers d’étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran. Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et réclament son départ. L’armée ouvre le feu et tire à vue, faisant de nombreuses victimes. Lumni - Les États-Unis inaugurent leur ambassade à Jérusalem - 14 mai 2018 Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web.
De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. La crise du canal de Suez - Vidéo Histoire Le 29 octobre 1956, la France et la Grande-Bretagne lancent avec Israël une intervention militaire contre l’Egypte dans la région du Sinaï. Organisée dans le plus grand secret, cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle du canal de Suez, nationalisé quelques mois auparavant par le président égyptien. Qu'est-ce que le canal de Suez ? Ouvert en 1869, le canal de Suez relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Point de passage stratégique pour le transport du pétrole, il génère d’importantes recettes dont l’économie égyptienne ne bénéficie pourtant que très peu.
Brexit: le commerce entre l'UE et la Grande-Bretagne s'est effondré Les échanges commerciaux entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne ont fortement reculé, avec la réalité du Brexit. Selon l'Office national de statistiques (ONS), le commerce a chuté de près d'un quart (23,1%) au premier trimestre, par rapport à la même période de 2018, considérée comme le dernier trimestre stable de ce point de vue. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Iran/Arabie saoudite : un duel de colosses Une autre guerre froide fait frissonner le Moyen-Orient. Elle se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Comme celle qui a opposé pendant près de 40 ans l'Union Soviétique et les Etats-Unis, cette guerre larvée a des conséquences sur d'autres pays, tiraillés entre la puissance saoudienne et l'influence iranienne. Cette rivalité entre Perses et Arabes est millénaire. Elle remonte aux origines de l’islam et aux premières conquêtes musulmanes. Aujourd’hui, ces deux pays musulmans divergent quant à leur confession et leur langue.
Lumni - Intervention américaine en Irak en 2003 Le 20 mars 2003, le gouvernement américain, soutenu par certains pays européens (dont l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie) déclare la guerre à l'Irak après l'expiration de l'ultimatum lancé par George W. Bush à Saddam Hussein, lui ordonnant de quitter l'Irak dans les 48 heures. Les 250 000 soldats de la force d'intervention "Liberté en Irak" progressent rapidement : l'armée irakienne, composée théoriquement de 300 à 400 000 hommes, est mal équipée et les désertions sont nombreuses.
CARTE. Depuis le 11-Septembre, le terrorisme a fait près de 190 000 morts dans le monde Cet article date de plus de trois ans. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le terrorisme, franceinfo dresse une carte qui recense toutes les attaques dans le monde depuis le 11 septembre 2001 et jusqu'au 31 décembre 2016. Article rédigé par Publié le 11/09/2017 17:22 Mis à jour le 12/09/2017 09:03
I. 1918 : L'empire ottoman disparait. Précédent : L'empire ottoman s'affaiblit depuis le XVIIIe s. L’empire ottoman décline depuis le XVIIIe s. Le déclin s’accélère au XIXe s. Les réformes pour moderniser le sultanat et son administration sont trop tardives. "Contre la gentrification" ou lorsque Bruxelles se transforme au détriment des quartiers populaires Quand on parle de Bruxelles et des chantiers qui sont en cours ou dans ses cartons, les termes de "revitalisation", "redynamisation", "redéploiement urbain" ponctuent les brochures et les discours. Comme si chacun, région bruxelloise et promoteurs immobiliers, regardait la Ville-région d'en haut et pouvait "remodeler" ces quartiers populaires qui semblent délaissés pour les transformer et les rendre plus attractifs. Ces projets vont de pair avec un phénomène de gentrification à Bruxelles.
Guerre en Syrie : un conflit international La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad. En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes sont tuées, les arrestations se multiplient, les militants arrêtés sont torturés. Cette réponse violente pousse un grand nombre de militaires à déserter l’armée régulière.
L'ONU - Vidéo Enseignement moral et civique « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, » disait le poète Paul Fort… Après la terrible Guerre mondiale de 39-45, c’est un peu ce que se sont dit les dirigeants des pays qui avaient gagné la guerre… Si tous les pays du Monde… Ainsi est née l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Déjà, après la Première Guerre mondiale qui avait été monstrueusement meurtrière, on avait dit « Plus jamais ça. » Et les chefs d’Etat, victorieux, avaient tenté de créer une organisation qui s’appelait la Société des Nations. Mais ça n’avait pas marché. Dans cette organisation, incapable de prendre une décision, tout le monde se disputait. En 1945, l’ONU en a retiré les leçons. Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale (1ère partie) Chapitre 3: le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Le Proche et le Moyen-Orient ne sont pas des espaces géographiques clairement distincts. L’expression Moyen-Orient ("Middle East") a été forgée par l’amiral américain Alfred T. Mahan en 1902. Elle désigne les régions qui, situées sur la « route des Indes », présentaient alors un intérêt stratégique majeur pour la Grande-Bretagne. L’ensemble s'étend ainsi à la fois en Asie, sur les plateaux iranien et anatolien, en Europe avec la Thrace orientale (Turquie), en Afrique avec l'Egypte et sur l'ensemble de la péninsule arabique.