Le Moyen Orient
> Timhistoire
Iran et nucléaire : entre quête de grandeur, volonté d’indépendance et sentiment d’injustice. Cette fin de semaine a encore été marquée par des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis.
Washington a annoncé jeudi des sanctions contre les 18 "principales" banques iraniennes afin de "stopper l'accès illicite aux dollars américains". Et le lendemain, Téhéran, par la voix du président iranien Hassan Rohani a dénoncé les nouvelles sanctions "cruelles et inhumaines" imposées à son pays. Les Etats-Unis espèrent ainsi faire plier l'Iran en achevant d'asphyxier son économie, alors que leur campagne de "pression maximale" n'a pas permis au président Donald Trump d'obtenir le "meilleur accord" sur le nucléaire qu'il espérait avec Téhéran. Donald Trump a retiré en 2018 les Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire iranien, jugeant ce texte conclu trois ans plus tôt insuffisant pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique et pour mettre fin à son comportement "déstabilisateur" au Moyen-Orient.
Voici en cinq points de grandes clés d'explication du point de vue iranien.
Stories of Conflict : Arabie saoudite versus Iran - Regarder la série. Iran/Arabie saoudite : un duel de colosses - Vidéo Spécialités. Une autre guerre froide fait frissonner le Moyen-Orient.
Elle se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Comme celle qui a opposé pendant près de 40 ans l'Union Soviétique et les Etats-Unis, cette guerre larvée a des conséquences sur d'autres pays, tiraillés entre la puissance saoudienne et l'influence iranienne. Cette rivalité entre Perses et Arabes est millénaire. Elle remonte aux origines de l’islam et aux premières conquêtes musulmanes. Aujourd’hui, ces deux pays musulmans divergent quant à leur confession et leur langue.
L’Arabie saoudite, elle, est une monarchie wahhabite : un courant conservateur se réclamant du sunnisme. Au-delà du religieux, la première pomme de discorde est un autre pays : les États-Unis. Cette année là, le Shah, souverain iranien soutenu par les Etats-Unis, est renversé au profit d’une République islamique. Dès les années 80, les deux puissances commencent à s’affronter indirectement sur des territoires étrangers. Pour en savoir plus Année de copyright : 2018. Guerre en Syrie : un conflit international - Vidéo Spécialités.
La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad.
En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes sont tuées, les arrestations se multiplient, les militants arrêtés sont torturés. Cette réponse violente pousse un grand nombre de militaires à déserter l’armée régulière. Rejoignant les civils, ils constituent ensemble l’Armée syrienne libre.
L'Irak, champ clos de l'affrontement entre Washington et Téhéran. L’assassinat de Ghassem Soleimani a de quoi fasciner et susciter de vives réactions à travers le monde.
Aux pâtisseries distribuées dans la région d’Idlib ou à Gaza pour célébrer sa mort répondraient les discours officiels de dignitaires partisans de l’Iran appelant à la vengeance et les foules rassemblées lors des funérailles du chef militaire iranien. Sur les scènes occidentales, les manifestations seraient un avertissement à leurs autorités de ne pas aller au conflit.
Il faut dire que l’événement est hors norme : un président américain reconnait l’assassinat ciblé d’un haut dirigeant d’un pays avec lequel les États-Unis ont maille à partir. Est-ce l’annonce d’une conflagration mondiale ou régionale ? Ou, plus prosaïquement, n’assistons-nous pas au retour de l’histoire qui lie depuis 1979 Iran et États-Unis par l’intermédiaire du terrain irakien ? La fin de la doctrine Carter. Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale (1ère partie)
I. 1918 : L'empire ottoman disparait.
Précédent :
Le Monde - Iran - Etats-Unis : pourquoi le détroit d’Ormuz est-il stratégique ?
Le Monde - Comment les Etats-Unis et l’Iran sont devenus ennemis. Le Monde - Comprendre la situation à Gaza en cartes. Le Monde - Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes.
Le Monde - Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes. Anne-Clémentine Larroque-Existe-t-il plusieurs islamismes ? Les Experts du Dessous des cartes. Géopolitique des lieux saints - Le Dessous des cartes - ARTE. LDDC - Qu'est ce que le Salafisme (Salifism in Islam)
LDDC - L'islam en conflit 1/2 : sunnites / chiites. LDDC - L'islam en conflit 2/2 : sunnites / chiites. La révolution iranienne - Vidéo Histoire. Le 8 septembre 1978, des milliers d’étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran.
Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et réclament son départ. L’armée ouvre le feu et tire à vue, faisant de nombreuses victimes. Ce vendredi noir marque le paroxysme d’un mouvement de contestation qui agite le pays depuis huit mois. Pourquoi les étudiants iraniens protestent-ils contre le régime ? En 1941, Mohammad Reza Pahlavi succède à son père, Reza Chah Pahlavi, à la tête du pays. Mais des voix ne tardent pas à s’élever contre le régime.
En une décennie, le pays se transforme en une véritable dictature. Qui est l’ayatollah Khomeini ? En 1964, l’ayatollah Khomeini, chef religieux chiite iranien, est contraint à l’exil pour s’être dressé contre le régime du chah. Le 7 janvier 1978, la publication par le gouvernement iranien d’une tribune contre ce leader charismatique met le feu aux poudres.
La crise du canal de Suez - Vidéo Histoire. Le 29 octobre 1956, la France et la Grande-Bretagne lancent avec Israël une intervention militaire contre l’Egypte dans la région du Sinaï.
Organisée dans le plus grand secret, cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle du canal de Suez, nationalisé quelques mois auparavant par le président égyptien. Qu'est-ce que le canal de Suez ? Ouvert en 1869, le canal de Suez relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Point de passage stratégique pour le transport du pétrole, il génère d’importantes recettes dont l’économie égyptienne ne bénéficie pourtant que très peu. C’est en effet à la Grande-Bretagne et à la France, actionnaires majoritaires de la compagnie universelle du canal maritime de Suez, que revient l’essentiel de ces droits de péage.
Avec les revenus du canal de Suez, Nasser souhaite financer la construction du barrage d’Assouan. Les représailles ne se font pas attendre. Une alliance secrète pour renverser Nasser ?
Kurdistan - Le Dessous des cartes.