background preloader

Iran - Etats-Unis : pourquoi le détroit d’Ormuz est-il stratégique ?

Iran - Etats-Unis : pourquoi le détroit d’Ormuz est-il stratégique ?

http://www.youtube.com/watch?v=tVcRHBxexsg

Related:  Questions MondeConflits au Proche et au Moyen OrientT.1 Mers et océansLe jeu des puissances

Un continent de plastique dans l'océan ? Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90 % de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France ! Le terme « continent » est une métaphore. Il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro-déchets issus de la lente dégradation des plastiques : de 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien. La majorité des plastiques rejetés dans les océans provient d’une vingtaine de fleuves et rivières bien identifiés.

Comprendre l’escalade de la violence entre l’Iran et les Etats-Unis depuis 2018, en six points La tension entre Washington et Téhéran n’a cessé de monter depuis le retrait américain de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien et le rétablissement des sanctions économiques. Au fil des mois, leur bras de fer diplomatique et économique s’est mué en épisodes de plus en plus violents, jusqu’à l’assassinat, ordonné par Donald Trump, du chef des forces spéciales des gardiens de la révolution iraniens, Ghassem Soleimani, jeudi 2 janvier. Retour sur un an et demi d’escalade. 1. Les Etats-Unis se retirent de l’accord

La France aura bientôt le plus grand domaine maritime au monde 11h50 , le 11 octobre 2015, modifié à 16h17 , le 20 juin 2017 Deuxième pays du monde en termes de surface maritime juste derrière les Etats-Unis, la France vient d'étendre son domaine maritime de 579.00 km2. Selon Benoît Loubrieu, cette surface qui correspond quasiment à la taille de l'hexagone pourrait attendre au "moins un million de km2", si toutes les demandes soumises par la France dans le cadre de la convention de l'ONU sur le droit de la mer sont validées. La convention de Montego bay permet aux pays côtiers d'étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles marins (environ 370 km) de leur ZEE - jusqu'à une limite maximale de 350 milles - s'ils démontrent que leur territoire terrestre se prolonge sur le fond des océans. Les droits d'un Etat sur cette zone ne s'exercent cependant que sur le sol et le sous-sol marin et non sur la colonne d'eau, qui reste du domaine international. "Il y a sûrement un enjeu de souveraineté"

Comment meurent les océans ? Trois dangers abyssaux menacent les océans, qui couvrent 71 % de la surface de notre planète. Le constat est amer : 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Parmi les déchets qui finissent dans la mer, les plastiques sont les « premiers prédateurs des océans », selon l’association Surfrider. Bachar Al-Assad s’engage à poursuivre l’offensive en Syrie, l’ONU réitère ses appels au cessez-le-feu Porté par la reconquête de territoires et malgré les oppositions de la communauté internationale, Bachar Al-Assad ne compte pas mettre un terme à son offensive. Le président syrien s’est engagé lundi 17 février à poursuivre son avancée dans le nord-ouest du pays pour « libérer » l’ultime grand bastion tenu par les djihadistes et les rebelles. Ses déclarations lors d’une allocution télévisée interviennent alors que les Nations unies (ONU) réitèrent leurs appels pour un cessez-le-feu dans la région d’Idlib et les territoires attenants, meurtris par les combats et les frappes aériennes. Depuis décembre, près de 900 000 personnes, en vaste majorité des femmes et des enfants, ont été déplacées, selon un nouveau bilan de l’ONU. « Ils sont traumatisés et forcés de dormir dehors par des températures glaciales car les camps (de déplacés) sont pleins.

Le plus grand champ éolien du monde inauguré en mer d'Irlande (article+vidéo) BFM Le champ s'étend sur 145 km² au sud-ouest de l'Angleterre. Il compte 87 éoliennes capables de produire 659 MW, de quoi alimenter en énergie environ 600.000 foyers. Le producteur danois d'énergie Ørsted (ex-Dong Energy) a annoncé jeudi l'inauguration du plus grand champ éolien offshore du monde, en mer d'Irlande, au sud-ouest de l'Angleterre. Le champ, Walney Extension, situé à proximité des côtes de l'île de Walney, s'étend sur 145 km². Il compte 87 éoliennes capables de produire 659 MW pour l'alimentation en énergie d'environ 600.000 foyers, a indiqué le groupe dans un communiqué. Outre son exceptionnelle superficie qui en fait le champ le plus vaste du monde selon ses promoteurs, le projet -le onzième du groupe en mer au Royaume-Uni- "marque un pas important dans la vision d'Ørsted d'un monde qui fonctionne entièrement grâce aux énergies vertes", a souligné Matthew Wright, responsable de la filiale britannique du producteur danois.

Surpêche : alerte mondiale En 50 ans, la pêche a bien changé ! Depuis les années 1970, la technologie démultiplie les capacités des bateaux : les filets mesurent plusieurs kilomètres, les navires s’apparentent à des usines capables de congeler le poisson directement à bord. La mondialisation abolit toutes les frontières : le thon africain est consommé au Japon et les crevettes thaïlandaises en Europe. L’exploitation des ressources de la mer explose. A relire, en lien avec l'actualité : Jérusalem, une ville divisée chargée de symboles I - La vieille ville de Jérusalem, manifestation à grande échelle de rapports de force symboliques et réels Carte 1 : la vieille ville de Jérusalem Jérusalem, ville trois fois sainte Jérusalem est une ville-symbole pour les trois grands monothéismes, mais pas au même degré, selon, Frédéric Encel dans Géopolitique de Jérusalem (2012). Pour les Chrétiens, Jérusalem revêt une dimension essentiellement spirituelle. La ville est symbolique parce qu’elle a accueilli de nombreux événements de la vie de Jésus, mais les représentations sont peu liées au territoire de la ville.

L'Arctique, une région sous pression, actions de WWF Les paysages variés de la région (de la banquise aux zones humides côtières, en passant par la toundra des hautes terres, les montagnes, les larges rivières et la mer) sont le refuge d'une faune abondante et de nombreuses cultures. Parmi les espèces présentes en Arctique, l’ours polaire est la plus symbolique, son incroyable adaptation à l’environnement hostile de la région en fait une espèce à part. Les remarquables eaux de la mer de Béring attirent de nombreux mammifères marins tels que les baleines grises - qui parcourent de grandes distances afin de nourrir et élever leurs petits - et fournissent la moitié des poissons pêchés aux États-Unis.

Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis. Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre. Avec l’ouverture des frontières et l’exploitation croissante des ressources océaniques, les espaces maritimes sont devenus un enjeu géostratégique majeur. La bande de Gaza (2/2) : le dispositif de contrôle israélien Depuis 1948, Palestiniens et Israéliens mènent une guerre territoriale et idéologique. Israël déploie des moyens pour occuper et contrôler les Territoires palestiniens (la Cisjordanie et la bande de Gaza), pourtant sous autorité palestinienne depuis les accords d’Oslo. Contrairement au « régime de filtrage » en Cisjordanie qui se manifeste par une frontière fortement contrôlée, ponctuée de checkpoints, permettant certaines migrations des Palestiniens vers Israël (Parizot, 2009a), les Israéliens ont imposé depuis plus d’une dizaine d’années un régime de blocus et de « siège » (Filiu, 2018) pour la bande de Gaza. En effet, depuis les élections législatives de 2006 et la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, celui-ci considère la bande de Gaza comme « entité hostile » (Filiu, 2018). L’occupation de la bande de Gaza

Les espaces maritimes, approche géostratégique Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation. Ce cours sur l’étude des espaces maritimes s’inscrit dans le thème de géographie de terminale « Les territoires dans la mondialisation ». Il aborde la valorisation des espaces maritimes dans le fonctionnement de la mondialisation, met en avant la manière dont ces espaces reflètent la hiérarchie des puissances et analyse les tensions et les convoitises suscitées par les espaces maritimes. Dans le cadre d’une « territorialisation » de ces espaces maritimes et d’une projection des enjeux, des acteurs et des conflits sur les mers et les océans.

Turcs, Syriens, Kurdes : en deux clics, comprenez qui est allié de qui au Proche-Orient Entre le rapprochement de la Turquie (pourtant membre de l’OTAN) avec la Russie et le soutien de Damas aux Kurdes de Syrie, visualisez les alliances et les oppositions dans la région. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Après la défaite de l’organisation Etat islamique fin 2017, la recomposition du Proche-Orient, et plus particulièrement en Irak et en Syrie, se poursuit sans le groupe terroriste. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui tiennent le nord de la Syrie, bénéficiaient, jusqu’au début de l’année 2018, d’une relative indifférence bienveillante de la part de Damas ; elles sont désormais soutenues par le régime de Bachar Al-Assad par l’intermédiaire des milices prorégime.

Cartographie. Comment la Chine domine les mers Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies.

Related: