What Was the Cold War? Jean Ferrat - Si nous mourons (Lettre d'Ethel Rosenberg à ses enfants) The history of the Cuban Missile Crisis - Matthew A. Jordan. La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire. L'assassinat de John F. Kennedy - Vidéo Histoire. Le 22 novembre 1963, à 12 h 30, des coups de feu retentissent dans le centre-ville de Dallas.
A bord de sa Lincoln décapotable, John Fitzgerald Kennedy se tient la gorge où il vient d’être touché. Quelques secondes plus tard, il reçoit une seconde balle dans le crâne. Sous les yeux terrifiés de sa femme, Jackie, et de la foule venue nombreuse pour les accueillir, le président des Etats-Unis s’effondre. Une heure plus tard, les médecins de l’hôpital Parkland annoncent sa mort. Les funérailles sont grandioses. Quel est le contexte au moment de l’assassinat de Kennedy ? En 1960, John Fitzgerald Kennedy remporte les élections présidentielles. Pourtant les tensions persistent : en 1961, les soviétiques érigent le mur de Berlin et, un an plus tard, la crise des missiles de Cuba manque de déclencher une guerre nucléaire. Kennedy est populaire, mais il est loin de faire l’unanimité. Qui a tué John Fitzgerald Kennedy ?
Une heure et demie après l’attentat, un homme est arrêté. DOCUMENTAIRE * Apocalypse, La 2e Guerre Mondiale - L'embrasement. Login. Naissance de l'Organisation des Nations unies (ONU) Le 24 octobre 1945 est le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies signée quelques mois auparavant, le 26 juin.
La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations unies. Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations unies. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États membres. Ce reportage, diffusé le 25 mai 1945, revient sur cette conférence et l’intervention à la tribune des représentants des États signataires, dont celle de Georges Bidault, ministre français des Affaires étrangères La France est profondément attachée au multilatéralisme qu’incarnent les Nations unies. Le Dernier Vice-Roi des Indes - Bande-annonce VOST.
Tiken Jah Fakoly - Le Pays Va Mal. Il y a quarante ans, les Khmers rouges entraient dans Phnom Penh. Comment le pouvoir a transformé Idi Amin Dada en tyran sanguinaire ? Notre-ami-l-empereur-bokassa-ier-video. 16 mai 1997, la chute de Mobutu: un Kinois témoigne sur RFI. Rwanda, le dernier génocide du XXe siècle - #Reporters. Nouvelle Colonisation - Kolibri (Land grabbing, accaparement des terres) La décolonisation française est-elle vraiment terminée ? - 28 minutes - ARTE. 185. "Mao et Moa" par Nino Ferrer. Oui, oui..... La Chine a fêté en grande pompe, l'anniversaire d'un grand tortionnaire, d'un grand dictateur, d'un grand timonier.... Mao et les communistes prennent, le pouvoir en octobre 1949.... 60 ans après, il ne reste plus grand chose du communisme historique, excepté peut-être cette vieille habitude autoritaire et anti-démocratique....et la qualité de ses défilés militaires...de petits soldats et de très grosses fusées (qui doivent impressionner les ennemis potentiels )!
Mao est aujourd'hui passé de mode en occident (on connaît à peu près toute l'étendue de ses crimes), il a pourtant eu sa période de gloire....période formidablement décrite par Olivier Rolin dans le Tigre de papier..... En effet, à la fin des années 60, la révolution culturelle lancée par Mao en Chine trouve un écho particulier dans la jeunesse occidentale en quête d'idéal.
Les intellectuels décident d'investir les usines et de travailler au milieu des ouvriers dans les ateliers.... Nino FerrerMAO ET MOA JC Diedrich. Un auteur chinois : les tragédies du « Grand Bond en avant » L'HISTOIRE SANGLANTE DU COMMUNISME-3 - LES CRIMES DE LA REVOLUTION CULTURELLE. Il y a 50 ans, la Chine faisait sa meurtrière Révolution culturelle.
Ils sont des millions d'étudiants dans le pays à converger vers la place Tian'anmen.
Ce 18 août 1966, équipés d'un brassard, petit livre rouge à la main, les jeunes chinois deviennent des gardes rouges. Lancée par Mao Zedong, la Révolution culturelle vit alors ses premières heures. Pour assurer son pouvoir, le Grand Timonier veut purger le Parti communiste. Il s'appuie sur la jeunesse et, sur ce livre rouge, un recueil de citations de Mao lui-même. À l'intérieur, le président prône la révolution permanente. Les gardes rouges sillonnent le pays et instaurent un climat de terreur.
La crise du canal de Suez. Le 29 octobre 1956, la France et la Grande-Bretagne lancent avec Israël une intervention militaire contre l’Egypte dans la région du Sinaï.
Organisée dans le plus grand secret, cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle du canal de Suez, nationalisé quelques mois auparavant par le président égyptien. Qu'est-ce que le canal de Suez ? Ouvert en 1869, le canal de Suez relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Point de passage stratégique pour le transport du pétrole, il génère d’importantes recettes dont l’économie égyptienne ne bénéficie pourtant que très peu. Crise du canal de Suez. Histoire de Comprendre - 56 - 1967, pourquoi la guerre des six jours. Les accords de Camp David.