La Guerre Froide - Histoire - Brevet. Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque.
Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes.
3e Guerre Froide by jeremyberghe on Genial.ly. La construction du mur de Berlin,Bravo, tu as terminé les activités !
,Rédigez un paragraphe dans lequel vous expliquerez d’abord l’histoire du Mur de Berlin (date de sa construction, par qui, pour quoi, …), ensuite que ce mur devient le symbole de la Guerre Froide et enfin que la chute de ce Mur annonce la fin de la Guerre Froide et l’arrivée d’un monde nouveau. ,Clique sur l'image pour lancer la vidéo et répond aux questions,Video,Travail d'écriture,Accès aux questions après avoir regardé la vidéo,Bravo pour le travail !
,Qu’arrive-t-il à l’URSS en 1991 ? ,L'éclatement de l'URSS,La Guerre Froide : un monde bipolaire,Clique sur ? Pour accéder aux questions,Lorem ipsum dolor sit amet,Lorem ipsum dolor sit,75%,Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci,Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut. 3° - FC - la fin de la guerre froide. Quizz - La Guerre froide. La Guerre Froide - Résumé de 45 années de conflits. C'est quoi la guerre froide ? Vidéo 2. Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre.
C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”. Mais comment des pays peuvent-ils être en guerre s’il n’y a pas d’affrontement ? Au XXe siècle, le monde a connu les 2 plus grands conflits de tous les temps : la Première et la Seconde Guerres mondiales. Guerre Froide : pourquoi le monde n’a-t-il pas basculé dans la Troisième Guerre mondiale? À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est scindée en deux.
Les États-Unis ont consolidé leur alliance avec les pays de l’Ouest en leur accordant des prêts considérables via le plan Marshall, tandis que l’URSS a mis en place à l’Est des gouvernements pro-soviétiques dans les pays libérés. Pour reprendre les mots de Winston Churchill, un "rideau de fer" s'est abattu sur le Vieux Continent, et sépare désormais l'Est et l'Ouest.
"En 1945, le partage de l’Europe n’est pas un choix, c’est une réalité militaire, analyse Pierre Grosser, chercheur en histoire des relations internationales et professeur à Sciences Po Paris. Il y a un effondrement des puissances d’Europe : plus d’Allemagne, plus de pays de l’Est… Face à ce vide, les deux grands, les États-Unis et l’Union soviétique, se retrouvent à organiser le monde.
" En 1945, un semblant de coopération persiste encore entre les deux puissances, mais celle-ci ne tarde pas à se déliter face à l’évidence de leur rivalité. A lire aussi : 1945- 1991 Guerre froide. La confrontation des blocs en 1959 : Pays membres de l'OTANAutres pays alliés des États-UnisPays membres du pacte de VarsovieAutres pays alliés de l'URSSPays colonisésPays neutres / non-alignés Batailles Crises et conflits majeurs entre le monde occidental et le monde communiste Crises et conflits mineurs entre le monde occidental et le monde communiste Crises dans le monde communiste Crises dans le monde occidental Autres crises régionales La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du XXe siècle, entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est.
De 1945 à 1979 Un Monde en trois morceaux Bloc de l'Est, Occident et Tiers-Monde Octobre-novembre 2017. Ouest contre Est : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le globe semble scindé en deux blocs.
À l’ombre du conflit, le reste du Monde émerge lentement : décolonisation, tiers-monde, non-alignés… À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les destructions humaines, matérielles et morales sont telles qu’il ne peut y avoir que consensus sur la nécessité de mettre en place un Nouveau Monde. Celui-ci se constitue selon trois logiques distinctes, régionales : Occident*, bloc communiste, reste du Monde. John Fitzgerald Kennedy "Ich bin ein Berliner" (sous-titres FR) Les espionnes racontent : récit de femmes de l'ombre. La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire. Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba.
A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. La grande explication - saison 2 - La crise des missiles de Cuba. 1962 : la crise de Cuba. Martin Luther King - I Have a Dream on August 28, 1963 [Sous-titres & Subtitles] [FULL SPEECH] La Guerre du Vietnam à travers le cinéma. 1963-1975 - La guerre du Vietnam. En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine.
Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental. Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre dans laquelle vont s'impliquer les États-Unis et leurs alliés d'une part, l'URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire d'autre part. Après les accords de Genève du 21 juillet 1954, la division du Vietnam s'est aggravée avec l'instauration au Sud d'une dictature sous la férule de Ngô Dinh Diêm et la création d'un mouvement insurrectionnel d'opposition, le Front national de libération du Viêt-nam du sud (FNL).
Ses combattants sont qualifiés péjorativement par leurs adversaires de Viêt-công (« communistes vietnamiens »). La guerre du Vietnam (1963-1975) La guerre du Vietnam: Son histoire et ses dates clés. (355) VIETNAM, LA FIN DE LA GUERRE - La grande explication. L'URSS envahit l'Afghanistan en décembre 1979. L'invasion soviétique de l'Afghanistan. La guerre en Afghanistan. Le 27 décembre 1979, l'Armée rouge entre en Afghanistan : c'est la fin de dix ans de Détente entre les deux blocs.
Située entre l'URSS, la Chine, le Pakistan, l'Iran, à proximité du Golfe persique, la position géographique de l'Afghanistan lui donne une grande importance stratégique. Depuis 1978, c'est un allié de Moscou, comme Cuba et le Vietnam. Mais la guerre civile fait rage, et les nombreux conseillers militaires soviétiques déjà déployés ne suffisent pas. Pour la première fois depuis 1945, l'Armée rouge intervient hors de la zone qu'elle contrôle directement pour mettre fin à une instabilité qui menace ses frontières sud et limiter la contagion de la révolution islamique qui s'est développée en Iran.
Lors du journal télévisé, deux journalistes se relaient pour présenter le sujet marqué par une originalité : les envoyés spéciaux n'ont pas pu faire leur travail sur le terrain car les autorités soviétiques les ont expulsés dès leur arrivée. Afghanistan : l'invasion Soviétique - Vidéo Ina.fr. L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990) ( carte animée) 1948 : morcellement de l’Allemagne et blocus de Berlin - francetv é... Berlin dans la guerre froide. 12 mai 1949 : fin du blocus de Berlin. Jalons - La construction du mur de Berlin. 1961 Edification du mur de la honte. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin.
La chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire. Dans la nuit du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d’Allemands se massent le long du mur de Berlin qui divise la ville depuis 28 ans. A l’est, les postes de contrôle sont pris d’assaut par la foule qui exige de passer, sous les yeux ahuris des gardes-frontières. Vers 23 heures, l’affluence est telle qu’un premier point de passage est ouvert, devant les caméras de télévision du monde entier. Un mur à Berlin/ Documentaire retraçant la chronologie des événements. Quelle est l'histoire du Mur de Berlin ? - Archive INA.
Le Mur de Berlin (1961-1989) L'histoire du mur de Berlin. Vite ! Récupérez le rapport de Toutanhistoire! Escape game 1991. Unity Web Player.